STIC:STIC III (2018)/Autorégulation brodeuse

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Physicalisation de données
Module: STIC:STIC III (2018)/Prototypes de physicalisation - broderie machine
à finaliser débutant
2019/02/04


  • Qualité: à finaliser
  • Difficulté: débutant


1 Description

Broderie du projet autorégulation

"Autorégulation" est un projet de broderie dans le cadre du cours STIC 3. Le prototype consiste en une broderie représentant divers séries d'éléments qui sont des nombres, des émoticônes et des temps.

  • Série nombres : 1; 2; 3; 4; 5.
  • Série émoticônes : pas du tout content; pas content; sans avis; content; très content.

"Série temps : Très rapide; rapide; long; très long.

1.1 Utilisation

Le système d'utilisation est interactif. La broderie représente trois informations vis-à-vis d'une activité effectuée. Ces trois informations, sont la difficulté de l'activité (nombres), la satisfaction du résultat (émoticône) ainsi que le temps effectué (temps). Lorsque l'utilisateur a fini une activité, par exemple un devoir de STIC 3, il va couper le fil qui suit la valeur effective (par exemple, si la difficulté est de 3, l'utilisateur coupe le fil entre 3 et 4, si c'est 5, l'utilisateur ne coupe pas de fil).

2 Objectif pédagogique

L'objectif pédagogique est de permettre à l'utilisateur de s'autoréguler dans la réalisation de ses activités. L'utilisateur prend conscience dans une démarche cognitive d'autorégulation des informations personnelles liées à un processus, le temps, les émotions associées au résultat ainsi que la difficulté surmontée. Par conséquent, cela aide l'utilisateur dans la verbalisation de cette prise de conscience.

3 Prototypes

4 Usages détournés

La signification des séries d'éléments est libre. On pourrait imaginer dans un contexte qui n'est pas pédagogique un système différent. Par exemple une serviette en tissu dans un restaurant. Après manger l'utilisateur notifierait la qualité du repas avec la série de nombres, si c'était bon avec la série d'émoticônes et si l'attente est acceptable avec la série des temps.