« Broderie machine » : différence entre les versions
Ligne 18 : | Ligne 18 : | ||
== Broderie machine dans le making et l'éducation == | == Broderie machine dans le making et l'éducation == | ||
L'essor du making dans l'éducation générale n'inclut pour le moment pas la broderie machine. Par contre, tous les [[ | L'essor du making dans l'éducation générale n'inclut pour le moment pas la broderie machine. Par contre, tous les [[fab lab]]s de qualité ont des machines pour travailler avec le textile: brodeuse, machine à coudre, surjeteuse etc. La brodeuse prend une place particulière car le chemin de production d'une broderie est comparable à celui de l'[[impression 3D]] ou de la [[découpe laser]]: On crée un design partageable par ordinateur, ensuite on crée un fichier avec du code machine, ensuite on fait fabriquer par la machine. Autrement dit, on retrouve la logique du partage, adaptation et remix d'un design digital. | ||
[[Catégorie: Broderie machine]] | [[Catégorie: Broderie machine]] | ||
[[Catégorie: | [[Catégorie: Fab lab]] |
Version du 26 janvier 2018 à 01:44
Introduction
Selon Wikipedia (Angl.), «la broderie machine (ou broderie à la machine) est un processus de broderie par lequel une machine à coudre ou une machine à broder est utilisée pour créer des motifs sur les textiles. Elle est utilisée commercialement dans l'image de marque du produit, la publicité d'entreprise et la parure uniforme. Elle est également utilisé dans l'industrie de la mode pour décorer des tissues. La broderie à la machine est utilisée par les amateurs et les artisans pour décorer des cadeaux, des vêtements et la décoration intérieure.»
Toujours selon Wikipedia «La plupart des machines à broder modernes sont contrôlées par ordinateur et spécialement conçues pour la broderie. Les machines à broder industrielles et commerciales ainsi que les machines à coudre et à broder combinées possèdent un système de frettage qui maintient la zone de tissu tendue sous l'aiguille à coudre et la déplace automatiquement pour créer un motif à partir d'un motif de broderie numérique préprogrammé. En fonction de ses capacités, la machine aura besoin de différents niveaux d'entrée de l'utilisateur pour lire et coudre des motifs de broderie. Les machines à coudre-broder ont généralement une seule aiguille et demandent à l'utilisateur de changer les couleurs de fil pendant le processus de broderie. Les machines industrielles multi-aiguilles sont généralement filetées avant la conception et ne nécessitent pas de ré-enfilage. Ces machines nécessitent que l'utilisateur saisisse la séquence de changement de couleur correcte avant de commencer à broder. Certains peuvent couper et changer les couleurs automatiquement. Une machine à plusieurs aiguilles peut être constituée de plusieurs têtes de couture, chacune d'elles pouvant être cousue de manière identique sur un vêtement séparé. Une telle machine pourrait avoir 20 têtes ou plus, chacune composée de 15 aiguilles ou plus. Une tête est généralement capable de produire de nombreux effets de tissu spéciaux, y compris la broderie au point de satin, la broderie de point de chaînette, les paillettes, les appliqués et les découpes.»
Types de machines
On peut distinguer entre quatre types de machines à broder, aussi appelé brodeuses.
- La petite brodeuse pour usage personnel (coût entre 800 et 4000 Euros)
- Machines à coudre et à broder (coût entre 2500 et 10000). La broderie nécessite l'installation d'un mécanisme amovible de broderie
- Machines multi-aiguilles à broder semi-professionnelles (coût entre 4000 et 11000 Euros). Ces machines ont entre 4 et 1' aiguilles et peuvent changer automatiquement de fils.
- Machines multi-aiguilles professionnelles. Ces machines sont disponibles à partir 15000 Euros, ont 16 aiguilles ou plus. Certains modèles ont des têtes multiples.
Dans un contexte pédagogique, on conseille l'achat d'une machine multi-aiguille comme la Brother PR1050X si les fonds le permet. Sinon, une simple brodeuse comme la Elna 8300, même d'occasion, peut aussi faire l'affaire. Il faut juste faire attention, à broder couleur par couleur (car le changement de fil prend du temps).
Broderie machine dans le making et l'éducation
L'essor du making dans l'éducation générale n'inclut pour le moment pas la broderie machine. Par contre, tous les fab labs de qualité ont des machines pour travailler avec le textile: brodeuse, machine à coudre, surjeteuse etc. La brodeuse prend une place particulière car le chemin de production d'une broderie est comparable à celui de l'impression 3D ou de la découpe laser: On crée un design partageable par ordinateur, ensuite on crée un fichier avec du code machine, ensuite on fait fabriquer par la machine. Autrement dit, on retrouve la logique du partage, adaptation et remix d'un design digital.