« Configuration imprimante 3D Felix 2.0 » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mfallouji (discussion | contributions)
Mfallouji (discussion | contributions)
Ligne 117 : Ligne 117 :
==importer le fichier STL ==  
==importer le fichier STL ==  
==slicer (STL-> Gcode) ==
==slicer (STL-> Gcode) ==
Le slicer que nous avons testé pour créer le G-Code des dessins est le [http://edutechwiki.unige.ch/en/SFACT_slicer SFACT] (2-1 Normal Quality - no support)<br />
Le slicer que nous avons testé pour créer le [http://fr.wikipedia.org/wiki/G-code g-code] des dessins est le [http://edutechwiki.unige.ch/en/SFACT_slicer SFACT] (2-1 Normal Quality - no support)<br />


[[Fichier:Ecran trancheur repetier.png|350px]]
[[Fichier:Ecran trancheur repetier.png|350px]]

Version du 14 juillet 2014 à 08:55

Introduction

Dans cette page vous trouverez les informations nécessaires pour configurer et piloter une imprimante 3D Felix avec le logiciel Netfabb et l'outil Repetier-Host.


Le dernier modèle (juillet 2014) est le 3.0. Le présent article présente la version 2.0.

Survol de la procédure

(1) Importer fichier STL

(2) slicer (STL-> Gcode)

(3) chauffer la machine (plateforme, hotend)

(4) extraire / tester un peu de plastic

(5) envoyer le fichier pour impression


(source: http://shop.felixprinters.com)

Description du processus

  • Réparation/mise à échelle et positionnement avec Netfabb
  • Les étapes dans l'outil Repetier-Host et sur l'imprimante
    • importer le fichier STL
    • slicer (STL-> Gcode)
    • chauffer la machine (plateforme, hotend)
    • extraire / tester un peu de plastic
    • envoyer le fichier
  • Slicing
    • Paramètres les plus importants que l'on peut régler

Réparation/mise à échelle et positionnement avec Netfabb

Les imprimantes Felix fonctionnent avec un langage de commande simple qui est le g-code. Celui-ci peut être généré à partir du format STL et permet de contrôler le positionnement de la tête d'impression ainsi que le débit du plastic. Il permet, également, de régler d'autres paramètres comme la température, le ventilateur, etc.

Mais pour qu'une surface soit imprimable, elle doit, d'abord, être fermée (watertight). Comme certains logiciels produisent du mauvais STL, il existe des outils pour réparer des "petits trous".

De plus, il faut s’assurer à ce que le bas de l'objet ait les coordonnées z=0. Car autrement, si z n'est pas égal à zéro, la zone d'impression s'enfonce dans le lit d'impression ou imprime dans le vide. Il faut, également, éviter que la tête d'impression ne cogne contre les bords en s’assurant que x et y soient à peu près centrés, Pour réparer un fichier .STL (le rendre "watertight") et pour positionner voir redimensionner un objet, on conseille le gratuit Netfabb studio basic. Il est facile à apprendre et à utiliser et en particulier pour le positionnement. Il s’agit donc (grâce à un logiciel comme Netfabb) de produire, à partir d’un fichier STL source un nouveau qui représente l’objet à dessiner (ie à construire).

Introduction à Netfabb

Netfabb est un logiciel permettant de modéliser des objets en 3D en vue de les imprimer. L'application est capable de générer le G-code nécessaire à l'imprimante pour imprimer les objets, mais elle est aussi capable de corriger les problèmes récurrents concernant la qualité des pièces aux formats STL avant de les imprimer. La version gratuite s’appelle Netfabb Studio Basic et tourne sous Windows, Linux et Mac. Il existe également une version plus complète et payante sous le nom de Netfabb Studio proffessional qui offre des outils comme :

  • Bouchage des trous et des écarts de surfaces
  • Création de maillage et d’évidement de pièces
  • Édition de géométrie
  • Couper et trimer
  • Extrusion de surfaces
  • Réparations superficielles
  • Opération de boolean
  • Détection d’intersection
  • Adoucisseur de surfaces
  • Réduction des triangles et affinage du maillage

Une version en ligne (qui n’a pas été testé) permet de réparer des fichiers STL, OBJ ou 3MF automatiquement. La dernière version du logiciel est la 5.1.1 (les informations sur les différentes versions sont disponible ici).

Fonctions de base de Netfabb

L'écran de visualisation

Le panneau de visualisation occupe la plus grande partie de l’interface et permet de visualiser le projet en trois dimensions.

  • Déplacement du point de vue: Bouton droit de la souris ou utilisez le menu des vues standards

(menu des vues standards)

  • Déplacement de l’objet (sans changement de perspective) : Appuyer sur la molette (ou le bouton central de la souris) ou shift-bouton droit de la souris ou en déplaçant le petit carré qui se trouve au centre de l’objet avec le bouton droit de la souris.
  • Effet de zoom : Molette de la souris ou Ctrl-bouton droit de la souris

La plateforme peut être affichée avec le menu : View -> Show platform En bas de l’écran à gauche apparaît un système de coordonnées (X,Y, Z) qui montre la perspective avec laquelle on voit l’objet. Pour l’impression, il est important que la coordonnée z soit égale à 0.


Positionnement, rotation, mise à l'échelle

Les objets peuvent être manipulés via le menu Parts ou par des raccourcies claviers.


Le Part menu peut, par exemple, être utilisé pour aligner l’objet sur z=0.

Ecran de paramètres pour le menu de translation:


Ecran de paramètres pour le menu de rotation:


Ecran de paramètres pour le menu de mise à l'échelle:

Réparation

Netfabb permet de réparer un objet en exécutant plusieurs scripts intégrés. Ceci est possible grâce au menu ‘Repair -> Automatic repair’. Choisissez l’option ‘Default repair’, cliquez sur ‘Automatic repair’ et sauvegardez le fichier.

Les étapes dans l'outil Repetier-Host et sur l'imprimante

Repetier Host est un logiciel capable de piloter une imprimante (comme l'imprimante Felix), via un câble USB. Il est facile à installer et intègre les slicers Slic3r et SFACT, des outils qui permettent de découper en tranches le modèle 3D à imprimer et qui le convertissent en un ensemble d'instructions machines compréhensibles par l'imprimante.

  • Plus d'informations sur le slicer SFACT ici

importer le fichier STL

slicer (STL-> Gcode)

Le slicer que nous avons testé pour créer le g-code des dessins est le SFACT (2-1 Normal Quality - no support)

chauffer la machine (plateforme, hotend)

Les contrôles manuels à mettre en place: - Chauffage extruder (200°) - Chauffage du lit (55°) - Ventilateur (100%)

extraire / tester un peu de plastic

Etapes à faire avant l'impression: 1) Mettre le fil plastique dans le trou au-dessus de l'extruder 2) Régler l'extruder à 60mm et sa vitesse à 150 3) Cliquer sur la flèche basse pour faire vérifier le fil et vérifier qu'il coule bien (= qu'il fasse des sortes de cercles au même endroit, créant une forme ressemblant à un ressort)

envoyer le fichier

Débuter l'impression: 1) Tenir le fil qui sort au tout début avec une pincette 2) Le tirer directement dès que la tête de l'extruder bouge

Etapes à faire à la fin de l'impression: 1) Mettre le retracter à 100 2) Appuyer sur la flèche qui monte pour extraire le fil de l'extruder 3) Laisser refroidir le lit et l'extruder 4) Retirer l'objet/les objets imprimé(s)

Slicing

Paramètres les plus importants que l'on peut régler

Liens