Xerte toolkit

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Introduction

Xerte est une plateforme pédagogique (ou LMS) développée par l'Université de Nottingham au Royaume-Uni depuis 2006.

Xerte Toolkit est une suite d'outils en ligne pour les auteurs de contenu basé sur le serveur. Les matériaux de E-learning peuvent être créés rapidement et facilement en utilisant des outils basés sur navigateur, sans aucune programmation. Xerte Toolkits en ligne est destiné aux auteurs de contenu, qui assembleront le contenu à l'aide de simples assistants. Les auteurs de contenu peuvent facilement collaborer sur des projets. Xerte en ligne Toolktis peut être étendu par les développeurs utilisant Xerte.

Xerte permet donc de créer des séquences d'apprentissage interactives, comprenant différentes sources d'information (vidéos, images, etc). Il dispose d'activités ludiques comme le pendu ou encore un memory.

2 Installation et compatibilité

Téléchargement

Pour installer Xerte sur n'importe quel appareil, il est nécessaire de s'inscrire sur le site officiel du développeur http://www.xerte.org.uk/ http://www.xerte.org.uk/, puis d'aller à la page "Téléchargements" et de sélectionner "Xerte Online Toolkits" pour ensuite être dirigé vers une nouvelle page et télécharger le dernier fichier.

Ensuite, il suffit d'attendre le fichier ZIP, d'installer le programme comme indiqué, de se connecter et de commencer à l'utiliser.

Pour les étudiants des universités de Lausanne et Geneve, vous pouvez vous connecter à la page suivante: http://sepia.unil.ch/xertetoolkits/ en utilisant votre identifiant et mot de passe. Il est conseillé d'utiliser le logiciel en anglais (la version en français ne semble pas fonctionner).

Compatibilité

Xertes toolkit est compatible avec les plateformes moodle et Mahara. Il est également possible d'exporter une version HTML et une version flash.

3 Avantages et inconvénients

L'adoption de Xerte peut constituer un différentiel pour ses utilisateurs. Tout d'abord parce qu'il permet à l'administrateur de la page de sectoriser ses connaissances et d'organiser les contenus de manière à faciliter la compréhension.

Une fois construit, il est également possible pour les personnes d'accéder au contenu à leur propre rythme. Pour les enseignants, les tuteurs et les auteurs, la plateforme est particulièrement utile, car elle permet à ces professionnels de rendre leur travail disponible sur un mural(flux), au lieu d’élaborer des plans exhaustifs pour niveler la vitesse d'apprentissage d'un groupe. Pour les étudiants et les élèves qui y accèdent, il est extrêmement pratique d'avoir le matériel toujours accessible pour la consultation et l'interaction, plutôt que le retrouver à des horaires strictement définis.

Les avantages de Xerte

  • La première caractéristique de Xerte, et peut-être la plus attrayante, est qu'il s'agit d'un logiciel libre, ce qui signifie qu'il peut être utilisé gratuitement par les utilisateurs. En effet, selon l'Open Source Initiative (OSI), ce type de programme vise à offrir un nouvel espace numérique, plus collaboratif et moins restrictif.
  • En outre, Xerte offre plusieurs modèles pour construire des présentations et rédiger des articles et des textes, ce qui facilite et accélère le travail de l'éducateur, qui n'a pas besoin de chercher dans ses dossiers les normes et les mises en page pour construire les classes.
  • Enfin, le programme est simple et toute personne ayant accès à un ordinateur et à Internet peut l'utiliser sans aucune connaissance en programmation, car sa structure est intuitive et compatible avec la plupart des appareils.

Les inconvénients de Xerte

  • La compétence des utilisateurs, étant donné qu'il s'agit d'une plateforme relativement nouvelle, nécessite un temps d'adaptation complet.
  • Les outils de correction orthographique et grammaticale peuvent présenter une certaine instabilité, il est donc important d'être attentif aux erreurs.

4 Exemples d'utilisation

Voici certaines créations de l'Université de Lausanne avec xertes: http://www2.unil.ch/cajoue/

Illustration page ca joue.png

Le projet « Ça joue », réalisé par des enseignants de français du Centre de langues, a été pionnier à l’UNIL dans l’utilisation de Xerte pour la création de leur cours en ligne. Construit autour de 10 situations de la vie en milieu académique à Lausanne, il intègre plusieurs types de médias, dont des images, des vidéos, des fichiers audio et des exercices interactifs.

Son objectif est de donner la possibilité aux nouveaux arrivants non-francophones qui viennent étudier à Lausanne de se familiariser avec les structures du français, découvrir divers aspects socioculturels suisse-romands et appréhender les us et coutumes de l’Unil et de l’EPFL.

L’utilisation Xerte a permis aux enseignants de concevoir leur cours en ligne eux-mêmes grâce à une soixantaine de modèles d’exercices prédéfinis (synchronisation d’images avec de la vidéo ou de l’audio, exercices de textes à trous, etc). Le contenu des séquences reste modifiable à tout moment par les enseignants sans aide extérieure.

5 Liens

Voici une liste de liens vers de tutoriels d'apprentissage des diverses fonctionnalités de Xertes