SEA : Search Engine Advertising
En français : le référencement payant
Principe et Définition
Le référencement payant (ou SEA) est une forme de publicité en ligne qui consiste à positionner des "liens sponsorisés" dans les premières positions d'une liste de résultats Google juste au-dessus des résultats issus du référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization) (Delabre, 2017)
Le principe est que l'entreprise voulant faire du référencement payant va "acheter" des expressions et des mots-clés au moteur de recherche (Google principalement, ...). Lors d'une recherche, si l'internaute tape les mots correspondants aux "achats" de l'entreprise, le moteur de recherche va mettre en haut de la page de réponses le lien vers cette entreprise. Le moteur de recherche sera alors rémunéré, souvent au coût par clic en d'autres termes, chaque fois qu'un internaute cliquera sur un lien sponsorisé, l'entreprise ayant acheter les mots clés ayant permis la création de ce lien sponsorisé paiera un prix défini au moteur de recherche.
Exemples
Voici un exemple de SEA pour la recherche Google : "sejour Disney"
Avantages / défauts
Avantages :
- Augmentation rapide du trafic
- Résultats immédiats dès le lancement des campagnes
Défauts :
- Un spécialiste est souvent nécessaire
- Il faut réaliser une veille permanente sur les algorithmes qui peuvent influer la stratégie
- Payant
Utilisation sur Google
Pour Google, le principal outil est Google Ads
- Google Ads (anciennement Google Adwords) est une régie publicitaire qui propose de créer des liens vers les sites en fonction des mots-clés entrés dans Google (voir SEA : Search Engine Advertising)
Bibliographie
Delabre, C. (2017). La boite à outils du E-commerce. Dunod (dunod.com).