Atelier d'initiation à la gravure-découpe laser

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Midis du Making
Page d'entrée du module
Midis du Making
◀▬▬▶
finalisé débutant
2021/11/01 ⚒⚒ 2020/09/21
Objectifs
  • Réaliser un dessin vectoriel sur Inkscape
  • Adapter un dessin vectoriel à la gravure-découpe laser
  • Graver-Découper un objet avec la graveuse-découpeuse laser
  • Identifier des potentialités d'applications des technologies de fabrication numérique dans et pour l'éducation.
Voir aussi
Catégorie: Education au numérique

Ateliers de découverte Gravure-Découpe laser - Mardi 2 Novembre 2021 - 12h45 - Salle S01

Animation des ateliers

Lydie Boufflers, Assistante-doctorante, lydie.boufflers@unige.ch
Kalliopi Benetos, Chargée d'enseignement, kalliopi.benetos@unige.ch
TEChnologie de la Formation et Apprentissage, Faculté de psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Genève, Suisse

1 Introduction et programme (2')

Objectifs de cet atelier
Cet atelier de découverte a pour but de présenter la technologie de gravure-découpe laser aux participant-es et ses potentielles applications dans et pour l'éducation. Les participant-es créeront un simple dessin qu'ils/elles graveront et découperont avec la Trotec Speedy 100R. À la fin de l'atelier, les participant-es auront créé au moins un objet gravé et découpé avec la machine.

Prérequis

  • Aucune compétence technique n'est requise pour participer à l'atelier.

Installation logicielle

Programme

  • Réaliser un simple dessin avec une inscription,
  • Adapter le dessin aux contraintes de la gravure-découpe laser,
  • Graver (inscription) et découper (contour du dessin) un objet avec la Trotec Speedy 100R (graveuse-découpeuse laser de TECFA).

2 Gravure-découpe laser (5')

2.1 Présentation de la technologie

Selon Wikipédia, «la découpe laser est un procédé de fabrication qui consiste à découper la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface. Cette technologie est majoritairement destinée aux chaînes de production industrielles, mais peut également convenir aux boutiques, aux établissements professionnels et aux tiers-lieux de fabrication.» La gravure laser se fait avec la même technologie, mais en utilisant une puissance laser réduite.

LASER signifie amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement:

  • L Light
  • A Amplification
  • S by Stimulated
  • E Emission
  • R of Radiation

Il existe trois principaux types de lasers :

  • les lasers YAG (ou Grenat d'Yttrium et d'Aluminium). Le faisceau laser est produit par l'excitation d'un cristal de synthèse par une décharge électrique ou une source lumineuse,
  • les lasers à fibres optiques (développement le plus récent en matière de découpe laser). Le faisceau laser est généré dans une fibre active et acheminé au moyen d’une fibre de transport vers la tête de découpe de la machine.
  • les lasers CO2 (majorité des lasers sur le marché). Généralement, le laser CO2 utilise un mélange gazeux couplé à une décharge électrique pour produire le faisceau laser. A TECFA, on utilise une machine laser CO2, la Trotec Speedy 100R (photo ci contre)

Pour la découpe et la gravure laser, plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés. Les plus couramment utilisés sont le contreplaqué, l'acrylique (e.g. Plexiglas), le carton, le RFL (Resorcinol Formaldehyde Latex - pour la fabrication de tampon encreur) et le MDF.

Dans ce wiki, la page Découpe et gravure laser présente les grands principes de cette technologie

2.2 Gravure-découpe laser et éducation

Lettri-puzzle.jpg

Les précurseurs ayant introduit la fabrication numérique dans l'éducation comme le Prof. Gershenfeld [1] au début des années 2000 ont considéré la fabrication numérique comme un médium ou sujet d'apprentissage et non comme une opportunité de fabriquer du matériel d'apprentissage.

A Tecfa, depuis 2016, ces technologies sont envisagées comme des moyens de créer des outils pédagogiques. Voir à ce propos les cours :

Dans le cadre son mémoire[2], L. Boufflers a mis en oeuvre une formation pour les enseignants afin qu'ils/elles concoivent des outils pédagogiques pour leur classe. Voir à ce propos la page :

3 Workflow (3')

Ci-dessous le workflow pour l'utilisation d'une machine à graver-découper Trotec Speedy 100R.

Workflow-laser-trotec.png

D'autres machines (comme les Glowforge, disponible au FacLab auront un workflow qui pourrait différer légèrement mais globalement, il y a 3 grandes étapes:

  1. Conception du fichier (dessin, adaptation aux contraintes de la laser comme couleur rouge pour la découpe),
  2. Préparation de la machine et de ses paramètres,
  3. Usinage de l'objet.

4 Activité de découverte (45')

Objectif : créer un premier objet gravé et découpé avec la gravure-découpe laser (animal avec une inscription dessus)

Processus

1. Choisissez une image ci-dessous (attention, téléchargez les *.svg et non les *.png) 2'

2. Modéliser l'image pour avoir un animal découpé avec votre prénom ou initiales inscrit dessus (taille max. 8 cm) en suivant la marche à suivre ci-après 15/18'

Image Prénom ou initiales

1. Ouvrir Inkscape,

2. Importer votre image ("fichier" >"importer"), la nettoyer (retirer les inscriptions du propriétaire en dégroupant si besoin) et enregistrer votre dessin.

3. Cliquer ensuite dans la barre d'outils de gauche sur le sélecteur d'objet pour sélectionner l'image,

4. Modifier la taille de votre image. Pour cela, déplacer une 'poignée' tout en appuyant sur CTRL pour maintenir ses proportions OU utiliser la largeur (L) et Hauteur (H) en prenant soin de 'fermer' le cadena pour garder les proportions. Ajustez votre objet pour obtenir une talle allant de 6 à 8 cm.

5. Dans "fill & strokes" (fond et contour), retirez le remplissage et mettez un contour rouge: rgb(255,0,0) avec une taille de 0,01 mm dans "style de contour" (contrainte de la découpe laser). Pour pouvoir visualiser l'objet, il est possible de laisser l'épaisseur un peu grande (ex: 0,2 mm) pour le moment,

1. A gauche, dans la barre d'outils à gauche, cliquer sur le lettrage,

2. Se positionner dans la zone de travail et écrivez votre prénom (ou initiales selon la taille de l'objet car l'objectif est de graver les lettres du prénom dans la forme),

3. Cliquer ensuite, dans la barre d'outils de gauche sur le sélecteur d'objet puis sélectionner le texte de votre prénom,

4. Cliquer sur l'onglet "path / chemin" puis sélectionner "object to path / objet en chemin". Ceci transforme les lettres en images vectorielles,

5. Modifier la taille de votre lettrage en procédant de la même manière que pour l'objet pour faire en sorte que votre lettrage "rentre" dans l'objet.

6. Dans "remplissage et contour", vérifiez qu'il n'y a pas de contour (en théorie ça ne devrait pas être le cas) puis que le remplissage est noir pur soit rgb(0,0,0) (contrainte de la gravure laser).

Finalisation:

  • Le cas échéant, remettre le contour à 0,01 mm le cas échéant.
  • Ajuster le dessin à la zone de travail : sélectionner la forme, puis "fichier" > "propriétés du document" > "redimensionner la page au contenu" en laissant une marge de 1 mm de contour.

3. Paramétrage du pilote et fabrication des objets 20/25'

Fabrication de vos objets avec la Trotec Speedy 100R

Déposer vos designs sous https://unigech-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/lydie_boufflers_unige_ch/EpVCtJGTAFZLnu14Cb93rrgBRKrkmGoUAk8Imd_ZFRZ_-Q?e=ian63b

5 Participant-es et résultats

  • Session 2021


  • Session 2020
Réalisations atelier du Lundi 21 Septembre 2020

6 Liens

  1. Gershenfeld, N., A. FAB: The Coming Revolution on Your Desktop – From Personal Computers to Personal Fabrication, Basic Books, (2005).
  2. Boufflers, L. (2019). En noir, je grave… en rouge, je découpe ! conception, mise en oeuvre et évaluation d’un dispositif de formation continue destiné aux enseignant·e·s pour la fabrication digitale d’outils pédagogiques Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:124922
… davantage au sujet de « Atelier d'initiation à la gravure-découpe laser »
débutant +
Réaliser un dessin vectoriel sur Inkscape +, Adapter un dessin vectoriel à la gravure-découpe laser +, Graver-Découper un objet avec la graveuse-découpeuse laser +  et Identifier des potentialités d'applications des technologies de fabrication numérique dans et pour l'éducation. +
finalisé +