« C'est (pas) de la tarte » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
(→‎Synopsis : ajout vidéo)
Ligne 47 : Ligne 47 :
Le scénario pédagogique de cette formation est présenté et résumé sur la figure 1 :  
Le scénario pédagogique de cette formation est présenté et résumé sur la figure 1 :  
*Synopsis de la formation “C’est (pas) de la tarte”.
*Synopsis de la formation “C’est (pas) de la tarte”.
(jouter figure 1 : synopsis)
[[Fichier:Synopsis formation cestpasdelatarte.png|centré|vignette|1200x1200px|Figure 1 : Synopsis de la formation "C'est (pas) de la tarte"]]
[[Fichier:Synopsis formation cestpasdelatarte.png|centré|vignette|1200x1200px|Figure 1 : Synopsis de la formation "C'est (pas) de la tarte"]]
Figure 1 : Synopsis de la formation “C’est (pas) de la tarte”
Figure 1 : Synopsis de la formation “C’est (pas) de la tarte”
Ligne 80 : Ligne 79 :
étudiant 2
étudiant 2
|}
|}
De cette façon, les apprenants peuvent échanger sur la recette commune qu’ils ont eu à travailler : la pâte sablée mais doivent partager leurs connaissances et compétences (notamment le geste technique) sur la recette que leur binôme ne connaît pas.  
De cette façon, les apprenants peuvent échanger sur la recette commune qu’ils ont eu à travailler : la pâte sablée mais doivent partager leurs connaissances et compétences (notamment le geste technique) sur la recette que leur binôme ne connaît pas.


==Scénario pédagogique==
==Scénario pédagogique==

Version du 2 février 2021 à 17:39

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Projet réalisé dans le cadre du cours ADID par Elias E.,Lylia/Yong Xin Lam, Marie G. et Tiffany N.

Présentation

Public cible

Ce cours concerne toutes personnes intéressées par la pâtisserie, mais qui n'ont aucune ou peu d'expérience dans ce domaine. Ils doivent avoir au moins 18 ans. Une aisance dans les outils numériques est préférable dans ce type de formation à distance.

Contexte et contraintes

Cette formation “C’est (pas) de la tarte” permet aux intéressés de la pâtisserie de s'initier à celle-ci. Cette formation est orientée plaisir et ne prend pas de temps durant leur temps de travail. Ils auront une semaine pour faire les activités à distance selon l’organisation qu’ils souhaitent. Ils ne doivent être présents que pendant une demie-journée en présentiel à une date et heure données.

Lors de l’inscription, les futurs participants choisissent une date qui leur correspond. Celle-ci va déterminer le début de la session, mais ne détermine pas le jour du cours en présentiel (qui se déroulera le premier weekend qui suit le commencement de la formation).

Description

Environnement

Durée : La formation se fait sur deux semaines :

  • Une première étape qui dure 3 heures à répartir du lundi au vendredi.
  • Une deuxième étape qui dure 4 heures, un samedi ou dimanche.
  • Une troisième étape qui dure 3 heures à répartir du lundi au dimanche de la semaine suivante.

Quand : Les participants choisissent la date qu’ils souhaitent lors de l’inscription. La formation a lieu si le nombre minimum de participants est atteint. Le nombre maximum est estimé à 12 personnes. Un nombre pair de participants est privilégié.

 : Lors de la période en présentiel, les participants sont invités dans un laboratoire de pâtisserie. Durant les 2 périodes à distance, ils travaillent à la maison, notamment dans leur cuisine.

Matériel :

  • À la maison (non-fourni) :
    • Un ordinateur ou une tablette pour utiliser l’interface de la formation.
    • La matériel de pâtisserie décrit ci-après.
    • Les ingrédients de la première et troisième étape ne sont pas inclus dans le tarif du cours.
  • En présence (fourni) :
    • 6 tablettes
    • La matériel de pâtisserie décrit ci-après.
    • Les ingrédients qui peuvent être utilisés par les participants (variétés de fruits de saison en plus des ingrédients présents sur les fiches-recette).


Le matériel de pâtisserie comprend : un cercle à tarte, un rouleau à pâtisserie, une spatule, un fouet, plusieurs casseroles, plusieurs saladiers, du papier sulfurisé, une plaque de cuisson, un four, une balance de cuisine, un ou plusieurs couteaux, un économe, une corne de pâtisserie, des billes de cuisson (ou des haricots sec ou lentilles).

À ce matériel peut s’ajouter un robot pâtissier ou un batteur électrique qui permettront un gain de temps à certaines étapes.

Description générale

La formation se déroule en 3 étapes selon le principe de la classe inversée. Les apprenants découvrent donc d’abord des techniques chez eux grâce à des vidéos qu’ils peuvent visionner autant de fois que nécessaire et tenter de reproduire dans leur cuisine ensuite. Lors de la deuxième étape, les participants sont encouragés à réutiliser ces techniques à en découvrir de nouvelles mais surtout à échanger sur les recettes apprises. Ils sont en effet répartis par groupe de façon à favoriser cet échange. Ensuite, de retour à la maison, les apprenants sont invités à créer une nouvelle recette à partir de toutes les fiches recettes proposées lors de la formation. Ils se filment alors pour créer une courte vidéo qui servira d’évaluation.

Synopsis

Le scénario pédagogique de cette formation est présenté et résumé sur la figure 1 :

  • Synopsis de la formation “C’est (pas) de la tarte”.
Figure 1 : Synopsis de la formation "C'est (pas) de la tarte"

Figure 1 : Synopsis de la formation “C’est (pas) de la tarte”

La formation des groupes

  • A l’étape 1, les apprenants sont répartis dans 4 groupes travaillant sur des recettes différentes. Nous appellerons “étudiant 1”, les apprenants appartenant au groupe 1,”étudiant 2”, les apprenants appartenant au groupe 2, “étudiant 3”, les apprenants appartenant au groupe 3 et “étudiant 4”, les apprenants appartenant au groupe 4.
  • A l’étape 2, des binômes sont créés de façon à ce que chaque binôme soit différent et que les étudiants d’un binôme n’aient pas travaillés sur les mêmes recettes. On trouve donc une répartition telle que présentée sur le tableau suivant :
Binôme A Binôme B Binôme C Binôme D Binôme E Binôme F
étudiant 1

étudiant 2

étudiant 1

étudiant 3

étudiant 1

étudiant 4

étudiant 3

étudiant 4

étudiant 3

étudiant 2

étudiant 4

étudiant 2

De cette façon, les apprenants peuvent échanger sur la recette commune qu’ils ont eu à travailler : la pâte sablée mais doivent partager leurs connaissances et compétences (notamment le geste technique) sur la recette que leur binôme ne connaît pas.

Scénario pédagogique

Scénario d’apprentissage

Scénario de soutien à l’apprentissage

Scénario Médiatique

La formation sera soutenue par plusieurs supports médiatiques.

Les vidéos

Toutes les vidéos présentées lors de cette formation pourront être visionnées au rythme de l’apprenant qui pourra les mettre en pause à n’importe quel moment mais aussi les regarder autant de fois que nécessaire avant de se lancer dans le quizz ou dans la réalisation des recettes à la maison. La vidéo de présentation

Elle contiendra une présentation du matériel du pâtissier et de l’utilisation de celui-ci mais surtout elle expliquera les règles d’hygiène fondamentales à la réalisation de pâtisseries telles que le lavage des mains, le retrait de bijoux ou encore le fait de s’attacher les cheveux avant de commencer.

Les vidéos recettes

La vidéo de la pâte sucrée

[____]

Storyboard : vidéo de la pâte sucrée

(ajouter tableau du storyboard)

Les autres vidéos

Tournées sur le même format que la vidéo de la pâte sucrée, elles présenteront les différentes recettes étudiées lors de cette formation. On trouvera donc, en plus de la vidéo de la pâte sucrée :

  • Une vidéo sur la préparation de la crème d’amandes, de la chantilly et sur le montage de la tarte aux fraises.
  • Une vidéo sur la préparation de la ganache au chocolat et sur le montage de la tarte chocolat/bananes.
  • Une vidéo sur la préparation de la crème pâtissière, du nappage et sur le montage de la tarte aux abricots.
  • Une vidéo sur la préparation du caramel au beurre salé et sur le montage de la tarte aux pommes.

Les documents imprimables

  • Le document de répartition sur les recettes
  • Les fiches recettes

Les outils utilisés

  • Moodle
  • Beeckee
  • InShot

Revue de littérature

Bibliographie