STIC:Ateliers techniques

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Cette page fait partie des cours STIC I et STIC II


1 Introduction

Les ateliers techniques sont des séances de cours en présentiel lors des périodes P2, P3, P4, P5 et P6 qui intègrent le domaine STIC (STIC I et STIC II). Les objectifs des ateliers varient en fonction des séances, mais globalement les séances servent à :

  • Approfondir le fonctionnement technique des dispositifs souvent utilisés dans la formation et l'apprentissage (e.g. Moodle, Mediawiki)
  • Proposer des outils adoptés pour, et adaptés au déploiement, la configuration et le maintient des technologies (e.g. gestion de versions, versionnage sémantique, ...)
  • Augmenter la digital literacy de manière transversale, à travers des éléments fondamentaux des dispositifs numériques (e.g. terminal de commande, fonctionnement d'un serveur web, ...)
Les aspects techniques des ateliers sont exploités ensuite dans une perspective plus spécifiquement liée à la formation et à l'apprentissage dans les cours STIC I et STIC II. Pour cette raison, la présence aux ateliers est obligatoire. Toute absence doit être communiquée à l'équipe STIC I et STIC II.

1.1 Connaissances/compétences envisagées

Les thèmes des ateliers peuvent varier selon les volées, mais en général le contenu de fond consiste à fournir les éléments techniques nécessaires à la création d'une application/site web qui puisse être intégré dans un contexte pédagogique et qui exploite les technologies web. Pour atteindre cet objectif, différents outils et technologies sont présentés pendant les ateliers techniques. À l'issue des ateliers, vous devez avoir acquis les connaissances/compétences suivantes :

  • Comprendre le fonctionnement d'une application web multi-utilisateur
  • Savoir imaginer différentes rôles et permissions pour les différents acteurs qui utilisent l'application (e.g. administrateur, enseignant-es, étudiant-es, ...)
  • Comprendre les différents éléments qui composent une application complexe (e.g. fichiers physiques, bases de données, ...)
  • Savoir identifier le type de technologie qui mieux s'adapte aux objectifs de l'application (e.g. portail, application mobile, logiciel web, ...)
  • Pouvoir installer des applications open-source et les configurer pour ses propres objectifs (e.g. WordPress, Mediawiki, Moodle, ...)
  • Comprendre les grandes lignes du fonctionnement d'un langage de programmation côté-serveur (e.g. PHP, Node.js, ...)
  • S'appuyer sur des outils qui facilitent le développement d'un point de vue individuel et/ou collectif (e.g. ligne de commande, Git et Github)

1.2 Ex Projet Webmaster

Depuis l'année académique 2021/2022 (volée Baldur dans l'ère MALTT), les ateliers techniques ne sont plus liés à un projet webmaster, mais intègrent de manière plus holistique les cours STIC I et STIC II. Dans le matériel pédagogique des ateliers il peut encore y avoir occasionnellement des références au projet webmaster, mais qui ne sont plus valables depuis l'année académique 2021/2022.

2 Programme des ateliers

Les ateliers ont lieu le lundi matin, de 9h00 à 12h30, de la période présentiel M1. Sauf indication contraire, les ateliers ont lieu en présentiel, en salle S01. Pour le programme et les contenus détaillés de chaque atelier, consultez la page de référence de chaque séance :

3 Technologies vues pendant les ateliers

Cette section retrace et centralise les différentes technologies abordées (plus ou moins dans les détails) pendant les ateliers. Des informations plus approfondies sont disponibles dans les pages individuelles des ateliers :

À faire