Twine

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Présentation et historique

Twine est un outil auteur open-source écrit en Python, conçu pour élaborer des fictions interactives et non-linéaires sous forme de pages web. Initialement créé en 2009, il est en 2016 disponible dans sa version 2, sous Windows, Mac et Linux. Il est également possible de l'utiliser directement dans un navigateur, ce qui implique que les projets créés y sont sauvegardés, notamment via des cookies.

2 Principes de base et fonctionnement

Twine fait reposer le caractère non-linéaire et interactif de ses fictions sur l'utilisation de liens hypertextes. Ainsi, une histoire créé à l'aide de ce logiciel consiste en une série de pages (appelées "passages") constituant des nœuds, dont les ramifications sont laissées à la seule imagination du concepteur : le lecteur peut, via des liens hypertextes, voyager de passage en passage et suivre par conséquent une narration qui dépend de ses choix.

Un exemple de structure d'une histoire dans Twine 2.

A travers une interface graphique, le logiciel permet de structurer une histoire en agençant ses différents passages, évoquant par certains aspects une carte heuristique.

Twine autorise également, via ses formats d'histoire, l'édition de contenu HTML, CSS et Javascript, afin de mettre en forme et d'augmenter l'interactivité des fictions qui sont produites par son biais. Cette composante ouvre la perspective de créer des jeux élaborés, par exemple des role-playing games (voir par exemple ici), via l'introduction de variables diverses (points de santé, système d'inventaire, etc.). La création d'arcs narratifs personnalisés pour les joueurs passe donc principalement par l'utilisation de structures conditionnelles de type [if... else].

Grâce à plusieurs options de relecture, il est possible de revérifier l'intégralité du contenu des passages au format texte, ainsi que l'intégrité des liens hypertextes insérés dans ceux-ci. L'exportation d'une histoire se fait au format HTML.

3 Formats d'histoire

Dans sa version 2, Twine propose trois formats d'histoire différents pour concevoir une fiction : Harlowe, Snowman et SugarCube. Chacun de ces formats possède ses propres spécificités (lexique, syntaxe, etc.) et voit ses interactions avec HTML, CSS et JavaScript gérées différemment. Harlowe est pour l'instant le format le plus largement conseillé par la communauté de Twine pour les personnes maîtrisant le moins bien les langages sus-cités.

4 Liens

4.1 Logiciels similaires