WordQ
Présentation
WordQ est une interface qui s'intègre au système d'exploitation pour augmenter la production écrite et la lecture à l'aide d'une fenêtre contextuelle. Il est destiné aux particuliers et plus particulièrement aux élèves souhaitant, selon l'éditeur, atteindre leur plein potentiel avec confiance.
WordQ est particulièrement adapté aux élèves souffrant de trouble de l'apprentissage avec des difficultés à l'écriture ou la lecture (Dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie). La prédiction de mot couplée à une rétroaction vocale permet de diminuer significativement la charge mentale de l'élève lorsque l'objectif pédagogique de la rédaction ne réfère pas directement à l'orthographe. En plus de voir les mots souhaités correctement orthographiés, ces élèves peuvent reprendre confiance dans leur capacité d'expression écrite.
Fonctionnalités
Le logiciel offre plusieurs fonctionnalités qui peuvent être activées ou désactivées à tout moment à l'aide d'un unique bandeau qui reste au 1er plan. [Insérer capture d'écran]
Profils
Il est possible de créer et d'ouvrir à la demande différents profils. Au fil de l’utilisation, le profil utilisé évolue et permet d'être toujours plus efficace pour écrire et lire. Un profil peut être créé en:
- français
- anglais
- espagnol
- ou allemand.
Prédiction de mot
Lors de l'écriture dans un logiciel compatible, une liste de mot apparait à côté du curseur. Cette liste vise à prédire la fin du mot en cours d'écriture. Ainsi, il suggère des mots correctement orthographiés en fonction du contexte. Il est possible de sélectionner un mot dans la liste en cliquant dessus ou en tapant le numéro correspondant. Le mot remplace alors la forme en cours d'écriture et un espace est ajouté automatiquement.
/!\ attention, la prédiction de mot de wordQ est uniquement syntaxique. Pour une prédiction de mot phonétique, capable de prédire des mots très mal orthographiés, voir Lexibar.
Synthèse vocale
La synthèse vocale réfère à l'action de lecture du logiciel des mots par une voie de synthèse. Celle-ci se décline en deux modalités:
Rétroaction vocale
Lors de l'écriture, chaque marque de ponctuation déclenche la lecture du mot précédemment écrit afin de confirmer à l'élève qu'il s'agisse bien du mot qu'il voulait écrire ou sélectionner. À la fin d'une phrase, la phrase est relue en entier.
Lecture
Dans un document texte ou un PDF OCRisé, il est possible souligner une phrase ou un mot afin qu'il soit lu. Cela permet de lire les consignes d'un énoncé avant d'y répondre par exemple.
Dictée vocale
WordQ offre la possibilité (sur Windows uniquement) d'écrire le texte dicté par l'élève grâce à une reconnaissance vocale.
Lecteur de PDF
Le logiciel offre un lecteur de PDF permettant d'annoter et lire plus facilement le texte. Seulement, la fonction d'OCR est absente, ce qui limite son utilisation en classe.
Aller plus loin
WordQ bénéficie de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme le mode examen ou l'ajout d'abréviation. Il est possible de consulter un guide d'utilisation détaillé du logiciel sur le site de l'éditeur selon le système d'exploitation :
Compatibilités
WordQ s'intègre directement dans plusieurs logiciels. Tout d'abord, il est fonctionnel dans l'environnement général du système d'exploitation (Finder, Explorateur de fichiers). Ensuite, il s'adapte à de nombreux logiciels de traitement de texte ou d'annotation de PDF.
Traitement de texte
- Word (PC, MAC)
- Libre Office (PC, MAC)
- Open Office (PC, MAC)
Lecteur de PDF
- Adobe Reader (PC, MAC)