« Reveal.js » : différence entre les versions
Ligne 27 : | Ligne 27 : | ||
== Notes sur la version == | == Notes sur la version == | ||
Cette page fait référence à la version '''4.3.x''' de la bibliothèque (voir [[versionnage sémantique]]). Les aspects traités sont cependant plutôt liés à l'interaction entre HTML5, CSS et JavaScript et devraient donc être | Cette page fait référence à la version '''4.3.x''' de la bibliothèque (voir [[versionnage sémantique]]). Les aspects traités sont cependant plutôt liés à l'interaction entre HTML5, CSS et JavaScript et devraient donc être valables aussi pour des versions successives. | ||
Version du 6 octobre 2022 à 14:44
Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.
En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.
Introduction
Reveal.js est une bibliothèque JavaScript qui permet de créer des présentations/diaporama en utilisant les technologies du web HTML5, CSS et JavaScript : tout ce qui est possible de faire dans le web peut être fait aussi dans des slides.
De ce fait, la création de slides avec Reveal.js ouvre des potentialités pédagogiques inexprimées avec des présentations construites avec des logiciels plus traditionnels comme PowerPoint ou Keynotes. Parmi les options figurent :
- La publication des slides en tant que pages/application web en accès avec un simple navigateur
- La possibilité d'intégrer facilement des éléments multi-média directement tirés du web comme des images, vidéos, animations, etc.
- L'implémentation de slides interactives qui exploitent les possiblités de la computation avec JavaScript et de l'interactivité avec JavaScript. On peut par exemple intégrer directement dans les slides des quiz, des mécanismes de drag&drop, ou encore des algorithmes aléatoires ou qui s'adaptent aux actions/choix des utilisateurs
En d'autres termes, en exploitant les technologies du web, il est possible de mieux intégrer des principes de l'apprentissage multimédia dans des supports pédagogiques hybrides. On exploite d'un côté la familiarité des apprenant-es avec les supports de type présentation/diaporama, mais en intégrant en même temps de mécanisme pour augmenter leur contrôle ainsi que leur investissement cognitif dans la fruition des contenus.
Cette page propose un aperçu de ces potentialités avec quelques exemples. Sur le plan technique, la documentation de la bibliothèque est assez bien fournie et cette page évite donc de reproposer tous les aspects qui sont déjà bien traitées ailleurs.
Pré-requis
La création de slides avec Reveal.js présuppose à minima une connaissance de base de HTML5 et CSS. Pour tirer avantage des potentialités interactives, une connaissances de JavaScript est également nécessaire. Les ressources suivantes représentent des repères utiles pour pouvoir ensuite utiliser Reveal.js de manière plus approfondie :
Logiciels nécessaires
Pour créer des slides avec Reveal.js il faut disposer tout simplément d'un éditeur de texte tel que Visual studio code.
Notes sur la version
Cette page fait référence à la version 4.3.x de la bibliothèque (voir versionnage sémantique). Les aspects traités sont cependant plutôt liés à l'interaction entre HTML5, CSS et JavaScript et devraient donc être valables aussi pour des versions successives.