STIC:STIC IV (2013)/Atelier 2D Élargis tes Horizons 2013/Rapport Atelier 2D

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Informations

La journée a eu lieu le 16 novembre 2013. Nous avons donné 3 fois l'atelier 2D. Nous avons installer une machine à broder, une découpeuse et 8 ordinateurs portables.

Nous avons commencé chaque atelier en présentant l'animatrice de l'atelier et ses assistants.

2 Déroulement

L'atelier se déroulait en 2 temps : une première partie consacrée à la broderie puis une deuxième partie consacrée à la découpeuse.

2.1 Partie broderie

Nous avions préparé à l'avance un choix de dessins exportés en format .jef pour qu'ils soient utilisables immédiatement avec la machine à broder pour une démonstration. Les jeunes filles étaient invitées à voter pour choisir quel dessin elles désiraient broder. Nous avons brodé 3 dessins différents au cours de la journée : un titi, un lézard et une fleur. Une fois le dessin choisi, la machine leurs était présentée puis nous commencions à broder. Les jeunes filles étaient invitées à observer la machine en action durant quelques instants. Nous leur avons ensuite présenté le programme Stich Era qui permet de modifier des images et de les transformer en format lisible par la machine à broder.

Durant cette parie de l'atelier, les jeunes filles devaient surtout observer (la machine, le logiciel...), mais elles étaient également invitées à poser des questions.

2.2 Partie découpeuse

Nous avions également préparé à l'avance un choix de dessins préparés pour être découpés. Nous avions choisi des dessins ayant une forme reconnaissable (poisson, étoile,...) car nous n'avions pas d'imprimante à disposition. Nous avons proposé à chaque jeune fille de choisir un dessin et nous avons ensuite découpé des feuilles avec un côté collant et un côté aimanté. Toutes les jeunes filles sont reparties avec un aimant.

Pendant que la machine découpait les aimants, nous avons montré aux jeunes filles le logiciel Silhouette Studio utilisé pour la découpeuse. Nous avions équipé les ordinateurs de ce logiciel. Nous avons ensuite invité les jeunes filles à dessiner avec le logiciel pour qu'elles le testent et s'amusent un peu.

Pour la fin de l'atelier, nous leur avons laissé le choix entre continuer à utiliser Silhouette Studio ou alors regarder des vidéos d'approfondissement que nous avions mis à leur disposition sur le site des ateliers.

3 Remarques et conclusion

Les ateliers se sont bien passés. Nous avons eu entre 8 et 13 jeunes filles pour chaque atelier.

Elles ont beaucoup aimé pouvoir utiliser le logiciel Silhouette pour dessiner. Elles ont également posé beaucoup de questions.

La découpeuse a suscité d'avantage de questions et d'intérêt que la brodeuse.

Elles ont également apprécié le fait de repartir avec un aimant.

C'était donc un travail intéressant à réaliser et qui a demandé une grande préparation. Il a fallu apprendre à utiliser les machines et ensuite il a fallu trouver des images attrayantes pour la découpe et la broderie et les préparer. La partie réflexion pour déterminer le déroulement de l'atelier a également été très importante. Il fallait en effet trouver un rythme et des activités pour intéresser les jeunes filles.