Wooclap

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Introduction

Wooclap est une application belge, développée par Sébastien Lebbe (CEO) et Jonathan Alzetta (CTO) en 2015.

C'est un TICE qui permet d’interroger les apprenants et de les faire réagir en temps réel. Que ce soit pour vérifier leur niveau de compréhension à la fin d’une séquence, pour lancer la dynamique d'un cours ou pour donner une occasion aux apprenants de réagir face à une thématique.

Wooclap est un système de questions/réponses en temps réel qui permet d'interagir avec le public via ordinateur, tablette ou smartphone. L'application permet de collecter et traiter instantanément des réponses transmises via internet mais aussi par SMS.

Wooclap propose une vingtaine d'outils pour créer son questionnaire : questions à choix multiples, échelle, sondage, trouvez sur l’image, nuage de mots, questions ouvertes, devinez un nombre, priorisation, ordonnancement, appariement, texte à trous, diapositive, brainstorming, vidéo…

Depuis 2019, Wooclap a développé une autre application : Wooflash. C'est une plateforme de support pédagogique, qui a été développé en s'appuyant sur les neurosciences pour favoriser l'apprentissage, et les fonctionnalités proposées par Wooclap.

Installation

La plateforme Wooclap est offert en 7 langues, dont le français, l’anglais et l'espagnol, via le bouton situé dans le coin supérieur droit de la page d'accueil. La procédure d'inscription est simple.

Après avoir entré votre adresse courriel et choisi un mot de passe, la plateforme collecte des informations sur votre affiliation institutionnelle et votre rôle (professeur ou étudiant) et configure votre compte. Lors des visites suivantes, utilisez le bouton « Se connecter » pour accéder à la plateforme.

Il est également possible de se connecter à Wooclap en utilisant les réseaux sociaux (identifiants Facebook, Google ou LinkedIn) plutôt qu’une adresse courriel.

Wooclap est gratuit pour les enseignants d'écoles primaires et secondaires, et des licences pour les enseignants d'éducation supérieure sont proposées sur le site de l'application.

Il existe cependant une version gratuite qui limite l'exportation et l'utilisation.

Créer un événement

Une fois connecté sur votre compte, vous êtes dirigé vers la page « Mes événements ».

Wooclap définit un événement comme «une session interactive (un cours, une formation, une conférence, etc.)».

1- Vous avez alors le choix, soit de créer un événement, soit l'importer depuis Moodle ou du compte Wooclap d'un collègue.

Afin d'organiser tous les événements, il est possible de créer des dossier. Mais aussi d'exporter des événements ou des dossiers.

Wooclap 1.png

2 - Lorsque vous cliquez sur nouvel événement voici la page qui s'affiche:

Créer un événement wooclap.png

Créer des éléments interactifs dans un événement

Sur la page qui s'affiche pour créer un événement vous pourrez trouver plusieurs onglets pour déterminer le format de votre activité en fonction de vos objectifs pédagogiques et de vos élèves.

Déterminer le format de l'événement

L'onglet Messages

Il vous permet d'activer le mur, qui est un espace où les étudiants peuvent déposer des commentaires et des questions. On peut également donner aux étudiants la possibilité d’aimer les contributions des autres. La consultation du mur peut être limité à l'enseignant ou vous pouvez également le projeter en cliquant sur le bouton « Projeter le mur de messages ».

Wooclap - Message

L'onglet « Au rythme du participant »

Il vous permet de créer une compilation d'éléments interactifs existants que les étudiants pourront compléter à leur propre rythme.

Wooclap - rythme du participant

L'onglet Vote

Il vous permet de créer un document interactif, où les élèves vont être amenés à voter en même temps. Les participants auront 3 possibilités de se connecter avec leur mobile, leur tablette ou leur ordinateur pour voter : le lien web, le QR code ou par sms.

Wooclap - Vote des participants

Ajouter une présentation à l'événement

Il est possible d'importer une présentation au format PDF, PowerPoint ou Keynote ou un Google Slides.

Le document apparaitra alors avant l’événement, lorsque vous commencerez la projection du questionnaire.

wooclap- ajouter une présentation

Déterminer les types de questions

À partir de chaque page d'événement, l'utilisateur peut créer 16 types de questions, qui peuvent toutes être minutées ou non. Pour cela il suffit d'activer ou désactiver la fonction « Compte à rebours », en définissant une valeur en minutes et en secondes.

Lorsqu'une activité est créée par un formateur, il peut intégrer les différents types de questions dans une activité.

Question à choix multiples

Un format de questionnaire classique qui permet aux étudiants de répondre à votre question en sélectionnant une ou plusieurs bonnes réponses dans une liste. Vous pouvez ajouter un nombre illimité d'options de réponses et déterminer s'il existe une ou plusieurs réponses correctes. Les options de réponse peuvent consister en du texte ou des images.

Il est possible de déterminer l'affichage des réponses soit sous forme de d'histogramme ou de nuage de mots, d'avoir des réponses multiples et d'intégrer un compte à rebours pour les participants lorsqu'ils répondent à la question.

Ces réglages peuvent être différents d'une question à une autre dans un questionnaire.

Wooclap - QCM

Sondage

Basé sur le format à choix multiples, ce type de question vous permet de sonder les opinions de vos étudiants sur des questions qui ne donnent pas nécessairement une réponse correcte ou incorrecte.

Le sondage a les mêmes fonctionnalités de réglage que le QCM.

wooclap - sondage

Trouvez sur l'image

Après avoir téléversé une image, vous pouvez formuler une question et identifier la zone de l'image correspondant à la réponse. Les étudiants devront cliquer ou appuyer dans cette zone pour obtenir une réponse correcte.

Dans les réglages de cette question, il est possible d'intégrer un compte à rebours pour la réponse, les réponses multiples.

wooclap - Trouvez une image

Échelle

Ce format de question vous permet d’élaborer une liste d’énoncés que chacun des étudiants doit évaluer à l’aide d’une échelle en forme d'étoiles. Vous pouvez régler l’échelle de 1-4 à 1-10.

wooclap - Echelle

Question ouverte

Les étudiants peuvent taper la réponse à la question fournie. Vous pouvez définir un nombre maximum de caractères et déterminer si les réponses seront notées.

Nuage de mots

Sur la base du format de question ouverte, les réponses des élèves (idéalement 1 mot ou une expression) sont compilées et affichées sous forme de nuage de mots à l’écran.

Devinez un nombre

Ce format vous permet de poser une question nécessitant une réponse numérique. Vous pouvez optionnellement définir une valeur minimale et maximale. Les réponses données peuvent être affichées sous forme de grille ou de liste.

Appariement

Les éléments de 2 listes doivent être appariés par les étudiants. L'un des éléments de la paire peut consister en une image.

Priorisation

Sur la base du format Échelle, les élèves attribuent un total de 100 points entre les différents énoncés fournis. Les points sont compilés et affichés pour tout le groupe.

Classement

Sur la base du format Échelle, les étudiants doivent classer les déclarations fournies en fonction du critère exprimé dans votre question.

Texte à trous

Sur la base du format Question ouverte, cette question demande aux étudiants d’écrire le(s) mot(s) manquant(s) dans un énoncé.

Diapositive

Ce n'est pas un format de question en tant que tel, mais vous permet de projeter rapidement des informations textuelles sans téléverser un fichier PowerPoint ou Slides.

Brainstorming

Sur la base du format Question ouverte, vous pouvez poser une question et déterminer les catégories dans lesquelles vous souhaitez que les étudiants fassent des suggestions. Après avoir choisi une catégorie, ils peuvent taper leur réponse, qui peut être affichée sous forme de notes autocollantes ou dans une grille.

Test de concordance de script

Concordance de jugement

Ce format de question est principalement utilisé dans les domaines liés à la santé, mais peut être utilisé par toute personne souhaitant amener les étudiants à réfléchir sur l'impact d'une information sur la validité d'une hypothèse. Après avoir décrit une situation, une hypothèse et une nouvelle information, vous pouvez demander aux étudiants d'évaluer l'impact de la nouvelle information sur l’hypothèse entre «fortement négatif» et «fortement positif» sur une échelle de 4 points.

Vidéo

Ce n'est pas un format de question en tant que tel, mais cela vous permet de partager rapidement du contenu vidéo à partir d'un lien Internet ou de votre disque dur (fichier mp4 de 200 Mo maximum).

Liens

(/à-faire)