« Préparer la mise en page » : différence entre les versions
Ligne 81 : | Ligne 81 : | ||
Fichier:GuidesAlignement.png|Les lignes pointillées suggèrent un alignement, les flèches montrent les espacements égaux | Fichier:GuidesAlignement.png|Les lignes pointillées suggèrent un alignement, les flèches montrent les espacements égaux | ||
Fichier:GuideEspacement.png | Fichier:GuideEspacement.png | ||
</gallery> | </gallery>[[Fichier:GuidesAlignPPT.png|gauche|vignette|Exemples de guides d'alignement et d'espacement qui s'affichent dans PowerPoint quand on déplace les formes. Les lignes pointillées suggèrent un alignement, les flèches montrent les espacements égaux.]] | ||
[[Fichier:GuidesAlignPPT.png| | |||
Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous aurez devant vous une page vide avec la grille de mise en page visible (Figure 4). | Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous aurez devant vous une page vide avec la grille de mise en page visible (Figure 4). |
Version du 6 avril 2021 à 16:46
Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.
En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.
Introduction
La préparation de la mise en page concerne le sectionnement et la planification de la surface de votre poster. Il s'agit de définir les espaces réservés aux contenus et les espaces vides. Dans cette étape, aucun contenu n'est inséré. Que les objets fictifs en forme de cadres sont dessinés avec le logiciel de mise en page. Ici, nous allons utiliser PowerPoint comme exemple, mais les fonctionnalités et paramètres présentés sont communs aux logiciels de mise en page.
Fonction
La réalisation de la mise en page avec les objets représentatifs des espaces réservés permet de planifier le positionnement des contenus rapidement et vérifier que les groupements et les espaces vides aident à guider l’œil d'un groupement de contenus à l'autre dans l'ordre que vous avez défini lors de la structuration des informations. Cette préparation vous permettra d'éviter que votre poster soit trop chargé (éléments trop serrés, groupements peu distinctes) et à limiter la quantité d'information à l'essentiel.
Pratique
Choisir les dimensions et le format de votre poster
Les posters de communication scientifique, pour la plupart, suivent les dimensions du format A0 ou 841mm de large x 1189mm de haut ou le format A1 (la moitié de A0), 594mm x 841mm. Pour les exemples ci-dessous, nous utiliserons le format A3 (1/8 de A0) avec les dimensions 297mm x 420mm. Cela vous permettra d'imprimer un aperçu avant de préparer le document à l'impression à l'échelle de A0.- Ouvrez un nouveau document PowerPoint.
- Pour paramétrer les dimensions et le format, allez sous le menu Fichier > Mise en page... et choisissez le format A3.
- Choisissez l'orientation paysage si vous souhaitez que votre poster soit plus large que haut
- Cliquez OK. Une alerte apparaîtra. Cliquez l'option "Mettre à l'échelle". Cette option change automatiquement la taille des éléments déjà placés dans le document (si, p.ex. pour partez d'un document existant).
Définir une grille de mise en page
Pour définir une grille de mise en page avec PowerPoint
Les logiciels spécialisés à la mise en page comme Adobe InDesign, Affinity Designer, ou Scribus permettent de définir des grilles de mise en page avec des marges et des colonnes et leur interspaces lors de la création d'un document. Avec PowerPoint, il faut créer la grille manuellement.- Sous Affichage cliquez Masque des diapositives
- Supprimez les éléments textuels génériques de la première diapositive.
- Afficher les guides (Figure 2)
PowerPoint permet de dessiner des lignes guides, qui ne sont pas imprimées. Ces guides aident à aligner les éléments graphiques et textuels.
Pour rendre les guides visibles :
- Sélectionnez Guides sous Affichage > Repères > Guides dans le menu ou sous Affichage dans la barre à outils ou faites un clic droit sur la page.
- Sous Repères cliquez Ajouter un guide vertical et encore une fois pour Ajouter un guide horizontal.
- Au même endroit, il y a l'option d'Afficher les règles qui nous seront utiles pour la suite.
Les guides s'affichent au centre vertical et horizontal de la page par défaut. On peut voir que les guides sont positionnés à "0" et les unités de mesure partent des points "0" en horizontal et verticale. Cela aide à respecter la symétrie visuelle. Lorsque vous déplacez les guides, leur positionnement du centre (le point "0") s'affiche à côté du curseur. Pour ajouter des guides, on peut aussi appuyer cliquer + option sur un guide et le glisser le à la nouvelle position.
Si l'on met la souris par-dessus un guide, le curseur change. Cela indique que nous pouvons cliquer et glisser les guides pour les déplacer. Un clic-droit offre les options d'ajouter ou supprimer les guides ou de changer leur couleur.
Définir les marges et colonnes
Aucun contenu ne doit dépasser les marges. Laissez au moins 20% de la largeur et la hauteur pour les marges. Dans notre exemple nous avons positionné les guides à 10 cm du centre à gauche et à droite. Dans notre exemple, nous avons défini une maquette avec six colonnes (Figure 3).
- En fonction du nombre de colonnes que vous avez défini dans votre maquette, dessiner un rectangle (sous Accueil > Formes) qui représente à peu près la largeur de la colonne la plus étroite de votre maquette.
- Copier et coller (ou option + cliquer et glisser puis lâcher) un rectangle pour chaque colonne vous souhaitez avoir, allant d'une marge à l'autre avec des espaces entre les carrés.
- Sélectionnez tous les rectangles. Sous le menu Organisation > Aligner ou Répartir > Répartir horizontalement ou depuis la barre à outils Accueil > Réorganiser > Aligner > Répartir horizontalement.
- Si les espaces entre les rectangles vous semblent trop larges ou trop étroites, sélectionnez tous les rectangles et redimensionnez leur largeur.
- Désélectionnez tout et repositionnez le dernier rectangle pour qu'il s'aligne à droite avec la marge droite.
- Répétez les étapes 3 et 4 jusqu'à votre satisfaction.
- Ajouter des guides à gauche et à droite de chaque rectangle pour définir l'espacement entre colonnes.
- Supprimez les rectangles, laissant seulement les guides.
Ce processus peut aussi être répété pour séparer la page en sections horizontales
Quand vous êtes satisfaites:
- Fermez le masque.
- Ajoutez une nouvelle diapositive vide. Vous pouvez supprimer la diapositive titre affichée par défaut. Toute diapositive affichera la grille de mise en page. Ces guides n'apparaissent pas lors de l'impression.
Dessiner les blocs de contenus
- GuidesAlignement.png
Les lignes pointillées suggèrent un alignement, les flèches montrent les espacements égaux
- GuideEspacement.png
Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous aurez devant vous une page vide avec la grille de mise en page visible (Figure 4).
Il est temps de reproduire votre maquette réalisée sur papier précédemment.
Dessiner des rectangles (ou autres formes) vides sur la page pour chaque gros grain ou groupement d'éléments et positionnez-les sur la grille. Ces formes sont les espaces réservés aux divers types de contenus (graphiques et texte). Ne placez aucun contenu à ce stade.
- Commencez avec les espaces réservés à l'entête et au point focal et placez ensuite les autres.
- Faites attention à aligner chaque forme sur la grille (respecter les colonnes et les marges) et que chacune soit alignée à au moins une autre.
- Lorsque vous dessinez ou vous glissez les formes, PowerPoint (comme d'autres logiciels de mise en page) affiche des lignes et des flèches pour guider alignement de la forme relative aux autres formes et les distances entre elles (Figure 5). Utilisez ces informations pour bien aligner les formes entre elles.
- Un élément graphique peut exceptionnellement dépasser les marges, mais cette option doit être réservée à une volonté exprès d'attirer l'attention à l'exception.
Vous pouvez aussi partir d'un objet SmartArt (Figure 6) sans texte, mais les formes sont difficiles à manipuler précisément pour les aligner à la grille. Dans ce cas, il est possible de convertir l'objet en formes pour modifier les formes plus facilement.
- Insertion > SmartArt, puis choisissez l'objet souhaité
- Positionnez l'objet approximativement comme voulu
- Clique-droit sur objet > Convertir en formes
Ressources
Références
- ↑ Format de papier (Wikipedia)