BigBlueButton

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.




Enseigner en ligne
Module: Enseigner à distance dans l'urgence
Page d'entrée du module
Enseigner à distance dans l'urgence
brouillon
2020/05/11 ⚒⚒ 2020/05/06
Voir aussi
Catégorie: Enseigner à distance dans l'urgence


BigBlueButton est un service de conférence en ligne optimisé pour la formation et les apprentissages. C'est un système totalement en ligne et open source. Il est multiplateforme et peut notamment être intégré comme activité dans un LMS tel que Moodle ou Chamilo. Etant optimisé pour la formation, BigBlueButton offre par défaut la possibilité de télécharger une présentation, un éditeur de texte collectif, etc.

Système d'exploitation et configuration requise

Systèmes d'exploitation

  • Windows
  • Linux
  • Mac OS X
  • Appareils iOS et Android

Configuration requise

Pour créer ou participer à une réunion, vous devez avoir :

  • Une connexion Internet
  • Un micro
  • Une webcam (facultatif)

Navigateurs compatibles

  • Firefox
  • Chrome (ou chromium, son équivalent open-source) semble être le navigateur le plus stable
  • Safari


Utilisation

Création d'une session

Pour pouvoir générer une session, ce service nécessite une inscription. En revanche, cette dernière n'est pas nécessaire pour les personnes qui rejoignent une session déjà créée.

Une fois le profil créé, vous êtes dirigé vers un hub contenant vos différents salons (il n'y en aura qu'un si c'est votre première connexion) ainsi que les enregistrements effectués (si vous avez déjà enregistré des sessions).

Espace utilisateur de BigBlueButton après connexion

En cliquant sur les trois points verticaux de la vignette du salon de votre choix (ici Salle générale), pour avez accès à une option "Paramètres Salle". Ces derniers vous permettront de modifier le nom de la salle, de lui attribuer un mot de passe et de régler certains paramètres de modération (mettre les utilisateurs en sourdine à la connexion, exiger l'approbation du modérateur pour chaque connexion, etc.).

Le bouton "Rejoindre" (ou "Démarrer") vous permet d'accéder à la salle de réunion que vous avez créée.

Gestion d'une session

Lors de votre première arrivée sur une session, un petit test de micro vous sera proposé, puis vous aurez accès à la session.

Ecran d'acceuil d'une session BigBlueButton

Comme vous pouvez le voir, une session est découpée en deux zones principales: à gauche, il y a une partie "organisation" (c'est ici qu'il y a les fonctionnalités de chat, de notes partagées et de modération des utilisateurs) et à droite une partie "interaction"


Zone "organisation":

  • Discussion publique: comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, le chat public est ouvert par défaut. Il contient un petit message d'introduction. Ce dernier donne quelques informations concernant les fonctionnalités principales du dispositif, ainsi que le lien d'invitation que vous pouvez envoyer aux personnes qui doivent rejoindre votre réunion. En appuyant sur les trois point verticaux de "discussion publique", vous avez la possibilité de copier, supprimer ou sauvegarder (au format .txt)le chat.
  • Notes: BigBlueButton offre la possibilité de prendre des notes de manière collective via un petit éditeur de texte (à la manière d'un Framapad à ceci près qu'on ne sait pas qui a modifié quoi). Il est possible d'exporter la prise de note collective au format .txt ou .html.
  • Utilisateurs: cet ongle vous donne accès à tout ce qui est lié à la modération (lorsque vous hébergez une conférence). Cet ongle offre des possibilités très différentes selon le rôle qui nous est assigné.
    • Lorsqu'on est utilisateur: le fait de cliquer sur son nom nous donne l'accès à l'option "Définir le statut", qui vous permet d'exprimer un message du type "ravi", "triste" "favorable", "défavorable", etc.
    • Lorsqu'on est modérateur


Dans cette même barre d'outil, vous avez accès à un carnet de notes partagées (avec les spectateurs et les modérateurs par exemple), et aux divers utilisateurs qui ont rejoint le salon.