XRP (Ripple)

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Présentation

Ripple est une entreprise ayant crée une crypto-monnaie au même titre que Bitcoin ou Ethereum qui se nomme le XRP. Cette monnaie a pour objectif de proposer des transactions financières sécurisées, rapides et à faibles coûts grâce à l'usage de la technologie de la blockchain.

La société Ripple, fondée en 2012 (à San Francisco) est à l'origine du protocole de paiement Ripple et de la monnaie XRP.

Le fondateur de XRP se nomme Chris Larsen

Le CEO de Ripple se nomme Brad Garlinghouse

Le XRP est la 8éme crypto-monnaie ayant été créée dans le monde

Fonctionnement

Ripple est le nom de la compagnie utilisé par exemple par les banques afin de mener à bien une transaction. XPR est utilisé par la compagnie pour réaliser des transferts de valeur.

Avec Ripple il sera tout à fait possible d'envoyer une somme d'argent en euros (peu importe le montant) à une personne lambda et faire ensuite en sorte qu'elle reçoive des dollars en échange d'euros (ou toute autre monnaie).

L'objectif est donc de fonctionner en peer to peer afin de permettre des transactions monétaires.

Le tout se compose de 3 étapes

  • L'argent est débité en euros (par exemple) du compte de la personne 1 puis transféré sur un compte intermédiaire A
  • Le compte intermédiaire A enverra ensuite l'équivalent en XRP vers un compte intermédiaire B
  • Ensuite le compte intermédiaire B enverra des euros au compte de la personne 2

Il est donc nécessaire que le compte intermédiaire 2 dispose des fonds nécessaires pour créditer le compte de la personne 2. Ainsi le principe du Ripple est très intéressant, mais un inconvénient notable est qu'il oblige les banques à pré alimenter les comptes intermédiaires.

Il existe deux taxes, ou frais, dans le réseau Ripple :

  • La taxe de transaction : Cette taxe permet de prémunir le réseau transactions falsifiées. La taxe est détruite (d'où le fait que Ripple/XRP soit déflationniste). Cette taxe est bien évidemment variable et est votée par les validateurs du réseau.
  • La taxe passerelle : Dès lors qu'un échange de valeur provenant du monde réel contre des XRP est effectué (cette taxe s'élève à 1%)

Une particularité bien connue est que le consensus utilisé par le Ripple n'est ni un consensus de Proof of Work (PoW) ni un consensus de Proof of Stake (PoS). Il s'agit d'un tout autre consensus connus sous le nom de Proof of Correctness (PoC) Ripple Protocol Consensus Algorith (RPCA). Ce protocole permet de valider les transactions grâce à un système de votes. Ainsi tous les validateurs du réseau on en quelque sorte une emprise ou un pouvoir décisionnel en possédant du XRP. En quelque sorte Ripple se base sur le principe de la confiance inter-utilisateur.

Liens