« Discussion:Enseignement programmé » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 20 : Ligne 20 :


Axelle
Axelle
====Re: Re: Quel est l'apport de Skinner dans l'enseignement programmé ? -- [[Utilisateur:Damien Gauthier|Damien Gauthier]] ([[Discussion utilisateur:Damien Gauthier|discussion]]) 9 mai 2014 à 14:32 (CEST)====
Merci beaucoup pour ton commentaire, en fait la question de l'orthographe (ici orthographe d'usage et non grammatical) est assez complexe de ce que j'en ai vu sur le net.
Cet exemple était tiré de l'UTE ([http://ute3.umh.ac.be/uticef/master/2006/m341/]) mais comme dit Isabelle Sage dans sa thèse :
"Il serait de l’intérêt de l’enfant de
stimuler les différentes compétences, comme la coordination oculo-manuelle, la mémoire de
travail, l’organisation perceptive graphique, l’équilibre ou la vitesse de traitement, jusqu’à la fin
de l’école primaire. En effet, si l’enfant acquiert l’automatisation de l’écriture de manière plus
aisée, il sera alors plus disponible aux autres apprentissages, car la charge cognitive diminuera."
Réf : Isabelle Sage, « Liens entre le développement psychomoteur et le développement de l’écriture chez l’enfant de 8 à 11 ans », thèse en co-tutelle avec Paris X-Nanterre (Prof. C. Garitte) 2009
[http://bdr.u-paris10.fr/theses/internet/2010PA100227.pdf]
Cependant, il semble en effet plus pertinent de traiter l'apprentissage de l'orthographe sous l'angle sitmulus-réponse. Voici donc ma deuxième version :
[[Image:Enseignement-programme - Skinner-2.jpg|thumb|none|1200px|Skinner]]

Version du 9 mai 2014 à 13:32

Quel est l'apport de Skinner dans l'enseignement programmé ? -- Damien Gauthier (discussion) 6 mai 2014 à 16:27 (CEST)

Bonjour à tous, voici la première version de ma carte conceptuelle sur la question : Quel est l'apport de Skinner dans l'enseignement programmé ?

Je me suis essentiellement basé sur la page d'edutech wiki ainsi que sur les deux sites web cités en références. Je me réjouis de lire vos commentaires. Damien

Skinner

Re: Quel est l'apport de Skinner dans l'enseignement programmé ? -- Axelle.rollier (discussion) 9 mai 2014 à 12:15 (CEST)

Bonjour Damien,

Je trouve que ta carte est très intéressante à lire et bien complète. Elle est également très bien structurée (organisation spatiale, couleurs) ce qui permet de faciliter la lecture. J'aurais juste une question de compréhension au niveau du contenu dans la partie sur les principes du conditionnement opérant. Tu rappelles que la réponse pensée (et orale?) est autant efficace que la réponse écrite sauf si les aspects psychomoteurs sont importants et tu donnes comme exemple l'orthographe mais j'ai des doutes sur l'orthographe comme étant de l'ordre du psychomoteur. Pour moi, l'orthographe serait plus une compétence se mesurant effectivement mieux par écrit mais pas obligatoirement alors qu'une compétence psychomotrice ne peut que se faire "physiquement" et pas par la pensée (par exemple, l'écriture graphique des lettres). Il faudrait peut-être que tu clarifies un peu ce point mais à part ce détail de compréhension, je n'ai rien à redire :)

Bonne journée à toi,

Axelle

Re: Re: Quel est l'apport de Skinner dans l'enseignement programmé ? -- Damien Gauthier (discussion) 9 mai 2014 à 14:32 (CEST)

Merci beaucoup pour ton commentaire, en fait la question de l'orthographe (ici orthographe d'usage et non grammatical) est assez complexe de ce que j'en ai vu sur le net. Cet exemple était tiré de l'UTE ([1]) mais comme dit Isabelle Sage dans sa thèse : "Il serait de l’intérêt de l’enfant de stimuler les différentes compétences, comme la coordination oculo-manuelle, la mémoire de travail, l’organisation perceptive graphique, l’équilibre ou la vitesse de traitement, jusqu’à la fin de l’école primaire. En effet, si l’enfant acquiert l’automatisation de l’écriture de manière plus aisée, il sera alors plus disponible aux autres apprentissages, car la charge cognitive diminuera." Réf : Isabelle Sage, « Liens entre le développement psychomoteur et le développement de l’écriture chez l’enfant de 8 à 11 ans », thèse en co-tutelle avec Paris X-Nanterre (Prof. C. Garitte) 2009 [2]

Cependant, il semble en effet plus pertinent de traiter l'apprentissage de l'orthographe sous l'angle sitmulus-réponse. Voici donc ma deuxième version :

Skinner