STIC:STIC III (2018)/Prototypes de physicalisation - broderie machine

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Physicalisation de données
Page d'entrée du module
STIC:STIC III (2018)/Prototypes de physicalisation - broderie machine
à finaliser débutant
2019/09/04
Voir aussi
Contenu du module

Dans le cadre du cours STIC III semestre d'automne 2018, les étudiant-e-s ont peut s'initier à la broderie machine en explorant des petits projet de physicalisation de données.


Certains prototypes représentent juste une idée et/ou un test, d'autres ont été réalisés et sont fonctionnels. Un certain nombre a évolué en projet, en principe bien documenté et testé.

1 Affluence broderie Alessandro

L'objectif du projet "Affluence" va être de créer une représentation physique de données sur l'affluence dans les magasins afin de pouvoir utiliser ces données à des fins pédagogiques, par exemple ne pas faire ces courses les jours et les heures ou l'affluence est au maximum. Mais aussi pour communiquer un message fort, tel que les jours ou il y a moins d'affluence se retrouve avec de grand rabais

Figure 1 : La broderie des jours Affluence
Figure 2 : La broderie OK Affluence
Figure 3 : La broderie PasOK Affluence
Figure 4 : La broderie Neutre Affluence

Projet reliée: Affluence

2 Moon time

Moon time de Fatou-Maty Diouf est un outil physique de suivi du cycle menstruel (period tracker) qui traque le cycle menstruel en relation avec les phases de la lune sur une période de 6 mois. Il permet de visualiser sur cette période si le cycle menstruel s'aligne avec une ou plusieurs phase lunaire.

Chaque jour, on rajoute une 'graine' qui représente une phase du cycle menstruel: menstruation, ovulation ou autre. Les graines sont rangées dans un sac avec une broderie du symbole alchimique qui correspond à l'élément associé de sa phase:

Projet relié: Moon time

3 Occurence des lettres dans le langage Florian Ribon

Pour cette étape, l'objectif était de faire un test simple avec la broderie machine. Un premier prototype a été dessinée. La seconde étape était de voir si la brodeuse serait capable d'interprété les éléments du dessin. Après plusieurs test, un nouveau dessin est proposé pour cette réalisation.

Ce dessin a été interprété correctement par la machine à broder et le résultat final de ce protoype est le suivant.

L'idée de ce prototype était finalement transformée en projet d'impression 3D.

Description du projet: Occurence des lettres dans le langage

4 Physicalisation du nombre d'or par la brodeuse

Le prototype proposé est une physicalisation par la brodeuse du nombre d'or.

Description détaillée du prototye: Brodeuse phi

5 Echelle de douleur - Catarina Vieira

Utilisateur:Catarina Vieira Le but de ce projet est de créer un dispositif permettant au personnel médical de mesurer la douleur chez les patients. L'objectif de la broderie est de broder l'échelle de douleur directement sur la blouse du médecin. Idéalement, elle apparaîtrait sur une des poches.

Echelle de douleur avec la broderie

Description détaillée du prototye: Echelle de douleur

6 Logo StatsRadar

Utilisateur:Nicolas Hürzeler

Logo StatsRadar
Photo test broderie logo StatsRadar

Le but final de la version broderie du projet StatsRadar est de broder le logo du projet sur la housse qui transportera la board en bois et les pins en plastique.

Pour un premier essai, j'ai brodé le logo sur un tissu d'essai. Si l'écriture a été brodée correctement, le partie haute du logo a été ratée. J'aurai besoin de revoir le contenu des coutures sur le logo pour la version finale.

Concernant le logo lui-même, j'ai créé la partie haute moi-même avec Photoshop et Illustrator et j'ai téléchargé la police d'écriture Wide Awake sur DaFont.com. Je remercie Utilisateur:Tristan Jaquier pour l'aide sur Illustrator et Utilisateur:Kevin Oulevey pour m'avoir aiguillé sur StichEra.

7 Autorégulation - Léonard Truscello

Autorégulation est un projet de broderie dans le cadre du cours STIC 3. Ls broderie représente divers séries d'éléments qui sont des nombres, des émoticônes et des temps.

Le système d'utilisation est interactif. La broderie représente trois informations vis-à-vis d'une activité effectuée. Ces trois informations, sont la difficulté de l'activité (nombres), la satisfaction du résultat (émoticône) ainsi que le temps effectué (temps). Lorsque l'utilisateur a fini une activité, par exemple un devoir de STIC 3, il va couper le fil qui suit la valeur effective (par exemple, si la difficulté est de 3, l'utilisateur coupe le fil entre 3 et 4, si c'est 5, l'utilisateur ne coupe pas de fil).

Description détaillée: Autorégulation

8 Attentiomètre - Jacky Bossey

Dans le cadre de mon projet d'Attentiomètre, j'ai réfléchi à différentes manière de créer une échelle de mesure qui puisse s'adapter à différent sujet.

Initialement pensée pour être un dégradé,

Attentiomètre PrototypeBroderie.png

j'a finalement opté pour une visualisation avec plus de contraste afin de permettre une plus grande lisibilité (L'échelle devant être lue depuis plusieurs mètres.)

STIC 3 2018 - Proto Broderie - Concept.png
STIC 3 2018 - Prototype Broderie.jpg

9 Zones d'entraînement - Kevin Oulevey

Broderie sur serviette
Prototype de broderie zones d'entraînement

Ce prototype est né d'un besoin de ma part, lors de mes séances de sport je cherche à maintenir ma fréquence cardiaque dans des zones prédéfinies en fonction du but de l'exercice. Cependant j'oublie systématiquement dans quelles fréquences me maintenir, c'est pourquoi j'ai eu l'idée d'y broder sur ma serviette. Vous pouvez voir ci-dessous le résultat sur une serviette de table. Le résultat est plutôt bon, il ne me reste plus qu'à le broder sur une serviette éponge en augmentant la police de caractère.