Stathes

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

STATHES : Une approche pédagogique différente d’un cours de statistiques.

co-écrit par les étudiants du master MALTT - Genève: Katrine Briguet, Manon Cerroti, Nivine Ismail, Loïc Berthod.

avec le soutien et l’aide à la réalisation de Djamel Aissaoui, professeur à la Haute Ecole de Santé - Valais, filière Soins infirmiers

Référence : Briguet, K., Cerroti, M., Ismail, N., & Berthod, L. (2019). Stathes. In EduTech Wiki. Consulté le [...] à l’adresse https://edutechwiki.unige.ch/fr/Stathes?veaction=edit


rédigé en mai / juin 2019

Contexte

Cette page donne un aperçu des raisons pour lesquelles il est intéressant de se pencher sur la scénarisation pédagogique d'un cours plutôt qu'uniquement sur son contenu. Une réflexion visant à améliorer le cours de statistiques du Prof. Djamel Aissaoui, professeur à la Haute École de Santé du Valais dans la filière soins infirmiers a été initiée dans cette optique. Elle a été suivie par l'écriture de ces réflexions et idées avec la volonté d’une co-création. Les possibilités d’implémenter au mieux les apports de la pédagogie dans une scénarisation de cours, notamment par l'usage des TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) y sont développées, avec pour but l'amélioration de la qualité de l’enseignement.

Objectif de la formation

La formation mise en place porte sur les statistiques et comporte deux objectifs principaux :

  • Acquérir les notions de bases de statistiques descriptives et inférentielles (hypothèses et risques d’erreur, tests paramétriques et non paramétriques, tests de normalité, statistiques inférentielles)
  • Acquérir des compétences de communication (cet objectif sera évalué à part, puisqu’il n’entre pas dans les objectifs “officiels” pour obtenir les crédits relatifs à ce cours HES)

Vision du professeur

Le professeur Djamel Aissaoui de la HES-SO Valais Wallis désire améliorer le cours de statistiques dont il a la charge. Il est ouvert aux propositions et désire restructurer la totalité de son cours. Son but n’est pas uniquement de transformer le contenu de présentation “powerpoint" fait pour sa classe en présentiel dans en format “hybride utilisant les nouvelles technologies”, mais également de réfléchir à la possibilité d’enseigner cette branche peu concrète aux étudiant-e-s en soins infirmiers de manière plus optimale et plus en phase avec leur futur parcours professionnel. Son but est d’utiliser cette formation comme cours avec les TICE afin de pouvoir la comparer avec un cours en format Team Academy. La finalité serait d’étudier ces deux différentes approches pédagogiques.

Public cible

Ce cours est réalisé à l'attention d'étudiants en soins infirmiers (Bachelor HES-SO VALAIS/WALLIS). Ces étudiants suivent leur quatrième semestre de cours, sur un cursus de six semestres au total. Ils ont déjà des notions de méthodologie de la recherche ayant suivi lors du troisième semestre le module "Fondement de la Recherche 1". Ce cours est d'une durée de six semaines au minimum et est suivi par une soixantaine d'étudiants. Moyennant quelques modifications, ce cours pourrait trouver sa place dans d'autres filières ayant un cours de statistiques pour sciences humaines.

Modalités

Ce cours “STATHES” est divisé en six séances comprenant à chaque fois plusieurs activités. La première et la dernière séance sont prévues en mode présentiel, alors que les autres sont réalisées à distance. Ce cours est compris dans un module de 5 crédits ECTS “Fondement de la Recherche 2” de l’HES. Il comporte d’autres matières se rapportant à la recherche. Le cours de statistiques est pondéré à ~ 2.5 crédits ECTS. Un examen final sur la matière de la totalité du module aura lieu à la fin du semestre. Ce dernier examen n’est pas abordé dans cette scénarisation vu qu’il porte sur la globalité du module. Un sixième de la note sera issu des scores réalisés par les étudiants durant leur apprentissage avec STATHES.

Durée de la formation

Selon la pondération en crédits ECTS, un travail de 75 heures est dédié à cette formation. Ce temps comprend un temps de révision laissé pour l’examen semestriel de la totalité du module “Fondement de la Recherche 2”. Ce cours couvrira la globalité du semestre. Les deux jours en présence se dérouleront lors de la première et dernière semaine du module. La journée requérant la présence des étudiants lors de l'activité 3 de la séance 5 sera définie lors de la réalisation du planning semestriel.

Division du cours

Division du cours STATHES
Division du cours STATHES

Le cours est divisé en six séances distinctes :

  1. Introduction au cours et socialisation (en présence)
  2. Remise à niveau et introduction aux statistiques descriptives (à distance)
  3. Compréhension des statistiques inférentielles et tests de normalités (à distance)
  4. Tests paramétriques et non paramétriques (à distance)
  5. Tests inférentiels (à distance)
  6. Présentation orale et fin du cours (en présence)

Caractéristiques pédagogiques de la formation

Récurrencedes plus-values pédagogiques
Récurrence des caractéristiques pédagogiques

L’implémentation de diverses pédagogies permet de diversifier l’apprentissage des étudiants. C’est pour cela que huit caractéristiques ont été implémentées dans cette formation qui amènent une plus-value pédagogique. Une émoticône leur a été attribuée (ex : 👐 pour le collaboration ). Elles se retrouveront dans les titres des activités afin de servir de repère visuel et permettront de les relier aux bases théoriques, soutenues par des références de la littérature scientifique.

La gamification pour améliorer la motivation 🎮

Pendant la phase de socialisation, les étudiants seront divisés en douze groupes de cinq personnes. Chaque groupe aura son propre nom. Les étudiants, via les activités réalisées, font gagner des points à leur équipe. Le fait de débuter le cours de cette manière permettra de mettre les étudiants en situation de défi mais aussi créer une cohésion de groupe permettant par la suite d’assurer l’entraide entre les étudiants au fil des séances. Ce dernier point sera explicité plus en détail dans la partie “engagement”. Comme il a été relevé par Rayan et Deci (2000), le fait d'impliquer les étudiants dans une situation de challenge développera ainsi leur sentiment de compétence et d’autonomie, ce qui renforcera leur motivation intrinsèque. (Ryan & Deci 2000, cités par Kusurkar, Croiset, Cate, 2011).

A la fin de la sixième séance, le classement définitif est donné. Les trois premiers groupes gagnent un bonus sur leur note finale. Les trois derniers doivent réaliser une présentation supplémentaire.

Les études expérimentales menées et démontrant les effets des théories pédagogiques issues du Béhaviorisme, explique que lorsqu’un sujet reçoit une récompense ou un stimulus positif, ce dernier aura tendance à reproduire le même comportement (Lieury & Fenouillet, 2013). Ainsi, le fait de récompenser l'apprenant lors de la réalisation de chaque activité, permet donc de stimuler la motivation extrinsèque des apprenants afin d’assurer une participation de leur part. C’est une manière de renforcer ce type de comportement auprès de l'apprenant (loi du renforcement).

Le classement

Deux classements seront mis en place dans ce cours. Le premier est un classement individuel qui augmente lorsque l’élève fait des erreurs dans le questionnaire ou ne soumet pas ses rendus obligatoires dans les délais.

En cas de dépassement de la validité des quiz, le joueur aura une dernière chance: il devra réaliser une évaluation orale et aura un examen individuel écrit. Ces activités se déroulent durant la séance 6.

Les étudiants auront uniquement un accès à leurs propres scores.

Classement individuel

Le total de points augmente de deux manières :

  • En cas d’erreur dans le questionnaire : 1 point est ajouté
  • En cas de retard sur un rendu : 5 points sont ajoutés par jour de retard

Le classement individuel permet d’avoir un suivi et de savoir si l’étudiant a compris les notions des statistiques vues durant les leçons et s’il a été régulier dans son avancée. Le but de l’élève est d’avoir le plus petit score à la fin du cours.

Classement par équipe

Certaines activités permettent d’ajouter des points à son équipe. Les étudiants pourront apporter des points à leur équipe grâce aux activités réalisées individuellement, mais également grâce aux activités en groupe.

Le fait de rendre les travaux au minimum 24 heures à l’avance permet d’augmenter le score de son équipe de cinq points. Ces différentes stratégies permettent de faire en sorte que chaque élève se sente responsable de son équipe. Il a ainsi l’occasion d’apporter sa pierre à l’édifice autant en fournissant des efforts de son côté, qu’en participant aux activités avec son groupe. Pour Kusurkar, Croiset et Cate (2011), augmenter le sentiment de responsabilité chez l’étudiant permettrait de renforcer sa motivation.

L’usage de la vidéo 🎥

Des vidéos illustrant les différentes problématiques seront ajoutées à chaque séance pour proposer une approche différente de la lecture. Certaines recherches ont mis en avant l’intérêt de la vidéo dans l’apprentissage. En effet, celle-ci a l’avantage de mobiliser de manière simultanée les deux canaux responsables du traitement de l’information. Le fait de pouvoir utiliser ces deux canaux permet de faciliter l’intégration d’informations nouvelles (Brame, 2016). Chaque séance comporte donc différentes formes de ressources (textuelles, vidéographiques, illustratives, etc) permettant à l'apprenant de développer son apprentissage. En agissant ainsi (ajout de vidéographie), il est désormais plus facile de répondre aux besoins des apprenants, qui auront plus de faciliter à bénéficier de la formation. C'est aussi une manière d'éviter toutes exclusions.


Une vidéo de motivation à la tâche sera également utilisée pour chaque séance. Il s’agira d’un exemple concret d’une application des statistiques en milieu professionnel par un professionnel de la santé. Il sera filmé, décrivant en quoi les statistiques sont importantes dans le domaine des soins infirmiers (avec un exemple concret à chaque fois). Il pourra s'agir également, comme dans la séance 2, de diffuser une vidéo de motivation un peu différente qui invite à avoir une autre vision des statistiques.

Le but est d’aider l’engagement de l’étudiant en tentant d’augmenter la valeur que l’apprenant accorde à l’activité grâce à des exemples concrets. Cela permettra aux étudiants de faire du sens avec la matière étudiée. Dans ce contexte particulier, le fait d’expliquer en quoi les statistiques peuvent se rattacher directement au domaine des soins infirmiers permet aux étudiants de comprendre l’intérêt à étudier les statistiques pour leur propre carrière dans le monde médical et de les rendre plus autonomes dans leur apprentissage (Kusurkar, Croiset, Cate, 2011).

La collaboration 👐

Afin de varier les types de collaboration, différentes activités seront organisées. Certaines activités, comme les activités 1 et 2 de la séance 2, seront asynchrones: les étudiants n’auront pas besoin de travailler ensemble de manière simultanée. Cette méthode aura plutôt tendance à favoriser le travail coopératif (Dillenbourg, 1999). D’autres activités, comme l’activité 3 de la séance 3, seront synchrones. Ces activités requièrent le fait de travailler ensemble en même temps. Le fait de travailler de manière synchrone permet d’enrichir la collaboration et est un bon exercice de communication (Dillenbourg, 1999), ce qui aura l’avantage d’entraîner cette compétence transversale visée pour ce cours.

Dans la séance 5, les étudiants deviennent “experts” d’un test inférentiel et partagent leurs connaissances à d’autres apprenants via des présentations de cinq minutes.

Le tutorat 👪

Lors des deux périodes en présence, le professeur a un rôle important d’animateur et de guide. Il sera aidé par un assistant ou un stagiaire qui pourra l’aider à comptabiliser les points dans certaines activités par exemple. Lors des séances à distance, le professeur suit l’avancement des groupes dans les activités grâce au canal Teams. Teams est une application de Microsoft qui permet de créer, partager et collaborer en équipe à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable. Il pourra vérifier les rendus, attribuer les points et valider les activités pour que la suivante puisse être ouverte.

Le professeur est disponible également sur rendez-vous. Ce soutien est essentiel afin de renforcer l’engagement des étudiants. Son rôle principal est de mettre en valeur les contributions des apprenants actifs, les féliciter pour leurs interventions ou mettre en évidence une contribution particulièrement constructive pour le reste des apprenants. Le professeur doit pouvoir susciter l’intérêt chez les apprenants pour engager les échanges entre-eux (Cosnefroy et Jézégou, cités par Molinari, 2018). Il est donc crucial qu’il y ait une figure humaine dans l’espace numérique qui rappelle qu’il y a quelqu’un derrière la conception du dispositif afin de créer un lien affectif entre l’apprenant et le cours et de créer un sentiment de soutien.

Une page contenant l’ensemble des séances et des activités s’y rapportant est disponible dès la première séance par les étudiants. Quand une activité est terminée, cela devient visible dans cette page. Ils ont également accès à leur score et à celui de leur équipe. Ils peuvent également accéder au classement par équipe pour savoir où leur équipe se situe.

Ces pages sont accessibles par le professeur pour voir l’avancée d’un étudiant. Le professeur a également accès au suivi de groupe pour voir sur une seule page l’avancée des étudiants.

Cette formation a pour objectif d’être développée sur un site internet et une application mobile pour permettre aux étudiants de travailler en fonction de la plateforme qu’ils désirent. Cela a pour but de simplifier le travail à domicile, la gestion des tâches et de la communication entre les étudiants.

La communication 👅

En se basant sur un rapport du "WORLD ECONOMIC FORUM" différentes compétences seront primordiale au 21ème siècle. Il a été décidé dans le cadre de cette formation de mettre l'accent sur la communication.


Le système de communication Teams sera utilisé. La raison de ce choix se porte sur une approche de l'établissement. Les étudiants auront accès à un canal "informations du cours" et à un canal de restitution pour les rendus de groupe. Ils auront également accès à d'autres canaux. Ces outils de communication sont des outils d’aide au suivi et permettent ainsi “d’appréhender de manière beaucoup plus performante qu’en présentiel le travail et la progression des apprenants”, mais aussi assurer la qualité du travail d’équipe” (Jeunesse, 2007).

Dans la séance 4, il y aura comme ajout, en plus des objectifs du cours, l’acquisition de compétences de communication telles que :

  • la capacité de s’assurer qu’on comprend bien et qu’on est bien compris
  • la capacité d’utilisation d’outils pour s’exprimer et transmettre efficacement

Ces deux compétences seront évaluées en “bonus”, car ce ne sont pas des objectifs “officiels” pour obtenir les crédits relatifs à ce cours.

L’engagement 👭

La formation stimule l’engagement des apprenants dès la première séance. En leur faisant choisir leur groupe et en leur attribuant un nom d’équipe, un sentiment d’engagement envers leurs camarades est offert aux étudiants . En effet, la phase de socialisation, qui a un lien direct avec la dimension socio-affective, est essentielle afin que les étudiants développent un sentiment de familiarité entre-eux et sentent qu’ils appartiennent à un groupe. Cette phase, selon l'auteur Molinari (2018), permet de créer une ambiance initiale agréable pour encourager les étudiants à travailler en équipe.

L’utilisation des vidéos expliquant la finalité de l’apprentissage des statistiques en soins infirmiers permet également une stimulation de leur apprentissage. L’utilisation des activités, comme possibilité d’ajouter des points à leur équipe, permet également de motiver l’apprenant à poursuivre son apprentissage et de développer ses compétences. Ce système de récompense permet de renforcer le comportement de l’apprenant. Cela peut se traduire, d’après l’article de Bourgeois (2011), à travers l’idée de l’envoi de stimuli qui renforcent le comportement « positif ».


Pour espérer obtenir une progression constante, voire plus rapide que prévue, des bonus en cas de rendus faits au minimum vingt-quatre heures avant l’échéance seront offerts.

Les séances

Les rendus finaux de chaque séance, avant le dimanche 23h59, ouvrent automatiquement l’activité de la semaine suivante.

Le professeur est à disposition des apprenants via un forum commun à tous et s’engage à s’y rendre et à donner les réponses nécessaires dans les 24 heures (sauf le week-end: dernière question possible à 12h vendredi).

Séance 1 : Socialisation

Titre
Séance 1 - Socialisation
Modalité
Classe en présence avec un professeur et un stagiaire ou un assistant.
Objectifs
  • Socialisation (les étudiants se connaissent déjà bien, mais l’idée est de créer un esprit d’équipe propre à chaque groupe).
  • Comprendre le fonctionnement du cours
Durée

Un temps de 5 heures est dédié à cette séance.

Activité 1 - Introduction -> 2 heures
Activité 2 - Jeux de logique -> 1 heure
Activité 3 - Résolution de problème -> 1 heure
Activité 4 - Début du cours à distance -> 1 heure
Activité 1 : Introduction 👐👪👭👅
  • Explications du déroulement du cours: une explication du fonctionnement des groupes et du classement sera donnée. Une explication des choix pédagogiques sera transmise aux étudiants (= engagement: contexte, construire les buts et attentes de l’apprenant).
  • Explications de l’objectif du cours (pourquoi on apprend des statistiques, à quoi cela va servir dans sa vie professionnelle et personnelle, avec un exemple concret à l’appui en vidéo d’un professionnel qui explique en quoi cela lui a été utile) (= engagement: augmenter la valeur qu’il accorde à l’activité).
  • Création des groupes (libre choix: 3 minutes) puis création d’un contrat de groupe (attentes de chacun, solutions en cas de conflits au sein du groupe,...)
  • Socialisation: Activité “IceBreaker” au sein de chaque groupe : jeu des six chapeaux, avec six caractères (pragmatisme, optimisme, pessimisme, émotivité, créativité, synthèse).
  • Chaque groupe fait une réflexion sur le nom qui correspondrait le mieux à son image et aux qualités de ses membres. Création d’un canal Teams par groupe (au nom du groupe), auquel le professeur a accès. Compléter le contrat de groupe si nécessaire et le mettre également sur le canal Teams.
Activité 2 : Jeux de logique 🎮 👐 👭

Première activité par groupe: jeux de logique à résoudre en groupe (justification: les statistiques nécessitent une réflexion logique).

  • Mise en commun des réponses, avec premier classement des groupes (1 point par réponse correcte). Première récompense.
  • Explication du déroulement de la gamification avec système de récompenses, de bonus, avec possibilité de suppression d’un travail final.
  • Activité réflexive suite à ce jeu: chaque membre du groupe ressort trois à quatre compétences qu’il a (il le fait lui même ou se fait aider par les autres), dont l’une obligatoirement qu’il a utilisé durant cette première activité.

Premier message du groupe dans le canal Teams: chacun note ses 3-4 compétences sur lesquelles le reste du groupe peut s’appuyer.

Activité 3 : Résolution de problème 🎮 👐 👪

Chaque groupe reçoit les données récoltées à la suite d’un sondage sur la satisfaction dans leur travail d’infirmier-es travaillant dans une clinique privée, présenté sous forme de tableau Excel.

La consigne de l’exercice est la suivante: "Observez bien ces différents chiffres. Donnez le pourcentage de personnes qui sont satisfaites ou très satisfaites de leurs conditions salariales. Donnez le nombre d’hommes qui sont satisfaits de leurs conditions horaires. 15% des personnes sont très insatisfaites de leurs conditions salariales. Quelle réalité cela reflète-t-il à votre avis? Faites des hypothèses sur le pourquoi de cette réponse, puis justifiez votre réponse à l’aide des chiffres du sondage. Faites une recherche sur internet, et trouvez des données ou une étude qui donne une vision totalement différente. Faites des hypothèses et tentez d’expliquer de quoi peuvent provenir ces différences."

  • Discussion en groupe-classe sur les réponses données, rapidement sur les premières questions, plus longuement sur les hypothèses et justification des conditions salariales et sur la dernière question.
  • Notions sur comment s’assurer et vérifier qu’une étude ou que des données soient valides.
  • Donner un exemple d’une courbe statistique qui ne reflète pas la réalité des données (manipulation des chiffres pour “prouver” une fausse réalité → fake news).

Attribution de points pour les groupes dont les membres ont le plus participé à la discussion en groupe-classe (avec l’aide d’un stagiaire-assistant-autre, une prise de parole en rapport avec le sujet = 1 point pour le groupe).

Activité 4 : Début du cours à distance 🎮 🎥 👪
  • Résumé des étapes du déroulement du cours et lancement dans la première activité à distance.
  • Résultats du classement des groupes à l’issue de cette première journée.
Evaluation
  • Activité 2: 1 point par réponse correcte. Les points sont attribués au groupe. Il s’agira d’établir le premier classement de groupes de ce cours.
  • Activité 3: Attribution de points pour les groupes dont les membres ont le plus participés à la discussion en groupe-classe (comptabilisé avec l’aide d’un stagiaire-assistant, une prise de parole en rapport avec le sujet = 1 point pour le groupe).
Divers
Dans l’idéal, cette séance en présence de trois heures est menée par le professeur, assisté d’un stagiaire. Ainsi le professeur se concentrera sur le contenu du cours et fera office de guide pour les apprenants dans leurs différentes activités. Le stagiaire peut également passer dans les différents groupes ayant des difficultés durant leurs activités, mais il a surtout un rôle de scrutateur (comptage des points obtenus par chaque groupe).

Une ou deux pauses sont prévues dans cette première partie en présence, déterminées par le professeur en fonction de l’avancement du cours.

Séance 2 : Approche des statistiques descriptives

Titre
Séance 2 - Approche des statistiques descriptives
Modalité
Cette séance sera réalisée à distance avec une lecture et visionnement de vidéos. Elle comportera des activités individuelles et collaboratives asynchrones
Objectifs
  • Remise à niveau des notions de bases de statistiques étudiées lors du premier module
  • Approche des statistiques descriptives avec l’analyse univariée et bivariée, les corrélations et les tableaux de contingence.
  • Ecriture d’une synthèse
  • Comparer et évaluer des rapports réalisés
Durée

Un temps de 13 heures est dédié à cette séance. La division entre les activités est la suivante:

Activité 1 - Remise à niveau et approche des statistiques descriptives -> 4 heures
Activité 2 - Travail de synthèse -> 4 heures
Activité 3 - Lecture et commentaire par les pairs -> 2 heures
Activité 4 - Résumé entre pair -> 2 heures
Activité 5 - Quiz de fin de séance -> 1 heure
Activité 1 : Remise à niveau et approche des statistiques descriptives 🎮👪👪
  • Vidéo de motivation sur les statistiques
  • Vidéo explicative permettant une remise à niveau et une approche des statistiques descriptives (définition, conditions d’applications) et des exemples (8-10 minutes). L’apprenant prend des notes collaboratives.
  • Lecture pour une remise à niveau et approche des statistiques descriptives
  • Support de l’équipe enseignante
Activité 2: Travail de synthèse 🎮👪

Chaque membre du groupe choisit un des thèmes de la liste ci-dessous. Un thème ne peut pas être pris par deux membres du même groupe. Six personnes au maximum peuvent travailler sur le même thème. La règle du premier venu, premier servi, prévaut. Chacun réalise individuellement une synthèse sur son sujet (minimum une page A4 / maximum deux pages A4). Il la transmet dans un fichier anonymisé pour une correction par les pairs.

Thèmes disponibles:

  • Qu’est-ce que les statistiques?
  • Notion de variable
  • Notion de modalité
  • Échelle nominale / ordinale
  • Échelle d’intervalles / Échelle de rapport
  • Définition et but des statistiques descriptives
  • Analyse univariée
  • Analyse bivariée
  • Corrélation
  • Tableau de contingence
Activité 3 : Lecture et commentaires par les pairs 🎮 👐

Chaque membre du groupe choisit un des cinq thèmes non pris par son groupe. Il recevra les six rapports anonymisés réalisés par d’autres élèves sur le thème choisi. En premier il doit en faire la lecture et ensuite il devra les commenter et les classer selon leur qualité.

Activité 4 : Résumé en groupe 👐

En groupe les étudiants vont créer un résumé de la totalité de la séance. Il est autorisé de réutiliser les écrits réalisés par n’importe quel étudiant de la classe.

ctivité 5: Quiz de fin de séance 🎮 👪

Un questionnaire de cinq questions est généré aléatoirement sur le sujet parmi un éventail de vingt questions. Les cinq questions doivent être répondues correctement pour débloquer la séance suivante. En cas de mauvaise réponse, l’élève ne reçoit pas le feedback de ses erreurs et un nouveau questionnaire avec cinq questions aléatoires apparaît.

Evaluation

Le questionnaire de cinq questions de fin de séance compte pour le score individuel. Pour chaque échec un point est ajouté au score. Le classement de rapports permet de donner des points à son groupe. Un rapport évalué à la première place vaudra 6 points et celui à la 5ème place vaudra 2 points. Chaque équipe pourra gagner au maximum 180 points et au minimum 60 points pour les exercice de cette séance, et de 50 points bonus en cas de rendu anticipé.

Divers

Dans l’idéal, cette séance en présence de trois heures est menée par le professeur, assisté d’un stagiaire. Ainsi le professeur se concentrera sur le contenu du cours et fera office de guide pour les apprenants dans leurs différentes activités. Le stagiaire peut également passer dans les différents groupes ayant des difficultés durant leurs activités, mais il a surtout un rôle de scrutateur (comptage des points obtenus par chaque groupe).

Une ou deux pauses sont prévues dans cette première partie en présence, déterminées par le professeur en fonction de l’avancement du cours.

Séance 3 : Statistiques inférentielles et tests de normalités

Titre
Séance 3 - Statistiques inférentielles et tests de normalités
Modalité
Travail à distance de lecture, visionnement de vidéos et activités collaboratives synchrones
Objectifs
  • Comprendre les statistiques inférentielles et les tests de normalités
  • Ecrire un rapport sur la différence entre hypothèse nulle et inférentielle
  • Comparer et évaluer des rapports réalisés
  • Réussir une collaboration pour l’écriture d’un rapport sur les tests de normalités
Durée

Un temps de 13 heures est dédié à cette séance. La division entre les activités est la suivante:

  • Activité 1 - Découverte des statistiques inférentielles et des tests de normalités -> 4 heures
  • Activité 2 - Rapport sur la différence entre hypothèse nulle et inférentielle -> 2 heures
  • Activité 3 - Evaluation de trois rapports -> 2 heures
  • Activité 4 - Rapports collaboratifs sur les tests de normalités -> 4 heures
  • Activité 5 - Quiz de fin de séance -> 1 heure
Activité 1 : Découvrir les statistiques inférentielles et les tests de normalités 🎥 👪
  • Vidéo d’un expert de la santé expliquant les utilités concrètes des statistiques
  • Vidéo explicative sur les statistiques inférentielles et les tests de normalités (définition, conditions d’applications) et des exemples (8-10 minutes). L’apprenant prend des notes collaboratives.
  • Lecture de la théorie sur les statistiques inférentielles et les tests de normalités
  • Support de l’équipe enseignante
Activité 2 : Écriture de rapport sur la différence entre hypothèse nulle et hypothèse inférentielle 🎮 👪

Individuellement, rendre un rapport anonymisé sur la différence entre hypothèse nulle / inférentielle. Trouver un exemple pour chaque hypothèse et y décrire les risques d’erreurs de première et de seconde espèce.

Activité 3 : Évaluation de trois rapports 🎮👐 👪

Par groupe, créer un document collaboratif résumant les trois tests de normalités:

  • Le test W de Shapiro-Wilk
  • Le test de Kurtosis et Skewness
  • Le test de Kolmogorov Smirnov

Ensuite il faut produire un audio (1 - 5 minutes) pour chacun des trois tests et transmettre les trois audios dans le canal Teams du groupe. Chaque audio doit être obligatoirement créé par une personne différente du groupe.

Activité 4 : Rapport collaboratifs sur les tests de normalités 🎮 👐 👪 👅
  • Résumé des étapes du déroulement du cours et lancement dans la première activité à distance.
  • Résultats du classement des groupes à l’issue de cette première journée.
Activité 5 : Questionnaire de fin de séance 🎮 👪

Un questionnaire de cinq questions est généré aléatoirement sur le sujet parmi un éventail de vingt questions. Les cinq questions doivent être répondues correctement pour débloquer la séance suivante. En cas de mauvaise réponse, l’élève ne reçoit pas le feedback de ses erreurs et un nouveau questionnaire avec cinq questions aléatoires apparaît.

Evaluation

Le questionnaire de cinq questions de fin de séance pour le score individuel. Pour chaque échec un point est ajouté au score. Chaque étudiant verra son rapport corrigé par 3 autres élèves d’autres groupes. Pour chaque correction son équipe peut recevoir 10 points, 7 points ou 5 points selon le classement réalisé par l’élève. Le rapport collaboratif et les audios seront corrigés par le professeur et seront notés sur 100 points. Une équipe peut gagner entre 250 et 75 points durant cette séance. Il y a également 75 points en bonus pour chaque équipe si les rendus sont faits plus d’un jour à l’avance.

Séance 4 : Tests paramétriques

Titre
Séance 4 - Tests paramétriques
Modalité
Cette séance se passe à distance. Elle commence par une activité collaborative qui a pour objectif de relancer la motivation si besoin. Ensuite des activités individuelle et collaboratives se dérouleront.
Objectifs
  • Comprendre la différence entre un test paramétrique et non paramétrique
  • Acquérir la capacité de s’assurer qu’on comprend bien et qu’on est bien compris (communication)
  • Acquérir la capacité de trouver des outils pour s’exprimer et transmettre efficacement (communication)
Durée

Un temps de 12 heures est dédié à cette séance. La division entre les activités est la suivante:

  • Activité 0 - Selfie de groupe -> 1 heure
  • Activité 1 - Tests paramétriques ou non -> 4 heures
  • Activité 2 - Recherche d’exemple -> 2 heures
  • Activité 3 - Exemple en duo -> 4 heures
  • Activité 4 - Quiz de fin de séance -> 1 heure
Activité 0 : Selfie de groupe 👅 👐 🎥 🎮 👭

Cette première activité s'inscrit dans un objectif de relance de la motivation et de l’esprit de groupe (octroi de bonus supplémentaires). Il s'agit de réaliser un selfie de groupe avec pour thème “les statistiques, ce qu’on en pense”.

Contraintes: tous les membres du groupe doivent apparaître sur la photo (avec possibilité de réaliser un montage photo), l’environnement doit être original et une référence aux statistiques doit apparaître.

La photo doit être déposée sur un canal Teams “sondage”, et tous les membres de la classe votent pour élire les trois meilleures photos en fonction des trois critères. Classement final: 20 points pour le premier, 10 points pour le second, 5 pour le troisième. Dernier délai pour déposer la photo: 24 heures avant la fin de cette séance 4.

Activité 1 : Tests paramétriques ou non 🎥 👪
  • Vidéo d’un expert de la santé expliquant les utilités concrètes des statistiques.
  • Vidéo explicative sur les tests paramétriques et non paramétriques (définition, conditions d’applications) et des exemples (8-10 minutes). L’apprenant prend des notes collaboratives.
  • Lecture de la théorie sur la différence entre les tests paramétriques et les tests non-paramétriques.
  • Support de l’équipe enseignante.
Activité 2 : Recherche d’exemple 🎮 👪

Trouver un exemple d’étude qui repose sur des tests paramétriques, un exemple d’étude qui repose sur des tests non paramétriques, de manière individuelle. A déposer sur le canal Teams du groupe. Chaque exemple, au sein du même groupe, doit être différent.

Activité 3 : Exemple en duo 🎮 👐 👪 👅

Chaque individu se voit attribuer aléatoirement un autre individu, membre d’un autre groupe. Ces duos doivent trouver un moyen de communication (informatique ou non) pour échanger sur les exemples de tests paramétriques - non-paramétriques qu’ils ont trouvé.

Chaque individu justifie à l’autre pourquoi il a choisi ces exemples. Le deuxième membre du duo évalue les exemples et les justifications données, à l’aide de critères donnés sur une échelle de 50 points. Les échanges, justifications et évaluations doivent pouvoir être consultés par le professeur (il faut donc trouver un moyen de communication, informatique ou autre, qui permette d’archiver la discussion entre les deux membres du groupe).

Il y aurait la possibilité de se voir attribuer 50 points de bonus si le moyen de communication utilisé est original (autre qu’une messagerie instantanée de type what’sapp ou Teams, qu’un échange en présence avec prise de notes, ou que l’utilisation d’un outil de partage collaboratif comme google doc). Ce bonus serait attribué à deux groupes au maximum.

25 points sont attribués au groupe si le moyen de communication utilisé est utilisé de façon adéquate et si la justification de son utilisation est bonne (pourquoi cet outil est à notre avis le meilleur pour effectuer cette tâche).

Activité 4 : Quiz de fin de séance 🎮 👪

Un questionnaire de cinq questions est généré aléatoirement sur le sujet parmi un éventail de vingt questions. Les cinq questions doivent être répondues correctement pour débloquer la séance suivante. En cas de mauvaise réponse, l’élève ne reçoit pas le feedback de ses erreurs et un nouveau questionnaire avec cinq questions aléatoires apparaît. .

Evaluation

Le questionnaire de cinq questions de fin de séance compte pour le score individuel. Pour chaque échec un point est ajouté au score.

Entre 0-50 points sont distribués aux groupes des membres du duo selon la qualité de leur rendu. 50 points bonus seront distribués s'ils utilisent un moyen de communication original (unique parmi les autres duos) 25 points points bonus sont distribués aux équipes si leur moyen de communication est adéquat et justifié.

Séance 5 : Tests inférentiels

Titre
Séance 5 - Tests inférentiels
Modalité
Cette séance se passe à distance pour toutes les activités sauf la troisième. Cette dernière aura lieu dans les locaux de l’HEDS. Il faudra avoir plusieurs endroits disponibles pour des présentations entre étudiants.
Objectifs
  • Comprendre les cas d’utilisation des différents tests inférentiels
  • Approfondir un des tests
  • Réussir à présenter un test à d’autres étudiants
Durée

Un temps de 12 heures est dédié à cette séance. La division entre les activités est la suivante:

  • Activité 1 - Approches des tests inférentiels -> 4 heures
  • Activité 2 - Préparation à présenter un test -> 3 heures
  • Activité 3 - Présentation aux pairs -> 4 heures
  • Activité 4 - Quiz de fin de séance -> 1 heures
Activité 1 : Approche des tests inférentiels 🎥 👪
  • Vidéo d’un expert de la santé expliquant les utilités concrètes des statistiques.
  • Vidéo explicative sur les tests inférentiels (définition, conditions d’applications) et des exemples (8-10 minutes). L’apprenant prend des notes collaboratives.
  • Lecture de la théorie sur les tests inférentiels.
  • Support de l’équipe enseignante.
Activité 2 : Préparation à présenter un test 🎮
  • Vidéo d’un expert de la santé expliquant les utilités concrètes des statistiques.
  • Vidéo explicative sur les tests paramétriques et non paramétriques (définition, conditions d’applications) et des exemples (8-10 minutes). L’apprenant prend des notes collaboratives.
  • Lecture de la théorie sur la différence entre les tests paramétriques et les tests non-paramétriques.
  • Support de l’équipe enseignante.
Activité 3 : Présentation aux pairs 🎮👐 👪 👅

En présence à l’école, sans professeur, sur une demi-journée.

Présenter “son test” à 3-5 autres étudiants en mode “speed” (5 minutes max), en utilisant les supports de son choix.

Des indications seront disponibles sur l’application pour trouver son lieu/horaire/étudiants (par exemple : à 9h20, Claude expose son test à Mireille, Jeanine et Albert,...) Chaque étudiant fait le tour de 14 “exposés” sur les différents tests et prend des notes. Il devra lui-même présenter un exposé. A l’issue de la demi-journée, chaque apprenant vote par le biais d’un canal Teams par sondage pour les trois meilleures présentations qu’il a suivies. La meilleure présentation obtient 50 points, la deuxième 25, la troisième 10.

Activité 4 : Rapport réflexif 🎮 👪

Chaque apprenant écrit un rapport réflexif sur sa journée, sur la manière dont il a appris, sur les points positifs et négatifs de l’apprentissage collaboratif. Le rapport réflexif n’est pas noté, mais uniquement pénalisé s’il n’a pas été rendu.

Evaluation

Le questionnaire de cinq questions de fin de séance compte pour le score individuel. Pour chaque échec un point est ajouté au score.

En cas de non rendu du rapport réflexif un malus de 5 points individuel est donné. Via le classement des “14” exposés, chaque étudiant peut distribuer un total de 85 points à ses trois présentations favorites, cela permettra d’augmenter le score du groupe.

Séance 6 : Pour finir

Séance 5 : Tests inférentiels

Titre
Séance 6 - Tests inférentiels
Modalité
La séance se déroule à distance pour l’activité 1. Les activités 2 à 5 se passent durant une journée de présence. L’activité 6 se déroule une semaine après cette journée.
Objectifs
  • Faire une synthèse de toutes les notions vues pendant le cours.
  • Réaliser un bilan de son apprentissage
  • Partager sur son apprentissage
  • Réaliser les évaluations orales
  • Examen de rattrapage pour les éliminés
Durée

Un temps de 6 heures au minimum est dédié à cette séance. La division entre les activités est la suivante:

  • Activité 1 - Rapport réflexif sur les statistiques -> 1 heure
  • Activité 2 - Quiz de fin de séance -> 1 heure
  • Activité 3 - Temps de parole -> 2 heures
  • Activité 4 - Débriefing du professeur -> 2 heures
  • Activité 5 - Evaluation orale -> 2+ heures
  • Activité 6 - Examen écrit “ Dernière chance” -> 8 heures
Activité 1 : Rapport réflexif sur les statistiques 🎮 👪

Ecriture d’un rapport réflexif individuel basé sur les statistiques “ Leur utilité dans leur métier, Qu’est-ce qu’ils ont appris, Qu’est ce qu’ils voudraient encore apprendre” et sur le fonctionnement du cours “Les problèmes qu’ils ont eu durant la formation, Des idées d’amélioration”.

Activité 2 : Quiz de fin de séance 🎮👪

Ce dernier quiz aura pour but de évaluer le cours. Il ne portera pas sur une évaluation des étudiants mais une évaluation par les étudiants du cours.

Activité 3 : Temps de parole 👪 👅 👐 👭

Chaque groupe possède un temps de parole de 5 minutes pour expliquer ce qu’il a appris grâce au cours et son ressenti par rapport aux cours

Activité 4 : Débriefing du professeur 👪 👅

Débriefing du cours réalisé par le professeur en questions-réponses avec les étudiants

Activité 5 : Evaluation orale 👪 👐

Dès la première activité de cette séquence, le professeur informe les étudiants en situation d’évaluation orale.

Pour les trois groupes les moins bien classés une évaluation orale sera faite par le professeur. Dix questions générales sur le cours suivi seront posées. Chacun des étudiants devra répondre au minimum à une question. Si l’évaluation orale n’est pas jugée satisfaisante, un travail supplémentaire individuel sera demandé à tous les membres du groupe avant d’effectuer l’examen semestriel.

Une évaluation individuelle sera faite pour les cinq étudiants ayant le plus grand score individuel. Il devra répondre oralement à cinq questions sur le cours. Si l’évaluation orale n’est pas jugée satisfaisante, un travail supplémentaire individuel sera demandé avant d’effectuer l’examen semestriel.

Les étudiants en "dernière chance" devront présenter les sujets demandés par le professeur.

Si un des étudiants se retrouve dans les deux types d’évaluation. Il a un double risque de devoir faire un travail supplémentaire. En cas de deux évaluations orales jugées non satisfaisantes, il ne devra réaliser qu’un seul travail supplémentaire.

Ce travail supplémentaire a une durée approximative de huit heures.

Activité 6 : Examen écrit “Dernière chance” 🎮 👪

Un examen écrit sur papier et oral, surveillé par le professeur, sera mis en place pour les étudiants ayant pas suivi les délai ou désirant le faire. Cet examen peut être considéré comme l’étape ultime d’un jeu, l’étape que l’on voudrait éviter. Il permet de ne pas perdre l'ensemble des point acquis durant ce cours.

Evaluation

Le rapport réflexif n’est pas noté, uniquement +5/0 en fonction de s’il est rendu ou non pour le classment individuel final. Pour les trois groupes et les cinq élèves les moins bien classés au début de la séance 6, une évaluation est faite par trois entités différentes durant leur présentation .

  • Une évaluation est réalisée par le professeur
  • Une évaluation est réalisée par une autre personne expert en statistique.
  • Une évaluation est réalisée par les étudiants de la classe.

L’évaluation du professeur et celle de l’expert vaut pour 40% chacune. Celle des étudiants vaut pour un 20%.

Les points finaux de la formations seront données selon ces critères, dans un maximum de 10 points :

  • 5 ou 0 selon si tous les rendus sont faits ou non
  • 3 à 1 par rapport au score individel à la fin de la séance 6
  • 3 en cas de groupe trio à la fin de la séance 5
  • 2 en cas de groupe dans dans le top 7 à la fin de la séance 5.
  • 2 ou 1 en cas de groupe dans dans le top 1 à la fin de la séance 5.
  • 0 ou 2 selon l'appréciation du professeur sur demande de l'étudiant
  • 5 à 0 par l'examen « Dernière chance »

Implémentation dans LAMS

La séance 2 a été crée dans le dispositif LAMS. Ce dispositif (LAMS) est un système de gestion opensource des activités d'apprentissage gérant et exécutant des activités collaboratives en ligne. Elle est disponible à la prévisulation et au téléchargement sur LAMSCOMMUNITY.

Bibliographie

Cosnefroy, L. « L'apprentissage autorégulé : perspectives en formation d'adultes [1]», Savoirs 2010/2 (n° 23), p. 9-50.

Kusurkar, R.A., Croiset, G., & Cate, T.J. (2011). Twelve tips to stimulate intrinsic motivation in students through autonomy-supportive classroom teaching derived from self-determination theory. Medical teacher [2], 33 12, 978-82 .

Molinari, G. (2018). « Le design pédagogique des environnements informatisés d'apprentissage ».

Bourgeois, E. (2011) Chapitre 1. Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire, in Étienne Bourgeois et al., Apprendre et faire apprendre, Presses Universitaires de France «Apprendre» [3], pp. 23-39.

Lieury, A., & Fenouillet, F. (2013). Motivation et réussite scolaire-3ème édition. Dunod. [4]

Vienneau, R. (2005). Apprentissage et enseignement. Théories et pratiques. Montréal: Gaétan Morin Editeur. [5]

Felder, R. M., & Silverman, L. K. (1988). Learning and teaching styles in engineering education. Engineering education, 78(7), 674-681. [6]

Jeunesse, C. (2007). Évaluer un apprentissage en ligne: éléments théoriques et pistes de réflexion. L'enseignement en ligne à l'université et dans les formations professionnelles. Pourquoi. [7]

World Economic Forum (2015). New Vision for Education: Unlocking the Potential of Technology. Genève. [8]