« Théorie des conditions d’apprentissage » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 42 : Ligne 42 :
* [http://www.ettc.net/tech/adultlearning/Gagne%20Instruction%20sheet.pdf Gagne's Instruction Planning Worksheet ]  
* [http://www.ettc.net/tech/adultlearning/Gagne%20Instruction%20sheet.pdf Gagne's Instruction Planning Worksheet ]  


[[http://ide.ed.psu.edu/idde/9events.htm Gagne's Nine Events Of Instruction]]<br>
* [http://ide.ed.psu.edu/idde/9events.htm Gagne's Nine Events Of Instruction]]


[[en:Nine events of instruction]]
[[en:Nine events of instruction]]
[[Catégorie:Ingénieries pédagogiques]]
[[Catégorie:Ingénieries pédagogiques]]
[[Catégorie:théories d'apprentissage]]
[[Catégorie:théories d'apprentissage]]

Version du 31 janvier 2007 à 12:34

Définition

La théorie du "conditions of learning" ou en français les conditions d'apprentissage quand elle fut publiée pour la première fois par Robert Gagné, était largement basée sur une approche behavioriste. Les théories de Gagné ont par la suite évolué pour y inclure des théories cognitivistes, comme par exemple le modèle du traitement de l'information. En effet, selon Gagné, ce modèle stipule qu'un certain nombre de processus internes sont influencés par une multitude d'évènements externes. Le fait de pouvoir organiser ces différents évènements externes pour activer et soutenir les processus internes d'apprentissage constitue ce qu'on appelle l'"instruction" (Gagné, 1974). Gagné part du modèle du traitement de l'information pour expliquer qu'il existe plusieurs types et niveaux d'apprentissage et que chacun de ces types d'apprentissage nécessite différents types d'instructions. Parmi les différents types d'apprentissage, il en distingue 5 catérogies principales:

  • l'information verbale - exemple: apprendre l'alphabet
  • les capacités intellectuelles - exemple: l'addition et la soustraction
  • les stratégies cognitives - exemple: le raisonnement inductif et deductif
  • les capacités motrices - exemple: attacher des boutons
  • les attitudes - exemple: comment une personne se sent en lisant un livre

Différentes conditions internes et externes sont nécessaires pour chaque type d'apprentissage. Par exemple, pour qu'une stratégie cognitive soit acquise, il faut que la personne ait l'occasion de développer de nouvelles solutions à des problèmes, ou alors pour apprendre des attitudes, une personne doit se retrouver face à un model crédible ou à des arguments persuasifs. Gagné suggère qu'il existe une hierarchie au sein des tâches pour acquérir une compétence intellectuelle:

  • identifier un stimulus
  • générer une réponse
  • établir une chaîne entre deux ou plusieurs stimulus-réponse
  • utilisation d'une terminologie (association verbale)
  • discrimination (apprendre à générer différentes réponses face à des stimuli différents)
  • apprentissage de concepts (capacité de produire une réponse commune pour une classe de stimuli)
  • application de règles (chaîne de deux ou plusieurs concepts)
  • resolution de problèmes

Le but de construire une telle hiérarchie est de définir quelles pourraient être les prérequis qui doivent être accomplis pour faciliter l'apprentissage à tous les niveaux. Les prérequis peuvent être identifiés en effectuant une analyse des tâches nécessaires à l'apprentissage. Par ailleurs, Gagné stipule qu'il existe neuf étapes pertinentes à tout type d'apprentissage. En effet, même s'ils varient au niveau des détails en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir et du contenu de l'apprentissage, ces 9 étapes devraient pouvoir être adoptés pour tous les types d'apprentissage mentionnés plus haut.


Instructions externes pour des processus d'apprentissage internes

  1. gagner l'attention: pour s'assurer la réception des instructions à venir, on donne à l'apprenant un stimulus; pour motiver l'apprenant et rendre l'apprentissage plus pertinente pour aux besoins de l'apprenant. (réception)
  2. informer l'apprenant de l'objectif: pour définir ce à quoi ils devraient s'attendre; pour activer un schéma pour classifier et organiser le nouveau matériel dans la mémoire à long-terme. ("expectancy")
  3. stimuler le rappel d'une connaissance acquise précédemment: pour promouvoir le transfert des connaissances; pour activer le schéma de l'apprenant qui lui permettra d'assimiler de nouvelles informations et de les placer dans la mémoire à long-terme. (récupération)
  4. présenter le matériel-stimulus: permettre l'introduction, l'explication et la clarification du matériel à être appris et appliqué. (perception sélective)
  5. guider l'apprenant: donner à l'apprenant la possibilité de maîtriser l'objectif d'apprentissage dans un environnement amical où l'apprenant peut tester sa compréhension du matériel. (encodage sémantique)
  6. faire ressortir les performances: laisser l'apprenant démontrer ce qu'il a appris après avoir interagit avec le matériel; contrôler le progrès de l'apprenant. (réagir)
  7. produire un feedback sur les performances: pour informer l'apprenant si ses performances étaient correctes. (renforcement)
  8. évaluer les performances: pour évaluer l'accomplissement de l'objectif de départ avec succès. (récupération)
  9. augmenter la rétention et le transfert: pour promouvoir le transfert des connaissances à des situations de vie réelle. (généralisation)


Références

  • Gagné, R. M. (1974). Essentials of learning for instruction. (2nd ed.). Hinsdale, IL: The Dryden Press.