Etudier à distance
Enseigner en ligne | |
---|---|
Module: Enseigner à distance dans l'urgence | |
⚐ à améliorer | ☸ intermédiaire |
⚒ 2020/03/30 | ⚒⚒ 2020/03/16 |
Voir aussi | |
Catégorie: Enseigner à distance dans l'urgence |
Introduction
Cet article a comme objectif de montrer que étudier à distance est différent et de donner quelques conseils aux étudiants que les enseignants devrait également connaître et adapter pour coacher leur propres étudiant-e-s.
Les bases
George Siemens, un spécialistes en enseignement à distance et co-iventeur des MOOCs connectionistes (appelés cMOOCs aujourd'hui) donne les conseils suivants dans une vidéo YouTube
1. Faites un calendrier et respectez-le (Schedule)
- Commencez par l'organisation que vous avez eu avant l'isolement. Cela vous permet aussi de mieux suivre des événements synchrônes en lignes organisés par les enseignants.
2. Créez un lieu pour travailler (Location)
- Trouvez-vous, si possible, un lieu précis dans l'appartement à travailler
3. Créez une cohérence entre les informations reçues
- Il passer plus de temps à chercher la cohérences entres toutes les informations que vous recevez. Les enseignants vont faire des séances pluôt courts en ligne, préparer des diaporamas audio, préparer des informations à lire sur l'écran plus des quiz, etc.
4. Connecter les informations
- Dessinez ou résumez
5. Soyez patient-e et gentil-le
- Certaines personnes vivent mal l'enseignement distance plus isolement social
- Les outils asynchrones peuvent amplifier les conflits. Réfléchissez avant d'envoyer un message !
6. Posez des questions
- Les étudiant-e-s qui posent des questions progressent beaucoup mieux.
- Vous avez un droit de poser des questions et d'obtenir une réponses dans un délai raisonnable. Par contre, utilisez le canal de communication préconisé. Par exemple, pas de email veut dire pas de email. Utilisez le forum ou autre plateforme collective car tout le monde va gagner du temps et l’entraide est simplifiée.
Organiser le travail
On conseille l'utilisation d'un tableau Kanban. Selon [ Wikipedia], «les tableaux kanban utilisent des fiches kanban pour visualiser l'évolution des unités de travail dans un processus de production. Chaque fiche est représentée par une carte dont la position correspond à sa situation dans le processus et dont le déplacement dans le tableau correspond à son avancement. Un tableau kanban est généralement divisé en trois sections: "en attente", "en cours" et "réalisé". Les collaborateurs déplacent chaque carte d'une section à l'autre du tableau pour représenter l'évolution de l'élément dans le projet.»
Ci-dessus on montre des images de Kanban simples:
Selon Uta Eichborn, «bien qu'il n'y ait aucune restriction sur le nombre de tâches dans la colonne de gauche TODO et la colonne de droite DONE, vous devez fixer votre propre valeur maximale pour la colonne du milieu DOING, qui limite le nombre de tâches traitées simultanément. De cette façon, vous pouvez certainement traiter deux tâches en même temps, mais un trop grand nombre de tâches traitées en parallèle a tendance à entraîner des retards dans le déroulement du processus. D'ailleurs, lorsque le Kanban a été inventé chez le constructeur automobile Toyota, l'objectif était exactement le même : minimiser les délais. Le Kanban a également un slogan pour cela : Stop Starting. Stop finishing. Ainsi, au lieu de commencer un grand nombre de tâches et d'y travailler en même temps, il est préférable de terminer d'abord chaque tâche individuelle avant d'en commencer une nouvelle.» (traduction par nos soins)
Pour allez plus loin
- Partagez
- Impliquez-vous dans l'organisation de vos communautés en ligne (donc de vos classes)