Type MIME

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Définition

Un Internet media type, à l'origine appelé Type MIME ou juste MIME ou encore Content-type, est un identifiant de format de données sur internet en deux parties. Les identifiants étaient à l'origine définis dans la RFC 2046 pour leur utilisation dans les e-mails à travers du SMTP mais ils ont été étendus à d'autres protocoles comme le HTTP ou le SIP.

Un type MIME est composé d'au moins deux parties : un type et un sous-type et d'un ou plusieurs autres champs au besoin. Par exemple, les sous-types du type text ont un champ optionnel charset indiquant le codage des caractères ; ou encore, les sous-types du type multipart définissent une option boundary entre les parties.

Les types et les sous-types qui commencent par "x-" ne sont pas standard ; ils ne peuvent pas être enregistrés par l'IANA. Les sous-types qui commencent par "vnd." sont la propriété du revendeur. (Wikipédia, consulté le 27 oct. 2009.


2 Exemples

  1. application/xhtml+xml: XHTML; Defini par RFC 3236
  2. text/html : HTML ; Défini dans la RFC 2854
  3. image/svg+xml: SVG vector image; Define dans RFC 3023