Traquer les emails suspects et les fraudes

Digital skills @ FPSE
Module: sécurité et protection des données
◀▬▬▶
finalisé débutant
2024/02/15 ⚒⚒ 2020/02/06
Objectifs
  • Repérer les principales fraudes utilisant le courriel : Hameçonnage (Phishing) ; Rançongiciel (Ransomware) ; Scam ; spoofing; spam
  • Déterminer des stratégies pour reconnaitre et gérer les risques liés à la sécurité des courriels
  • Identifier les principaux types de programmes malveillants et leurs intentions
  • Adopter des stratégies d’analyses des courriels entrants pour détecter les messages potentiellement porteurs de programmes malveillants
  • Réagir de manière efficace en cas de d’infection suspectée ou avérée.
Catégorie: Education au numérique
Card3 unitice.jpg

Introduction et programme

Cette page sert à coordonner l'activité traquer les emails suspects et les fraudes.

Durée  : 45 minutes

Programme:

• Présentation de la thématique
  • Réalisation des activités
  • Récapitulatif des informations essentielles
  • Liens (pour aller plus loin)

Présentation de la thématique

Savez-vous reconnaître les emails frauduleux ou malveillants ?

Chacun-e de nous reçoit parfois une quantité de mails astronomiques dans la journée. Il faut toujours se montrer attentif face aux emails reçus même si ceux-ci paraissent de confiance.

De multiples fraudes et malveillances sévissent actuellement. Parmi les plus courantes, nous pouvons citer :

• Les mails de frauduleux ayant pour objectif de vous escroquer comme le phishing (hameçonnage pour récupérer des données personnelles),  ; le scam (arnaque); le spoofing (ursurpation d'adresse mails existantes pour propager des virus) etc.
  • Les mails ayant pour objectif de propager des programmes malveillants (malwares) comme les virus informatique, les spywares (logiciels espions), les ransomwares (rançongiciel),
  • Les mails indésirables, aussi appelés pourriels ou spam, inoffensif mais qui polluent la boîte mail. Pour ce sujet, voir aussi Mise à jour du système d'exploitation de l'ordinateur.

Activité

Cet activité ne vise pas à fournir une documentation exhaustive des fraudes actuelles ce qui serait impossible et rapidement caduque. Nous proposons ici de vous guider vers des bonnes pratiques qui vous aideront à déceler les emails frauduleux
  • Matériel requis : ordinateur, accès Internet.
  • Livrable : travailler à partir du template de livrable emails_vosinitiales à télécharger (*.docx ou *.odt).

Analyser le contenu du mail

Voici un mail que vous pourriez recevoir:

Contenu-mail-frauduleux.jpg
 Dans votre livrable, indiquez si ce mail vous semble ou non de confiance. Si non, (1) relevez les éléments suspects (au moins 3 éléments) et (2) décrivez-les (liste ou capture d'image commentée).

Identifier l'émetteur du mail

Voici plusieurs exemples d'expéditeurs de mail :

Ce mail est censé provenir de Apple
Apple-mail unitice.jpg
Ce mail est censé provenir de l'Unige
Mail-unige-bad unitice.jpg
Ce mail est censé provenir de l'Unige
Mail-unige-good unitice.jpg
Dans votre livrable, (1) indiquez si ces expéditeurs vous semblent ou non de confiance et (2) pourquoi (c'est-à-dire les éléments qui vous font douter de l’authenticité des expéditeurs).

Identifier les liens suspects

Certains mails contiennent des liens hypertextes. Même si le lien vous semble fiable (exemple : un lien vers une page web de l'Unige), ce n'est peut être pas toujours aussi évident.

Voici 2 exemples de liens hypertexte :

Lien Swisscom
Lien-hypertexte2 unitice.jpg
Lien Unige Email image2.jpg
Dans votre livrable, pour chaque lien : (1) indiquez s'il vous semble ou non de confiance et (2) relevez les éléments qui justifient votre réponse.

Repérer les pièces jointes suspectes

Les pièces jointes contenues dans les mails peuvent contenir des programmes malveillants pouvant infecter votre machine ou récupérer vos données. Le simple fait de cliquer sur une pièce jointe peut suffire à activer ce type de programme !

Consultez la page sécurité et pièces jointes de la DiSTIC pour prendre connaissance des bonnes pratiques et les recenser.

Dans votre livrable, synthétiser ces éléments en une liste de 3 points principaux à retenir.

Messages clés

Security mail.png

Lors de la réception des mails:

• Analyser le contenu du mail
  • Identifier l'émetteur du mail
  • Identifier les liens suspects
  • Scruter les pièces jointes

Procédure à suivre en cas de mail suspect

A l'Unige, si vous recevez un email suspect dans votre boîte mail institutionnelle, veuillez suivre la procédure suivante :

• Remplissez le questionnaire dont vous trouvez le lien dans la page phishing[1] de la DiSTIC.
  • Supprimez ce mail définitivement de votre machine (corbeille puis suppression du message dans la corbeille)

Acknowledgements

Des images et du texte ont été reproduits à partir de la documentation de la DiSTIC de l'Unige avec leur accord. Avant de réutiliser des images, veillez à contacter les auteurs.

Liens

Lien générique de la DiSTIC
Contacts à la FPSE

Pour vous aider dans ces démarches, les ARE-informatique sont à votre écoute tous les jours en salle FOCUS FPSE (3189) ou à la bibliothèque. Consultez les horaires de permanences ici : https://www.unige.ch/infoetu/infos-pratiques/horaires-des-moniteursrices/