TIC

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Définition

L'acronyme TIC désigne les Technologies de l'Information et de la Communication. Plusieurs appellations différentes sont utilisées par les auteurs utilisant ce concept. Il est parfois fait mention de nouvelles technologies (NT), de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ou encore des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), etc.).

La définition de l’acronyme TIC n'est pas non plus utilisée de la manière similaire par les différents auteurs et praticiens. L’utilisation du mot ordinateur est souvent un substitut qui remplace le terme TIC.

Dieuzeide (1994) explique que les TIC désignent tous les instruments porteurs de messages immatériels (images, sons, chaînes de caractères). Il subdivise les TIC en trois catégories, à la fois historiques et utilitaires :

  • l’audiovisuel
  • l’informatique
  • les télécommunications

Legendre (1993) définit les nouvelles technologies éducatives (NTE) l’ensemble des moyens et des services informatiques pouvant être utilisés dans le domaine de l’éducation.

Sandholtz, Ringstaff et Dwyer (1997), chercheurs du projet Apple Classrooms of Tomorrow (ACOT), définissent la technologie comme un outil permettant de soutenir l’apprentissage dans toutes les disciplines.

Le DIP (Département de l'Instruction Publique) définit les TIC comme un moyen d’enseignement et d’apprentissage, un support d’activités pédagogiques au service des objectifs d’apprentissage disciplinaires.

Les TIC se définissent en fonction de trois aspects distincts (Raby, 2004), soit :

  • les équipements : instruments porteurs de messages, ordinateurs, réseaux, Internet, etc. ;
  • leur utilité : outils au service de l’apprentissage et de l’enseignement ; moyens/outils de présentation, d’organisation, de transmission, de consultation, de production, de communication ;
  • leur domaine d’application : l’éducation.

2 Références

Dieuzeide, H. (1994). Les nouvelles technologies. Outils d'enseignement. Paris : Éditions Nathan.

DIP (Ge) (2005). Ecole primaire/Ecole première. [Site Web]. Accès : ftp://ftp.geneve.ch/primaire/object_pedag_2005.pdf

Legendre, R. (1993). Dictionnaire actuel de l’éducation. Boucherville : Les Éditions françaises.

Raby, C. (2004). Analyse du cheminement qui a mené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe. Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal.

Sandholtz, J.H., Ringstaff, C. et Dwyer, D.C. (1997). La classe branchée. Enseigner à l’ère des technologies. Montréal : Chenelière / McGraw-Hill.