STIC Discussion:STIC II - exercice 15 (Xerneas)

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

1 Conseils pour améliorations ex15 -- Maud Bernies (discussion) 30 mai 2018 à 11:37 (CEST)

Bonjour,


J'envisage d'améliorer mon exercice 4. http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/xerneas/bernies7/stic-1/ex4/exercice4.html

J'aimerai cependant revenir sur certains points d'améliorations techniques. Pouvez me préciser les erreurs commises (je pensais l'avoir fait mais j'ai sans doute oublier car je ne retrouve pas de traces).


L'objectif général restera le même : découvrir la trompette (grâce à l'image et au son)

Améliorations pédagogiques

1) redéfinir et réduire les objectifs d'apprentissage pour se concentrer sur la découverte visuelle et auditive

2) Cibler davantage sur les aspects visuels et audio avec un seul support de chaque (3 maxi)

3) Améliorer l'usage des sous titres afin qu'ils aient une vraie valeur pédagogique et/ou ergonomique (voire même technique?) - l'idée pourrait être d'annoncer via les sous titres quelques conseils d'observation ou d'écoute à l'utilisateur.


Ergonomie

1) Améliorer la mise en page (distinguer les différents niveaux entre objectifs et consignes)

2) peut être proposer un tableau, à voir

3) Alléger avec moins de ressources vidéo et audio


Technique

1) Créez des éléments interactifs avec JavaScript qui permettent d'interagir avec la vidéo, play ? pause? stop? autres?


Pouvez vous me préciser mes oublis ou erreurs? j'ai bien noté qu'il me manquait les interactions avec une vidéo mais pouvez vous m'en dire plus?

http://tecfalms.unige.ch/moodle/mod/assign/view.php?id=18063


Merci à vous,

1.1 Re: Conseils pour améliorations ex15 -- Mattia A. Fritz (discussion) 31 mai 2018 à 11:09 (CEST)

Bonjour,

vos améliorations prévues semblent cohérentes avec le sujet de l'exercice 4. En effet, votre dispositif original était surchargé et une amélioration possible consiste en effet à se concentrer sur moins de sources, mais avec une meilleure qualité. À mon avis, vous pouvez même réduire à une seule source vidéo bien faite/bien accompagnée avec des interactions et indications pertinentes.

Sur le plan technique, votre première version de l'exercice manquait du déclenchement d'un événement à partir de la vidéo elle-même. En d'autres termes, c'est la lecture de la vidéo qui est utilisée pour déterminer un comportement dans votre page, et non pas l'action directe de l'utilisateur (e.g. cliquer sur "play", "pause", etc.).

Vous avez un exemple de ce que l'on entend avec cela dans la page HTML5 audio et video, dans laquelle on fait l'exemple d'une question qui est posée automatiquement lorsque la vidéo atteint un temps précis.

Bien cordialement, Mattia

P.S. Si vous avez besoin d'un refresh sur comment créer des éléments interactifs en JavaScript pas à pas, vous pouvez voir la page Interactivité avec JavaScript qui a été créée entre-temps

P.S.2 Pour faire des listes ordonnées dans le wiki, vous pouvez utiliser # au début de la ligne de chaque item :

  1. Redéfinir et réduire les objectifs
  2. Cibler d'avantages sur les aspects visuels
  3. ...

1.1.1 Re: Re: Conseils pour améliorations ex15 -- Maud Bernies (discussion) 1 juin 2018 à 15:19 (CEST)

Merci!

Mais est il possible d'insérer une question (comme sur votre exemple) sur une vidéo You tube? et un lien you tube? http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/xerneas/bernies7/stic-2/ex15/vid%C3%A9o/exercice15.html

Merci!

1.1.1.1 Re: Re: Re: Conseils pour améliorations ex15 -- Mattia A. Fritz (discussion) 1 juin 2018 à 16:06 (CEST)

Probablement c'est possible, mais c'est beaucoup plus compliqué parce que les vidéos youtube sont insérées à travers un iframe, c'est-à-dire une sorte de page dans la page, donc les éléments de la "sous-page" sont beaucoup plus difficile à identifier.

Au contraire, les vidéos que vous insérez à travers la balise video peuvent être facilement identifiées et utilisées de manière interactive exactement comme tout autre élément HTML (bouton, link, paragraphe, ...).

Je vous conseille donc à nouveau de garder seulement une vidéo (non youtube) sur la page, c'est plus simple et vous avez plus de possibilité de la rendre interactive. Si vous voulez vous pouvez ajouter un lien à la vidéo youtube si les utilisateurs veulent en voir plus après qu'ils ont utilisé votre dispositif. Dans ce cas il suffit de faire un lien à la page youtube avec la vidéo.