STIC:STIC III (2018)/Prototypes de physicalisation - découpe laser

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Physicalisation de données
Page d'entrée du module
STIC:STIC III (2018)/Prototypes de physicalisation - découpe laser
à finaliser débutant
2019/09/03
Voir aussi
Contenu du module


Dans le cadre du cours STIC III semestre d'automne 2018, les étudiant-e-s ont pu s'initier à la découpe laser en explorant des petits projet de physicalisation de données.

Certains prototypes représentent juste une idée et/ou un test, d'autres ont été réalisés et sont fonctionnels. Un certain nombre a évolué en projet, en principe bien documenté et testé.

1 Affluence découpe laser Alessandro

L'objectifs du projet "Affluence" va être de créer une représentation physique de données sur l'affluence dans les magasins afin de pouvoir utiliser ces données à des fins pédagogiques, par exemple ne pas faire ces courses les jours et les heures ou l'affluence est au maximum. Mais aussi pour communiquer un message fort, tel que les jours ou il y a moins d'affluence se retrouve avec de grand rabais

Figure 1 : La gravure laser Affluence
Figure 2 : Affluence laser finale

2 Moon time

Moon time de Fatou-Maty Diouf est un outil physique de suivi du cycle menstruel (period tracker) qui traque le cycle menstruel en relation avec les phases de la lune sur une période de 6 mois. Il permet de visualiser sur cette période si le cycle menstruel s'aligne avec une ou plusieurs phase lunaire.

SVG File Photo
Moon time - board prototype v1
Prototype v1 of Moon time

Le tableau de Moon time mesure environ 290 x 290mm. Il est coupé sur un bois de 5mm d'épaisseur avec une découpeuse laser.

Description du projet: Moon time

3 StatsRadar

Utilisateur:Nicolas Hürzeler

SVG File Photo
Terrain de jeu avec trous 3mm
Photo StatsRadar proto terrain de jeu sans trous sur carton
Photo test StatsRadar proto terrain de jeu avec trous sur carton

StatsRadar est un outil de gestion de statistiques de matchs de football. Il permet aux jeunes joueurs de se faire une idée concrète de leur performance. Le coach choisi une stats qu'il souhaite mettre en valeur (Tirs, Récupérations, Centres,...) et les joueurs placent les pins en plastique à l'endroit où l’événement se produit (une couleur par équipe ou par stats). Le but est d'engendrer des discussions au sein de l'équipe pour développer des stratégies plus précises.

Le prototype a été testé sur du carton. Les premiers ont été réalisés sur cartons afin de tester le concept. Il a été choisi de faire des trous pour mettre les pins. Le dernier proto est également en carton. L'objectif final est de le faire sur du bois.


4 Occurence des lettres dans le langage Florian Ribon

4.1 Description

Pour ce prototype, l'idée était d'utiliser un outil connu et utilisé dans la vie de tout les jours pour représenter la fréquence d'apparition des lettres dans la langue française.
L'illustration montre un dessin de clavier d'ordinateur. Le but est de jouer avec les nuances des couleurs pour fournir un dégradé permettant de visualiser le taux d'apparition :
Plus la lettre a une occurence élevée, plus elle sera assombrie par la gravure de la machine. Les lettres les moins fréquentes seront donc plus claires.
Pour le rendu final, j'ai modifier les paramètres de la découpeuse laser. Avec le logiciel de la machine Trotec, il est possible de paramétrer le comportement de la machine en fonction des couleurs rencontrées. En effet, il est possible de :
  • modifier la puissance de gravure ; cela créera une gravure plus foncée et cela creusera le bois.
  • modifier la vitesse de gravure ; cela impliquera le temps que la machine passera sur un élément. Plus elle passe de temps, plus la gravure s'assombrira.
  • modifier l' offset de gravure; cela aggrandira le rayon de gravure et assombrira d'avantage l'élément graver.
Pour ce rendu illustré ci-dessus, les paramètres programmés sont les suivants :
  1. Entre chaque couleur, la puissance est augmenté de +1
  2. Entre chaque couleur, l' offset est augmenté de +1

4.2 Liens

5 Courbe brachistochrone et découpeuse laser

Si la distance minimale entre deux point a et b dans l'espace réel (avec a plus haut que b) est une droite, il n'en va pas de même pour le temps minimal de parcours d'un point matériel de vitesse initial nulle entre ces deux points dans un champs gravifique continu. La courbe brachistochrone représente la courbe de la trajectoire optimale du point matériel, en un temps minimal, entre ces deux points.

Montage du dispositif des rampes avec les courbes brachistochrones

Description détaillée de ce prototype: Découpeuse laser brachistochrone

6 Autorégulation - Léonard Truscello

Autorégulation est un projet de découpe laser dans le cadre du cours STIC 3. La gravure consiste en une planche représentant un graphique au moyen de deux axes (image à rajouter) et des jetons.
Le système d'utilisation est interactif. Lorsque l'utilisateur doit faire une activité, par exemple un devoir de STIC 3, il va placer un jeton interrogation (par exemple : le jeton 1 avec le point d'interrogation) en fonction de son estimation de la difficulté et de la durée du devoir. Ensuite après l'activité, l'utilisateur place un jeton exclamation avec le même nombre (en suivant exemple : le jeton 1 avec le point d'exclamation) en fonction de la difficulté et de la durée du devoir effective. L'utilisateur peut ensuite comparer les données estimées avec les données effectives.

7 Attentiomètre - Jacky Bossey

Dans le cadre du cours STIC 3 il était nécessaire de réaliser un Prototype de découpe laser.

Pour le projet de physicalisation des données, je prévu de créer un dispositif se fixant sur l'écran d'un ordinateur portable.

Ce prototype de découpe est un essai de jeton qui serait utilisé pour indiquer un certaine valeurs sur l'échelle de mesure du dispositif final. Il devra être insérer dans les encoches prévues à cet effet. (Voir image)

Attentiomètre Prototype3D.png
STIC3 2018 - Proto Decoupe.jpg

8 Echelle de douleur - Catarina Vieira

Le but de ce projet est de créer un dispositif permettant au personnel médical de mesurer la douleur chez les patients.

9 Prototype de visualisation de statistiques au hockey sur glace - Kevin Oulevey

Le but de ce prototype était de proposer une autre visualisation des statistiques au hockey sur glace. Il est courant de donner à un gardien une carte récapitulant les tirs de l'équipe qu'il va affronter (afin de lui permettre de se préparer et d'adapter son entraînement). Souvent il s'agit d'un document papier, l'idée ici est de proposer quelques chose de plus durable.

Pour illustrer cette idée j'ai simplement rentré ces informations manuellement dans Inkscape.