Socio-constructivisme/La zone proximale de développement
Par Varuna Mossier
Introduction
La zone proximale de développement est un concept souvent évoqué et cité par de nombreux auteurs. Dans cette carte conceptuelle, nous nous intéressons au contexte dans lequel elle s'inscrit et quelles sont ses composantes et les conséquences pour le formateur notamment. Cette carte décrit d'abord la vision de Vygotsky sur le développement et l'apprentissage. Elle traite le concept de la zone proximale de développement par ses origines et puis par les composantes de ce concept, à savoir la pédagogie active et les expériences qui ont permis sa conceptualisation. Cette carte aborde la place et le positionnement du formateur dans cette vision socio-constructiviste de l'apprentissage.
Carte conceptuelle

Vidéographie
Cliquez sur ce lien pour accéder à ma vidéographie.
Bibliographie
Garnier, C., Bednarz, N. & Ulanovskaya, I. (2009). Après Vygotski et Piaget: Perspectives sociale et constructiviste. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.garni.2009.01.
Yvon, F. & Zinchenko, Y. (2011). Vygotsky, une théorie du développement et de l'éducation. Recueil de textes et commentaires. Moscou: MGU
Pléty, R. (2001). Chapitre 6. Le groupe d'apprentissage en enseignement et formation. In C. Solar (Ed.), Le groupe en formation des adultes: Comprendre pour mieux agir (pp. 115-134). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.solar.2001.01.0115.