« STIC:Cours STIC (Drakkar) » : différence entre les versions
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
Le domaine STIC (Sciences et Technologies de l'information et de la communication) comprend deux cours obligatoires: STIC-I et STIC-II plus deux UF libres (STIC-III et STIC-IV). | Le domaine STIC (Sciences et Technologies de l'information et de la communication) comprend deux cours obligatoires: STIC-I et STIC-II plus deux UF libres (STIC-III et STIC-IV). | ||
Ces cours permettent de s'initier aux applications interactives sur Internet, aux formats de documents, et de se familiariser avec les logiciels et environnements qui soutiennent une interaction personne-personne à travers un réseau de communication (portails, " | Ces cours permettent de s'initier aux applications interactives sur Internet, aux formats de documents, et de se familiariser avec les logiciels et environnements qui soutiennent une interaction personne-personne à travers un réseau de communication (portails, "groupware" et mondes virtuels). En d'autres termes, il s'agit surtout d'une introduction aux [[:en:web application|applications et formats web]] en s’interrogeant sur leur fonctions dans le domaine de l'éducation. Cet enseignement est donc très technique: les participants vont apprendre les outils informatiques de base (y compris une petite initiation à la programmation). Mais les cours comportent également des aspects théoriques et conceptuels qui seront surtout abordés au travers de la lecture individuelle et des mini-projets individuels. | ||
== Cours obligatoires == | == Cours obligatoires == |
Dernière version du 24 février 2024 à 12:14
Domaine Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication
Résumé des cours STIC pour la promotion Drakkar, Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT).
Le domaine STIC (Sciences et Technologies de l'information et de la communication) comprend deux cours obligatoires: STIC-I et STIC-II plus deux UF libres (STIC-III et STIC-IV).
Ces cours permettent de s'initier aux applications interactives sur Internet, aux formats de documents, et de se familiariser avec les logiciels et environnements qui soutiennent une interaction personne-personne à travers un réseau de communication (portails, "groupware" et mondes virtuels). En d'autres termes, il s'agit surtout d'une introduction aux applications et formats web en s’interrogeant sur leur fonctions dans le domaine de l'éducation. Cet enseignement est donc très technique: les participants vont apprendre les outils informatiques de base (y compris une petite initiation à la programmation). Mais les cours comportent également des aspects théoriques et conceptuels qui seront surtout abordés au travers de la lecture individuelle et des mini-projets individuels.
Cours obligatoires
Les deux cours obligatoires traitent de deux sujets très différents:
STIC-I: Initiation à la programmation et à la pensée computationnelle
- Introduction à la programmation
- Pensée computationnelle en sciences sociales
- Langages de marquage (HTML5, XML, SVG) et stylisation (CSS) de document web
- Introduction au développement d'applications multimédia interactives avec JavaScript
STIC-II: Contenus web et formats Internet (à confirmer) :
- le formalisme XML (DTD, XSD, XSLT)
- les formats e-learning (IMS CP, SCORM 1.2, LOM et les outils auteurs)
- Learning design et workflow pédagogique
- les e-book (Epub et les outils auteur)
- le dessin 3D
Ces deux cours STIC I/II sont complétés par des ateliers techniques obligatoires les lundis matin des semaines 2, 3, 4, 5 et 6. Pendant les ateliers, nous proposons une série d'outils et technologies qui peuvent être adoptées pour le projet.
Cours à option
Ces cours à option libre sont ouverts aux étudiants de première et de deuxième année. Depuis 2015 ils portent sur un sujet lié au design et la fabrication digitale.
Logiciels
En règle générale on travaille avec des outils gratuits.
Voir la liste indicative des logiciels utilisés ou conseillés dans les cours STIC.