« Organiser un séminaire en ligne » : différence entre les versions
Ligne 72 : | Ligne 72 : | ||
*: Ne comptez pas sur le fait que les gens sachent installer des logiciels et lire des instructions techniques. Mettez à disposition des ressources pour mettre en place les outils nécessaires. Vous pouvez bien entendu utiliser des ressources déjà existantes (e.g. documentation officielle, tutoriels, ...). | *: Ne comptez pas sur le fait que les gens sachent installer des logiciels et lire des instructions techniques. Mettez à disposition des ressources pour mettre en place les outils nécessaires. Vous pouvez bien entendu utiliser des ressources déjà existantes (e.g. documentation officielle, tutoriels, ...). | ||
=== Exemple d'organisation pour la première séance === | |||
Organisez une première séance qui sert (i) de "icebreaker" et (ii) pour familiariser les gens (y compris vous) avec les fonctionnalités principales des outils que vous allez utiliser. Pendant cette première séance vous pouvez par exemple : | Organisez une première séance qui sert (i) de "icebreaker" et (ii) pour familiariser les gens (y compris vous) avec les fonctionnalités principales des outils que vous allez utiliser. Pendant cette première séance vous pouvez par exemple : |
Version du 24 mars 2020 à 19:16
Enseigner à distance dans l'urgence | |
---|---|
Module: Enseigner à distance dans l'urgence | |
⚐ à améliorer | ☸ intermédiaire |
⚒ 2020/03/24 | ⚒⚒ 2020/03/16 |
Voir aussi | |
Catégorie: Enseigner à distance dans l'urgence |
En préparation - 23 mars 2020 à 18:56 (CET)
Introduction
Un séminaire en ligne, parfois aussi appelé webinar (Angl. Web + Seminar) repose en règle générale sur l'utilisation d'un outil de conférence en ligne. À la différence d'un cours ex cathédra en ligne, tous les participants sont actifs.
Il existe plusieurs formes de séminaires :
- le séminaire au sens propre, présentiel ou en ligne, pendant lequel les participants font des présentations et s'engagent ensuite dans des discussions de groupe ;
- le webinar typique, combinant une partie transmissive et une séance de questions/réponses, qui ressemble plus à un cours qu'à un séminaire au sens propre ;
- le tutorat en groupe, c'est-à-dire une séance pendant laquelle un enseignant (typiquement un assistant) répond à des questions, reprends des éléments difficiles, montre la solution à un problème, etc. ;
- le coaching dans une pédagogie de projet (ou similaire) qui consiste à faire présenter aux étudiants leur état d'avancement et ensuite donner un feedback avec des conseils pour la suite du projet ;
- le travail pratique (Angl. workshop) qui engage les étudiants à utiliser des logiciels ou autres instruments dans une perspective hands-on.
Dans l'éducation supérieure, il faut penser à compléter les séances présentielles avec des activités à distance, par exemple : poursuivre et résumer une discussion ; (co)créer des artefacts que l'on peut ensuite mutualiser et diffuser ; compléter une activité ou résoudre un problème entamés en présentiel ; ou encore préparer une présentation pour la séance suivante. Ces activités peuvent nécessiter l'utilisation d'autres outils disponibles, par exemple, dans une plateforme pédagogique ou qui ont été installés pendant les séances en présence.
A l'exception des webinars typiques, les autres formats de séminaire sont limités à quelques participants seulement, et dépassent rarement les 30 personnes.
Le séminaire
Il existe deux modèles types. Pour Tony Bates[1], un format commun consiste pour l'enseignant à fixer un travail préalable pour un nombre sélectionné d'élèves, et demander ensuite aux étudiants sélectionnés de présenter leur travail à l'ensemble du groupe, pour discussion, critique et suggestions pour l'amélioration. Bien qu'il n'y ait du temps que pour peu de présentations d'étudiants dans chaque séminaire, chaque étudiant aura au moins un tour dans un semestre. Une autre formule consiste à demander à tous les étudiants d'un groupe de lire du matériel avant le séminaire, par exemple une contribution scientifique ou un chapitre d'un manuel. Ensuite l'enseignant introduit des questions pour une discussion générale dans le séminaire qui exigent des étudiants de s'inspirer de leur travail de préparation. Ces formats peuvent être combinés avec une stratégie plus ambitieuse, par exemple de type écrire pour apprendre.
Dans les deux cas, le séminaire présente trois phases qui peuvent être évaluées formativement et/ou sommativement :
- Activité de préparation
- Les apprenants lisent et préparent éventuellement un texte et/ou une présentation en fonction de consignes que l'équipe enseignante leur a donné au préalable. Il est bien que les étudiants puissent consulter facilement ces consignes (e.g. document dans une plateforme pédagogique, une page sur un wiki, etc.)
- Déroulement du séminaire en ligne
- Les participants participent au séminaire, par exemple en visioconférence ou à l'aide d'une technologie de messagerie instantanée comme le Etherpad lite. Si la participation active pendant cette phase est évaluée, il faut en informer les participants au préalable et pouvoir ensuite les reconnaître à l'intérieur de la plateforme.
- Post-production
- Les apprenants résument et/ou révisent le contenu du séminaire en utilisant par exemple les outils d'une plateforme pédagogique. Si une activité spécifique sera évaluée, il faudra indiquer clairement les consignes et les critères d'évaluation.
Mise en place du séminaire
La qualité du séminaire dépend étroitement des outils que vous allez déployer pour mener à bien les activités en ligne. À ce propos :
- Utilisez votre plateforme pédagogique (ou équivalent) pour organiser le matériel et définir le déroulement des séances. Le plus votre plateforme est capable de centraliser tous les éléments du séminaire, le moins vous courrez le risque que vous-mêmes ou vos étudiants dispersent leurs forces.
- Si vous n'aimez pas les plateformes pédagogiques ou vous n'y avez pas accès, utilisez soit un forum classique ou une messagerie instantanée. Configurez le système pour qu'il envoie des e-mails de notification afin que les apprenants soient sollicité à consulter des nouvelles informations.
- Évitez le e-mail pour tout ce qui n'est pas strictement confidentiel, car les interactions ont tendance à se perdre ou à se répéter de la même manière avec plusieurs apprenants.
- Choisissez un système de conférence en ligne (visioconférence) pour les séances synchrones. Prévoyez un système de remplacement pour la visioconférence pour pallier à des problèmes de réseaux, par exemple un chat ou un Etherpad.
Organisation
Le séminaire doit être organisé autour des objectifs pédagogiques que vous souhaitez atteindre. À ce propos :
- Comme pour tout enseignement, définissez les objectifs pédagogiques à atteindre. Présentez les objectifs dans une séance synchrone et reportez-les également dans votre support du séminaire.
- Précisez, de la manière la plus claire possible, l'organisation globale et, si possible, le déroulement de chaque séance (vous pouvez toujours adapter par la suite). Si vous prévoyez des activités des étudiants pendant des séances spécifiques, affichez les dates dans un calendrier (ou similaire) et contactez les étudiants concernés pour leur rappeler l’échéance quelques jours avant. De cette manière, en cas de désistement, vous pouvez organiser une alternative.
- Définissez les méthodes d’évaluation et communiquez-les aux étudiants dans la première séance. Reportez-les également dans un document dans votre support du séminaire. Informez ou rappelez aux étudiants chaque fois que leur contribution sera évaluée.
- Avant la première séance, envoyez un e-mail aux adresses institutionnelles des étudiants pour leur indiquer quelle plateforme vous allez utiliser et la date/heure de la première séance. Invitiez-les à lire les documents inhérents l'organisation, les objectifs et les méthodes d'évaluation du cours que vous pouvez ensuite résumer pendant la première séance.
Entraînement aux outils
En fonction de votre public, l'utilisation d'outils numériques en support d'un séminaire peut être une nouveauté absolue. Les outils spécifiques que vous allez utiliser peuvent également être nouveaux. Ne surestimez pas les compétences techniques des apprenants et pensez à :
- Fournir une liste des outils à installer
- Privilégiez, si possible, des outils open-source et multi-plateforme (e.g. Windows, Mac et Linux) afin que les participants puissent les utiliser même après la fin du séminaire. Indiquez clairement les outils nécessaires et ceux qui sont accessoires, par exemple pour des activités facultatives ou complémentaires.
- Indiquer les modalités d'utilisation spécifiques à votre séminaire
- Le même outil peut être utilisé de manières différentes. Même si vous utilisez des outils standard, explicitez comment vous vous attendez qu'ils soient utilisés dans le contexte spécifique du séminaire.
- Prévoir de l'assistance
- Ne comptez pas sur le fait que les gens sachent installer des logiciels et lire des instructions techniques. Mettez à disposition des ressources pour mettre en place les outils nécessaires. Vous pouvez bien entendu utiliser des ressources déjà existantes (e.g. documentation officielle, tutoriels, ...).
Exemple d'organisation pour la première séance
Organisez une première séance qui sert (i) de "icebreaker" et (ii) pour familiariser les gens (y compris vous) avec les fonctionnalités principales des outils que vous allez utiliser. Pendant cette première séance vous pouvez par exemple :
- Présenter très brièvement l'ensemble du séminaire
- Expliquer les fonctionnalités de la visioconférence, par exemple mute/unmute, afficher la liste des participants, lever la main, utiliser ou non la vidéo, etc. Éventuellement, vous pouvez au préalable demander combien de personnes sont déjà à l'aise avec l'outil et adapter la durée de l'explication en proportion.
- Demander aux gens de mettre un casque, sinon en acheter un si possible
- Demander à chacun-e de se présenter à tour de rôle et de dire ce qu'ils attendent du séminaire (ou une autre chose de ce type)
- Dire aux participants d'afficher le chat et demander à certains de poser une question
- Afficher une ressource (partage d'écran), expliquer comment vous avez fait, etc.
Déroulement d'une séance type de séminaire
Voici quelques conseil pour organiser une séance, y compris la préparation et la finalisation.
Gestion
- Utilisez vos outils "officiels", c-a-d ce que vous avez choisi et testé (c.f. ci-dessus)
- Donnez des instructions claires: ce qu'il faut faire, quels outils utiliser, etc. et donnez les critères d'évaluation.
L'activité de préparation (enseignant et étudiant-e-s)
- Dans votre outil de gestion, définissez les tâches et les ressources à utiliser. Par exemple:
Pour la séance du X/y/Z les étudiants A, B, C, D préparent une présentation. A présente l'article X, B l'article Y, etc. On vous demande d'identifier les objectifs et questions de recherche, la méthode, le cadre théorique le plus important, ainsi que les résultats les plus importants (faites un choix!) et la discussion. Votre présentation durera 15 minutes, suivi de 15 minutes de discussion. Vos slides doivent être déposés sur la plateforme au plus à 20h le soir avant la séance présentielle. N'hésitez pas à nous demander de l'aide.
Déroulement de la séance synchrone en ligne
- On rappelle qu'il faut vérifier préalablement que les étudiant-e-s et vous même sachent utiliser le système de visioconférence.
- Pour le reste, un séminaire (simple) en ligne ressemble pas mal à un séminaire présentiel. Soit les participants présentent, soit ils discutent. L'enseignant doit bien faire attention aux "mains levées" et au chat. Il peut aussi déléguer la "présidence" d'une séance à un assistant ou à un participant.
Finalisation
- Pour renforcer l'apprentissage, il est utile de donner un travail de finalisation. Par exemple, demandez à chaque étudiants ou des groupes d'étudiants de résumer un point fort et de le poster sur le forum. Vous pouvez également demander aux présentateurs de légèrement réviser leur diaporama et de les déposer. Pour aller plus loin, vous pouvez organiser des discussion ou co-tutorats en ligne. Lire l'article Faire collaborer les étudiants à distance.
- Pensez à évaluer au moins les présentations. Utilisez une grille claire si possible. Vous pouvez choisir entre un évaluation purement formative (donc faire des commentaires qui aident à progresser), une évaluation acquis/pas acquis et une évaluation notée.
Le coaching et le tutorat
Seufert & Euler (2005) font la distinction entre le tutorat en ligne, la modération en ligne et le coaching en ligne. Le tutorat en ligne consiste à aider les étudiants à faire des exercices, la modération en ligne consiste à organiser un travail de groupe en ligne et le coaching en ligne consiste à aider les étudiants à concevoir des projets plus orientés. Dans tout ces cas, on est dans une situation moins organisé que le séminaire et qui demande un peu plus de vigilance.
Les séances de coaching
Le coaching encadre une pédagogie par projets (article à lire une fois que vous vous ne sentez plus en situation d'urgence).
Une séance de coaching comprend typiquement trois parties: (i) Communications de l'enseignant de nature diverse (feedback, instructions, explications), (ii) présentations et discussion par les étudiants (avancement de projet, idées, réalisations, etc.) et (iii) instructions pour la suite, à formuler également par écrit.
Prélablement et la suite de chaque séance, les étudiants doivent travailler en groupe. Lisez l'article faire collaborer les étudiants à distance et Organiser des travaux de groupe.
Les séances de modération
Pour organiser le travail de groupe autours de projets, on vous conseille d'utiliser de "breakout rooms" (pour Zoom, on explique comment). Une séance comprend aussi trois parties: (i) séance commune (c.f. le coaching ci-dessus), (ii) travail en groupe et (iii) séance de retour. Il est important de demander aux groupes de s'organiser (il faut qu'ils définissent au moins un "scribe" qui prend des notes). Les résultats du travail en groupe, ainsi qu'un résumé de la séance de retour doivent être mis en ligne.
Les séances de tutorat
Ce type de séance doit se faire en petits groupes. Elles sont organisés différemment selon les objectifs et la nature du sujet. Vous pouvez, par exemple commencer par demander à chaque participant de décrire des difficultés. Il est aussi possible de leur donner une tâche à faire et de les assister.
Les travaux pratiques
Organiser des travaux pratiques en ligne est à la fois facile et difficile:
- facile, car les étudiant-e-s peuvent partager leur écran et/ou déposer des "produits" (code informatique, analyses, etc.)
- difficile, car il faut gérer les demandes d'attention.
Pour commencer, on conseille plutôt d'organiser ce type d'activité en asynchrone avec le soutien d'une messagerie instantanée et un tutorat par visioconférence en cas de besoin. Par contre, il est utile d'organiser des courtes séances avec des conférences en ligne afin de maintenir un sentiment d'appartenance à une classe. Envisagez aussi, d'organiser des activités de "peer-commenting" et de "peer-tutoring". Vous pouvez par exemple demander à ce que chaque production soit commenté par d'autres étudiants. Lire l'article Faire collaborer les étudiants à distance.
Un modèle e-learning simple pour vous inspirer
Dans l'univers de l'enseigement à distance il existe une multitude de modèles pour organiser des petits cours interactifs en ligne. Le modèle de modération électronique en cinq étapes de Gilly Salmon [2] [3]décrit comment concevoir un cours qui utilise fortement les forums. Un tel cours évolue en cinq étapes, chacune engageant les étudiants dans des activités de production et de discussion, c'est-à-dire ce que Salmon appelle les e-activités.
1. Accès & Motivation. L'exploration de la technologie et le renforcement de la motivation sont des questions clés. L'e-modérateur aide les gens à se rencontrer et à maîtriser l'environnement techno-pédagogique
2. La socialisation. Dans le prolongement de la première étape, celle-ci se concentre sur les processus sociaux et la "construction de la communauté". Le modérateur "construit des ponts".
3. Échange d'informations. Les informations sont échangées et des tâches de coopération peuvent être réalisées. Il y a interaction avec le contenu, avec les autres participants et avec le modérateur électronique qui aide aux activités d'exploration.
4. Construction de la connaissance. Les activités de développement des connaissances et de discussion deviennent importantes. Les participants commencent à reconnaître la valeur de l'interaction asynchrone basée sur le texte et prennent le contrôle de la construction des connaissances.
5. Développement. Les participants deviennent responsables de leur propre apprentissage et de celui de leur groupe. Les idées sont appliquées à des contextes individuels. Cette étape est caractérisée par la réflexion et l'évaluation.
Les activités individuelles sont basées sur une interaction intense et un dialogue réfléchi entre les participants. Toutes les e-activités "sont conçues pour engager les étudiants en ligne dans des travaux significatifs qui captent leur imagination et les mettent au défi de grandir" (Salmon, 2002). Tous les participants coopèrent afin de s'habituer à l'ordinateur et, en particulier, à l'internet. Les activités suivent une structure de base :
- Spark : une petite information, une sorte d'input-lanceur d'activité.
- Tâche : le modérateur demande aux participants de s'engager dans une activité en ligne. En faisant l'activité, les participants doivent accomplir une tâche et essayer de résoudre un problème par eux-mêmes.
- Calendrier : le modérateur, qui orchestre l'ensemble du processus, donne aux participants un délai pour réaliser l'activité. Ce calendrier est utile pour organiser le travail et s'assurer que tous les participants l'auront terminé en même temps. Le calendrier doit donner aux participants suffisamment de temps pour terminer la partie "répondre" avant de distribuer la prochaine activité électronique.
- Répondre : les participants sont invités à lire les activités en ligne des autres participants et à les commenter chaque fois qu'ils ont quelque chose d'intéressant à ajouter ou qu'ils ne sont pas d'accord avec une observation ; la critique constructive est un aspect essentiel des activités en ligne. Cette dernière partie joue un rôle important dans le processus global car elle favorise la collaboration entre les participants. Elle est très utile pour tous car elle donne à chacun des participants la possibilité d'améliorer la qualité de leur méthode de travail.
Le modèle de Salmon est assez attrayant pour l'enseignement aux adultes et ce, pour trois raisons. La technologie utilisée est simple, le modèle est simple et enfin l'auteur a écrit deux bons manuels qui ciblent les praticiens.
Bien entendu, le modèle ne préconise pas de technologies précise. Il fonction avec seul un forum mais également avec une combinaison d'outils, par exemple: plateforme pédagogique (annonces, fora et dépôts), conférence en ligne et chat.
Références
- ↑ Bates, A.W. (2019). Teaching in a Digital Age – Second Edition. Vancouver, B.C.: Tony Bates Associates Ltd. Retrieved from https://pressbooks.bccampus.ca/teachinginadigitalagev2/
- ↑ Salmon, Gilly (2003) E-moderating: The Key to Teaching and Learning Online (2nd edition), London: Taylor & Francis. ISBN 0415335442.
- ↑ Salmon, Gilly (2002), "E-tivities. The Key to Active Online Learning", London: Tayler & Francis. ISBN 0749436867