Tutorat

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est en préparation.

1 Définition

Les définitions du tutorat sont très variées. Au sens strict du terme, le tutorat se réfère à la notion de support à l'apprentissage avec une tâche d'enseignement donnée (par ex. animation et gestion de groupes, évaluation, encouragement à l'apprentissage, suivi des étudiants, etc). L'enseignant transmet de l'information ou propose des activités individuelles ou de groupes. Une partie se fait en classe, tandis que la partie de soutien et d'encouragement se déroule entre les cours. Les étudiants doivent avoir la possibilité de contacter facilement leur tuteur entre les plages de cours s'ils ont des questions relatives au cours à poser ou pour avoir plus de renseignements quant aux activités à réaliser. Dans un sens plus large, le tutorat se réfère à tous les aspects du support d'apprentissage dans un dispositif de formation médiatisé (E-tutorat) dans lequel les enseignants et tuteurs s'engagent.

Le support à l'apprentissage (Dionne et al, 1999) doit pouvoir répondre à des questions d'ordre cognitif (conceptuel, méthodologique, administratif et technique) socio-affectif et motivationnel et enfin métacognitif.

Dans le contexte de l'apprentissage à distance, Seufert & Euler (2005) font des distinctions entre ''E-tutorat'', e-modération et e-coaching. Le E-tutorat se réfère à l'aide à l'apprentissage par le moyen d'exercices (en particulier dans le contexte d'e-instruction, l'e-modération organise des groupes de travail à distance et le e-coaching s'occupe de piloter les étudiants dans des modèles de type Apprentissage par projet.

2 Concept d'"interaction sociale"

"L'interaction sociale se passe entre au moins deux interactants et est faite de l'influance de la présence, des paroles ou des actions l'un sur l'autre (cours de N. Deschryver - Certificat e-learning, 2007). Les interactions sociales, en lien avec l'apprentissage peuvent être vues, toujours selon N. Deschryver:

  1. comme support socio-affectif (éviter le décrochage d'étudiants qui perdent pied)
  2. comme support cognitif (résolution de conflits socio-cognitifs, régulation mutuelle, etc). Il faut absolument structurer l'espace social de manière à ce que les étudiants comprennent que les interactions font partie intégrante de la formation (climat favorable, règles du jeu explicites, visibilité des travaux des uns et des autres, etc)
  3. comme objet d'apprentissage en tant que tel

Références complémentaires sur le sujet: De Montmollin (1977), Samuelowicz et Brain (1992) Conception of teaching held by academic teachers 2

3 Rôles des tuteurs

  1. Tuteur expert
  2. Tuteur mentor
  3. Tuteur animateur
  4. Tuteur technologique

4 Compétences des tuteurs

5 Formation des tuteurs

6 Coût du tutorat

Conjuguer la formation avec des tuteurs implique toute une série de coûts (non financiers parfois) qui méritent d'être soulevés avant d'entamer un projet d'enseignement à distance.

  • en argent: Qui et comment rémunérer les heures de tutorat (souvent invisibles et fantômes)?
  • en temps: Il faut prévoir des séances de discussion du projet, des brainstorming, des séances d'harmonisation, de formation des nouveaux tuteurs et enfin d'information générale, et ceci de manière régulière pour garder non seulement une cohésion entre enseignants et tuteurs, mais également pour le suivi des étudiants. Sur quel temps pourra-t-on prendre ces réunions?
  • en planification: Il faut créer tout un matériel de support aux tuteurs ainsi qu'aux étudiants. Par exemple, créer les règles du jeu explicites, créer un cahier de suivi de chaque étudiant et former les tuteurs à les utiliser régulièrement. Mais il faut également définir à l'avance le rôle de chaque tuteur en fonction de ses compétences (technique, pédagogique, animation de groupe, etc)
  • en souplesse: Il faut être prêt à investir dans l'amélioration et l'adaptation en cours de programme de formation, en fonction de l'expérience vécue.
  • en ressources:
  1. humaines: combien de personnes nécessaires au tutorat et formation des tuteurs?
  2. bibliographiques: qui et comment transmettre les ressources?
  3. technologiques: qui s'occupe du site ou de la plateforme d'enseignement?
  4. matériel pédagogique: qui fait des recherches et garde les ressources à jour?

Le coût du tutorat est un investissement lourd au départ. Il s'agit, pour tenter de baisser les coûts de mettre les forces humaines dans le support cognitif et affectif, de réduire l'accompagnement humain méthodologique et technique (est-ce vraiment possible à distance?), de privilégier les interventions asynchrones et de définir des temps de tutorat définis à l'avance, et d'inclure la formation des nouveaux tuteurs aux discussions de régulation (afin de ne pas multiplier les séances).

7 Documents de support pour les tuteurs/étudiants

  • Informations sur le dispositif de formation (programme, consignes, règles du jeu, planification, etc)
  • Guide de l'étudiant (conseils relatifs aux démarches de travail, qui est son tuteur, quand le contacter et comment, etc)
  • Documents de support d'apprentissage
  • Documents de support à l'auto-évaluation et à la réflexivité (amener l'étudiant à une autonome nouvelle)
  • Archivage des travaux - quand, où, qui peut les consulter, à quelles conditions.

8 Technologie

9 Références

  • Carol A. Higgison (ed)(2000), Online tutoring e-book 1
  • Class, Barbara & Daniel K. Schneider (2004). Tutorat, socio-constructivisme et capitalisation des connaissances dans un portail communautaire utilisé en éducation à distance. Article présenté au colloque sur "l'industrialisation du tutorat en formation à distance". 2
  • Sabine Seufert, Dieter Euler (2005), Learning Design: Gestaltung eLearning-gestützter Lernumgebungen in Hochschulen und Unternehmen, SCIL-Arbeitsbericht 5 Septembre 2005 3
  • Dionne, M., Mercier J, Deschênes A.-J, Bilodeau H, Bourdages L, Gagné P, Lebel C, Rada-Donath A(1999) Profil des activités d'encadrement comme soutien à l'apprentissage en formation à distance.DistanceS, 3(2), 69-99.