TDAH : Trouble du Déficit de l’Attention et de l'Hyperactivité
Cas clinique
Imaginez vous dans une classe de CE1-CE2. Au fond de la classe se trouve Théo, un jeune garçon de 8 ans. Il se distingue par son énergie débordante, mais aussi par son mal à rester calme et concentré pendant les cours. Il se lève fréquemment, et s'agite. D’un autre côté, Théo est un peu tête en l'air: souvent en retard, oublie ses affaires scolaires et semble distrait en classe. Il a également du mal comprendre les consignes et commet fréquemment des erreurs d’inattention dans son travail.
Après une évaluation attentive de son comportement en classe et des entretiens passés avec ses parents, la maîtresse a identifié plusieurs signes cliniques correspondant aux critères du Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) tels que définis dans le DSM-5. En conséquence, Théo et ses parents ont été orientés vers une neuropsychologue pour confirmer l'hypothèse d'un éventuel TDAH.
Trouble du TDAH
Définition et ses caractéristiques principales
Maintenant, si nous nous devons de définir concrètement ce qu’est le Trouble du Déficit de l’Attention et de l'Hyperactivité. Il s’agit d’un trouble du neurodéveloppement, décrit comme étant “un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité / impulsivité, plus fréquent et plus sévère que ce que l’on observe habituellement chez des sujets de même niveau de développement, entraînant une gêne fonctionnelle significative dans plusieurs domaines tels que l’apprentissage scolaires, psychologiques, relationnel, social et santé physique”(DSM-5). Les fonctions exécutives sont également perturbées notamment la mémoire de travail ,la capacité d’inhibition (d’une réponse orale ou motrice), la flexibilité mentale et l'attention soutenue. Toutes sont essentielles pour notre bon fonctionnement au quotidien.
Prévalence et Comorbidités :
Concernant sa prévalence dans la population,une méta-analyse de six études portant sur plus de 5 300 participants a estimé la prévalence du TDAH à l’âge adulte à 2,5 % (Simon et al., 2009).
- Une méta-analyse de 19 études portant sur plus de 55 000 participants a montré que 5,9 % des enfants répondent aux critères diagnostiques pour le TDAH (Willcutt, 2012).
- Les enfants vivant avec tdah est de 5 à 7.2 % selon les études (Polanczyk, Willcutt, Salum, Kieling, & Rohde, 2014 ; Thomas, Sanders, Doust, Beller, & Glasziou, 2015).
- Cependant, une récente étude américaine a montré une augmentation de la prévalence, passant de 6,1% en 1998 à 10,2% en 2016. (Xu, Strathearn, Liu, Yand & Bao, 2018).
Au niveau des comorbidités fréquentes, seulement un tiers des patients présentent uniquement un TDA/H. Dans le tiers des cas et plus, s’ajoute un trouble oppositionnel, des conduites ou anxieux. La dépression est observée dans un certain pourcentage et souvent détectée plusieurs années après le TDA/H, puisque l’ado est une période de vulnérabilité pour le développement de problématiques affectives. Par ailleurs on retrouve des troubles d’apprentissage et aussi un risque plus élevé de développer un trouble alimentaire.
Différence entre les sexes
Chez les enfants avec TDAH, une série de méta-analyses n’a révélé aucune différence significative entre les sexes concernant le nombre total de symptômes de TDAH (15, études, plus de 3 400 jeunes), de symptômes d’inattention (26 études, plus de 5 900 jeunes) ou d’hyperactivité et d’impulsivité (24 études, plus de 4 900 jeunes) (Loyer Carbonneau et al., 2020).
Le test TEA-Ch (Test of Everyday Attention for Children)
La TEA-Ch c’est un outil qui permet d’aller mesurer un grand nombre de dimensions propres à l’attention, avec différentes entrées et sorties c'est-à-dire: visuelles, auditives, graphomotrices... et permet d’apporter des informations sur la dynamique attentionnelle de l’enfant. C’est un test qui est proposé de 6 ans à 13 ans et qui dure environ 1 heure, parfois un peu moins ou un peu plus dépendamment de l’enfant.
Cependant il est aussi intéressant de noter :
- Les performances sur le TEA-Ch ne sont pas influencées par les aspects sociaux comme les statuts socio-économiques des parents (Chan et al., 2008; Malegiannaki et al., 2015; Manly et al., 2001).
- Les performances des individus s’améliorent avec l’âge sur certains subtest, ce n’est donc pas un trouble où les capacités se détériorent avec le temps mais s’améliorent(Chan, Wang, Ye, Leung, & Mok, 2008; Malegiannaki, Metallidou, & Kiosseoglou, 2015; Manly et al., 2001).
Prise en charge médicamenteuse
Concernant la médication dans la prise en charge du TDAH, de nombreuses études ont montré un véritable effet bénéfique des traitements médicamenteux sur le TDAH, les symptômes sont fortement diminués et les performances et capacités d’attention nettement améliorer permettant ainsi un développement et un épanouissement proche de celui des personnes neurotypiques. Les traitements permettent aussi une forte diminution des risques de blessures et 60% de risques en moins de faire une tentative de suicide.
Bibliographie
Majerus Steve, Jambaqué Isabelle, Mottron Laurent, Van der Linden Martial, & Poncelet Martine. (2020). *Traité de neuropsychologie de l’enfant / [dirigé par] Steve Majerus, Isabelle Jambaqué, Laurent Mottron... [Et al.]* (2e édition). De Boeck supérieur.
Faraone, S. V., Banaschewski, T., Coghill, D., Zheng, Y., Biederman, J., Bellgrove, M. A., Newcorn, J. H., Gignac, M., Al Saud, N. M., Manor, I., Rohde, L. A., Yang, L., Cortese, S., Almagor, D., Stein, M. A., Albatti, T. H., Aljoudi, H. F., Alqahtani, M. M. J., Asherson, P., … Wang, Y. (2021).
The World Federation of ADHD International Consensus Statement : 208 Evidence-based conclusions about the disorder. *Neuroscience & Biobehavioral Reviews*, *128*, 789‑818. https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2021.01.022
American Psychiatric Association. (2015). DSM-5 : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (traduit par J.-D. Guelfi et M.-A. Crocq; 5e éd.). Elsevier Masson
Éditions du Centre de psychologie appliquée Paris. (2006).
TEA-Ch : Test d’évaluation de l’attention chez l’enfant / [Adaptation française des éditions du centre de psychologie appliquée]
Les informations sont tirées de mon travail sur le TDAH dans le cadre de ma licence en psychologie à l'Université Grenoble Alpes.