E-tutorat

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Voir aussi: Tutorat, un article qui devrait être intégré avec celui-ci

1 Introduction

Le tutorat numérique ou (E-tutorat / E-tutoring) désigne le tutorat dans le cadre de l'apprentissage en ligne. Le mot "tuteur" est le plus souvent utilisé pour "inclure, entre autres, les universitaires, les professeurs, les instructeurs, les formateurs d'entreprise, les animateurs, les facilitateurs, les modérateurs, les spécialistes de la matière et le personnel de soutien à l'apprentissage". Le terme "tuteur en ligne" inclut toute personne dont le rôle est de soutenir et de permettre aux étudiants d'apprendre en ligne de manière efficace" (Higgison, 2000). La communication assistée par ordinateur offre un éventail de moyens différents de communiquer avec les étudiants. Outre les systèmes de gestion de l'apprentissage qui intègrent la fourniture de contenu aux outils de communication (et que nous présenterons plus tard), il existe un nombre impressionnant de services en ligne qui permettent l'apprentissage en ligne par le biais de diverses formes de communication, en particulier divers systèmes de logiciels de groupe et la catégorie plus récente des "logiciels sociaux".

2 Que fait le e-tuteur ?

Le rôle des e-tuteurs et leurs activités pédagogiques sont passablement différents de ceux qui sont requis en classe (F2F). "Dans un environnement télématique l'enseignant est plus ou moins en quelque sorte un autre participant, bien que très actif, et le role de l'enseignant comme coordinateur est grandement augmenté. C'est pourquoi il devient très important d'apprendre à communiquer et apprendre n'est pas dans ce cas à sens unique" (traduction libre, Tammelin, 2000)

  • Le E-tuteur enseigne, motive et dirige les étudiants tout en maintenant l'intérêt et la participation élevés.
  • Il doit être capable d'interagir de manière efficace avec différents groupes d'étudiants à plusieurs niveaux académiques.
  • Il guide les étudiants afin qu'ils éprouvent leurs connaissances à travers les médias tels que l'e-mail, des discussion asynchrones, des forums ou des chats.
  • Il encourage, motive et pourvoit les sujets de matière à expertise: Il est expert mais aussi celui qui motive et celui qui donne un soutien technique (parfois ponctuel, sauf si son rôle dans le scénario est définit comme personne de référence pour le soutien technique).
  • Il garde les ressources en ligne à jour et les rend le plus accessible possible.

Selon la classification de Berge (1995), les rôles d'un tuteur en ligne implique quatre aspets majeurs:

  1. rôle technique - ce qui implique le support technologique; les e-tuteurs doivent être capables de résoudre des questions techniques de manière simple et efficace.
  2. Rôle de gestion - les tuteurs électroniques participent à l'élaboration d'un programme, par exemple en définissant clairement les tâches et les délais des activités d'apprentissage. En outre, ils doivent fournir des retours d'information formels.
  3. rôle pédagogique - Cela signifie mener une expérience éducationnelle impliquant une collaboration active, poussant à une réflexion profonde. Utiliser des questions et des sondages pour orienter la discussion autour de concepts, de principes et de compétences essentiels.
  4. rôle social - Il est lié à une Communauté d'apprentissage: Les tuteurs en ligne fournissent encouragent l'interaction sociale entre les apprenants en ligne ; tous les membres sont encouragés à contribuer à la discussion. Une communauté d'apprentissage partage des intérêts en commun.

Globalement, dans une perspective développementale, les e-tuteurs définissent des tâches qui encourageront les participants vers l'autonomie tout en imposant une certaine structure. Ils guident leurs étudiants dans les tâches difficiles comme la rédaction de devoirs écrits. Les e-tuteurs aspirent à établir d'excellentes relations avec les apprenants toute en participant à des évaluations formatives et sommatives.

3 Ce qui est requis des e-apprenants

Le rôle transformé des tuteurs implique nécessairement une participation différente des apprenants.

  • Ils sont plus impliqués en la matière
  • Ils jouent un rôle actif dans le processus d'enseignement à distance: ils sont auto-motivés avec des planifications du travail et des délais strictes pour rendre les travaux, on leur demande également de s'impliquer en groupes.
  • Cela demande plus de temps: d'abord parce qu'il faut acquérir de nouvelles compétences et ensuite à cause de nouvelles façons de concevoir le travail doivent être développées si le e-tutoring veut avoir du succès. Ils devront mieux organiser leur temps afin de respecter les délais des e-activités.
  • les e-tuteurs interviennent par des commentaires, des posts sur les blogs, des conseils, etc et les e-apprenants doivent toujours être prêts à y répondre. Alors que les e-apprenants ont un rôle actif dans le processus d'apprentissage à distance, les e-tuteurs leur demande des explications et des clarifications de leur travail et il leur est également demandé de corriger et développer les versions antérieures.
  • Sur des plateformes telles que Online Writing Laboratory, les e-apprenants peuvent soumettre leurs articles ou devoirs à un e-tuteur, demandant un feed-back spécifique et recevant leur travail en retour, commenté. Les étudiants demande de l'aide avec des conseils écrits mais ils collaborent également à une bibliothèque de ressources pleine de liens, astuces et techniques afin d'améliorer leurs épreuves.
  • Les e-apprenants peuvent partager des ressources, non pas seulement parmi les participants au cours, mais aussi parmi une Communauté virtuelle d'apprentissage.
  • Le e-tutorat rappelle aux étudiants qui font des erreurs que la correction est un des moyens efficace pour apprendre et progresser. Elearning donne ainsi la possibilité aux étudiants de revenir très facilement sur leurs anciennes versions déjà soumises pour les corriger en un seul clic.

4 Liens utiles

  • The Institute of IT Training (2005). The Institute of IT Training's Standards. 1
  • University of Leicester (n.d). What is E-learning & how to become an e-Tutor/e-Teacher. 2

5 Références

  • Cornelius, S (2000). Learning Online. Dans Carol A. Higgison (ed) Online Tutoring e-book 3
  • Tammelin, M. (2000). Exploring the roles of the tutor in a mixed mode course for university students. Dans Online Tutoring Skills (OTiS) Project Website 4
  • Cornelius, S., & Higgison, C. (2000). The Tutor's Role. Dans Carol A. Higgison (ed) Online Tutoring e-book (Chap. 2) 5