YouRiding SurfingIV

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Utopia" 2014-2015) de la formation maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


1 Description YouRiding Surfin IV

Logo YouRiding SurfingIV


* Description rapide du logiciel

YouRidingSurfingIV est un jeu de sport, que l’on pourrait considérer comme une simulation de surf gratuite et multijoueurs, jouable à l’aide du clavier et ne nécessitant pas de connaissances particulières. YouRiding est désormais à sa troisième version, qui profite de graphismes améliorés, et d'innombrables fonctionnalités (succès, niveaux d’expérience, argent, améliorations et classements des joueurs) rendant le jeu infiniment plus complet que ses versions précédentes.

* Contenu enseigné

Ce jeu a comme objectif de permettre au joueur de découvrir le surf et ses particularités, au travers d’un jeu qui simule la vie d’un surfeur. Le joueur est introduit au travers d’un tutoriel (quasi-obligatoire) lui montrant comment se déplacer et réaliser des figures sur l’eau, débloquant à l’issue de celui-ci les différents modes de jeu disponibles, ou le joueur pourra s’adonner à différentes pratiques du surf. Il sera amené au fil du jeu à non seulement participer à des épreuves de surf, mais également à gérer d’autres choses relatives au contexte et à la vie du surfeur.

* Mécanique de jeu

YouRiding est un jeu 3D dont le but est de surfer, c’est à dire rester le plus longtemps possible sur l’eau, en y réalisant des figures “freestyle” selon le mode, et dont la mécanique de jeu est la même dans les modes en-ligne ou hors-ligne. Tout d’abord il est important de signaler que c’est par l’intermédiaire de la souris, en cliquant, que le joueur pourra effectuer toutes les actions “hors de l’eau” : personnaliser son surfeur, choisir la mission, consulter les succès, etc. Une fois dans l’eau, le joueur contrôle le surfeur grâce aux quatres touches directionnelles. Pour réaliser des figures, ainsi que d’autres mouvements (p.ex. freiner), d’autres touches - des lettres - viennent s’ajouter peu à peu. Le surfeur se présente tout d’abord de face - il se dirige vers nous - et le joueur choisit en appuyant sur gauche ou droite dans quelle direction le surfeur va prendre la vague, ce qui nous donnera une vue panoramique de profil. Cette touche servira également à accélérer dans la direction en question. C’est avec les touches du haut et du bas que le joueur va pouvoir, en réalisant des va-et-vient, maintenir son équilibre, temporiser son accélération, prendre la vague au bon moment en descendant puis en remontant la vague pour finalement réaliser une figure de style. Lors ces manoeuvres, une chute est généralement le résultat, soit d’un mauvais équilibre/mauvaise direction, soit d’un manque de vitesse.

YouRidingSurfingIV-first-lesson

Un aspect supplémentaire apporté à cette dernière version de YouRiding Surfin IV est la “vision casque”. Au cours de cette phase de jeu, la simulation gagne en réalisme. En appuyant sur la barre d’espace, le joueur se trouve en mode “caméra embarquée” et a une vraie sensation de glisse en attaquant la vague de face. Cette fonction est surtout intéressante lorsque le joueur entre dans le tube (vague effectuant un rouleau), car la sensation d’être à l’intérieur de la vague est réelle. Lors de cette phase, il n’y a pas de modification concernant l’utilisation des touches directionnelles. Il est simplement déconseillé, à cause du fort risque de chute, d’utiliser celles de gauche/droite une fois engagé dans le tube. A la sortie du tube, le joueur peut continuer à garder la barre d’espace appuyée s’il le souhaite, mais du coup perd de la jouabilité. En effet, la logique veut qu’on ne maintienne plus la barre d’espace appuyée pour pouvoir revenir en mode “panoramique” et effectuer de nouveau des figures de style sans quoi le joueur glisse à sa perte et finit par chuter. Il y a donc des séquences propices à l’utilisation de ce mode “vision casque” en appuyant sur la barre d’espace, ce qui exige une bonne synchronisation avec la vague et va demander un bon soutien de l’attention. De manière générale, les règles du jeu dépendent du mode dans lequel on se trouve, mais un objectif est commun à toutes les parties : tenter de ne pas tomber et réaliser des figures afin d’obtenir des points. La victoire dépend du mode de jeu, mais dans la majorité de ces modes le joueur gagne lorsqu’il a atteint l’objectif fixé (points, temps, figures) et perd s’il chute trop souvent. Lorsque le joueur arrive pour la première fois sur la page du jeu, il doit tout d’abord s’inscrire et il se retrouve ensuite introduit au jeu au travers du tutoriel cité plus haut. Un “professeur” de surf nous explique étape par étape, mouvement par mouvement, les bases du jeu. Après chaque explication, le joueur est invité à prouver qu’il a maîtrisé le mouvement en situation de jeu.

YouRidingSurfingIV-first-lesson

Une fois l’introduction au jeu terminé, l’ensemble des modes et des fonctions du jeu sont ouvertes au joueur comme en témoigne la capture d’écran 1.

  • Nous avons trois modes de jeu et un magasin de surf :
    • Freeride : un mode qui permet de surfer librement sur des vagues à travers le monde.
    • Challenges : des défis à réaliser en solitaire ou en ligne, contre des amis.
    • Surf School : des leçons afin d’apprendre à réaliser toutes les manoeuvres que le jeu propose. Le tutoriel de départ guide le joueur à travers les sept premières leçons.

Surf shop : le magasin de surf propose d’améliorer sa planche, sa tenue et son surfeur en achetant des nouveautés grâce à l’argent virtuel du jeu.

YouRiding n’est pas seulement un jeu de sport, mais il peut être considéré comme une simulation de surf ou de la vie d’un surfeur. En effet, le jeu intègre d’innombrables paramètres qui multiplient les possibilités, augmentent la durée de vie du jeu et qui simulent au mieux la vie du surfeur. Ceux-ci se trouvent dans le menu supérieur des captures d’écran, et nous devons gérer ces différentes variables : niveau général du surfeur, acheter des bonus, acheter ou réparer des tenues, ainsi que les adapter à la température de l’eau. A cela viennent s’ajouter le niveau d’expérience et la réputation du surfeur, agissant comme des éléments motivationnels sur le joueur. Finalement nous avons le YR Cash et les coins, qui permettent au surfeur d’acheter du matériel ou des bonus. Les réseaux sociaux sont présents dans le jeu, ce qui permet au joueur de gagner des “coins” et du YR Cash gratuitement en partageant ses succès ou en regardant des publicités.

  • Copies d'écran éventuelles (en miniature)
  • Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement) et Accès (lien, éditeur, prix)

YouRiding est un jeu gratuit, basé sur la technologie Unity développé par IntellySurf, qui demande l’installation d’un plugin (disponible sur Windows et Mac) jouable directement dans la fenêtre de son navigateur. Le jeu se lance automatiquement dans une fenêtre pop-up.

Le jeu est gratuit dans son intégralité, mais une inscription est obligatoire et nécessaire pour jouer. Grâce à Unity, YouRiding se rapproche des jeux vidéos traditionnels et se distance des précédentes versions basées sur flash. Ceci permet au joueur de régler les options graphiques du jeu notamment.

2 Principes pédagogiques

Un point nous a semblé intéressant concernant le tutoriel dans le jeu. Bien que les leçons visent essentiellement à maîtriser un mouvement et/ou une figure par l’utilisation des touches grâce auxquelles le surfeur se déplace, on peut considérer que le processus d’apprentissage possède en réalité deux niveaux distincts. En effet, premièrement, la fonction tutorielle possède intrinsèquement une posture constructiviste, dès l'instant où l'apprentissage est segmenté par différentes étapes dont la progression est graduelle. Puis deuxièmement, il y a un contraste avec le fait que l'activité même du tutoriel comporte un apprentissage par essai-erreur qui lui, est plutôt d'ordre béhavioriste, basé sur le comportement.

L’apprentissage se fait également par l’activité puisque le joueur agit directement sur le personnage, au travers du clavier. Dans YouSurfing, l’apprentissage cognitif n’occupe pas une place très importante, le joueur n’ayant pas à passer par une activité cognitive significative.

De plus, l’apprentissage par discours est également présent, notamment dans l’initiation, où notre “instructeur/instructrice” nous présente les figures avant que l’on doive les réaliser. C’est donc par le discours que nous découvrons d’abord certaines figures.

Les facteurs motivationnels sont selon moi importants dans YouSurfing. Les succès, les classements, l’argent, sont autant de fonctionnalités complémentaires qui peuvent contribuer à motiver le joueur. Un joueur motivé passera probablement plus de temps dans le jeu et aura davantage l’envie de l’explorer dans son intégralité. Celui-ci pourra être motivé intrinsèquement, ou motivé par ces particularités extrinsèques.

Finalement, nous sommes de l’avis que le niveau d’authenticité de YouRiding n’est pas maximal, du fait que même si l’on a tenté de faire correspondre le jeu au quotidien d’un surfeur, cette correspondance est minimale. En d’autres termes, le jeu ne rend pas compte de la complexité du monde du surf et de la pratique de cette activité.

3 Intégration du contenu enseigné dans le jeu

En ce qui concerne l’intégration du contenu enseigné dans le jeu, nous sommes d’un avis mitigé : tout d’abord, en ce qui concerne l’aspect de “simulation” du jeu, et l’objectif de faire découvrir le monde du surf au joueur, nous avons trouvé que le jeu les intègre très bien, le joueur se sentant réellement immergé dans le monde du surf et de ses réalités (non seulement en termes vestimentaires et de planche, mais notamment en terme de choix de la localisation, de la plage, caractéristiques différentes des vagues, etc).

Cependant, et bien que l’objectif pédagogique du jeu ne soit pas d’enseigner à surfer, il vise tout de même à faire découvrir le surf, et par la possibilité de surfer des vagues, vise à faire comprendre les principes de base du surf. Si à ce niveau là, le tutoriel et les autres niveaux d’apprentissage permettent réellement de concevoir la pratique du sport, nous trouvons que les choix faits en termes de jouabilité - et notamment cette 3D sur un plan plat, avec un personnage se dirigeant soit vers le haut ou le bas, et sans profondeur donc - peuvent être discutés.

Nous nous rendons malgré cela bien compte que ce choix vise probablement à rendre le jeu jouable par tous, et permet de se concentrer sur les figures de style plutôt que sur l’équilibre dans la vague. La vision “dans le tube” permet d’ailleurs d’aller un peu plus loin en termes de la pratique du surf et de jouabilité, mais surtout de simuler ce que vois un surfeur dans le tube, ce qui participe grandement à l’immersion.

4 Points forts et point faibles

En termes de points forts, nous aimerions tout d’abord souligner des mises à jour qui semblent régulières et qui apportent systématiquement du nouveau contenu (items, lieux, etc). De plus, les différents modes de jeu nous paraissaient aussi un des points forts de YouSurfing : en effet il n’est pas monnaie courante de voir des jeux complètement gratuits et sans achats intégrés, proposant autant de modes de jeux aussi variés. L’ergonomie générale du jeu nous semble très positive également, les éléments graphiques choisis pour illustrer les différents modes et sections sont intuitifs et le tout est cohérent. En outre, le travail graphique contribue à donner envie au joueur d’explorer les différentes possibilités du jeu : il est intéressant de remarquer que l’on se retrouve très facilement entraîné dans des parties à la chaîne et que sans réellement s’en rendre compte on finit rapidement par connaître le nom et le principe de certaines figures.

En ce qui concerne les points faibles du jeu, nous avons tout d’abord mis en évidence la longue durée de chargement. Ensuite l’intégration des réseaux sociaux, bien que légèrement mise en avant ne nous semble pas exagérée. La possibilité de regarder des vidéos en échange d’argent virtuel est un point difficile à discuter.

5 Logiciels similaires

À la recherche de jeux similaires, nous n’en avons malheureusement pas trouvé dans la base de données EduTech Wiki, ni en termes de genre, de mécanique ou de contenu. Cependant, nous avons pu établir quelques liens avec des jeux non présentés dans le wiki : Surfe ou Cool sont des jeux partageant le thème du surf avec YouSurfing, cependant rien d’autre ne les rapproche. Jack Johnson est un autre jeu de surf, dont la mécanique de jeu est proche de celle de YouSurfing. Finalement, nous n’avons malheureusement pas trouvé d’autre jeu pouvant être rapproché de YouSurfing, notamment en termes de processus d’apprentissages.

Camacab0 (talk) Anor9 (talk)