STIC:STIC III (2016)/Puzzle pour apprendre la géographie et la faune animale

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Cette production s'inscrit dans le cadre du cours STIC III avec l'introduction de la gravure et coupure laser. Nous avons opté pour la construction d'un puzzle pour enfants. Par ce choix, nous avons pour principal objectif, de faire quelque chose qui va permettre de joindre le ludique au pédagogique, de sorte que les apprenants puissent jouer et apprendre sans éprouver d'ennui ou de lassitude dans leur activité.

2 But du jeu

L’idée de ce projet de créer un jeu de culture sur le thème de la géographie et de la faune animale. Ce dispositif permettra au joueur d’apprendre à reconnaître les cinq continents et savoir attribuer à chaque continent le type d’animaux correspondants. C’est donc un dispositif qui pourrait être utilisé dans un cours de géographie pour enfants.

3 Public cible

Ce jeu vise particulièrement un publique jeu. Nous pensons par exemple aux enfants à l'école primaire, qui sont initiés aux notions de base en géographie et en faune animale. C'est un public très vite distrait et dont l'attention n'est pas facile à capter.

4 Description du dispositif

Le jeu se présentera sous forme de tableau avec des cases prévues pour les cartes des continents, avec à côté de chacune une case prévue pour glisser le type d’animal choisi. Pendant la partie, le joueur devra placer le cartes des continents, ensuite il devra attribuer à chaque continent un type d’animal qui s’y rattache.

A chaque fois qu’une partie est finie, le joueur choisira parmi d’autres types d’animaux et les répartira aux continents respectifs. A l’issue de ce puzzle, le joueur apprendra à reconnaître les cartes des continents et développera aussi ses connaissances en ce qui concerne la faune sauvage.

5 Règles du jeu

Pour ce qui concerne le fonctionnement du jeu, il s'agira de déterminer une fouchette de temps précise pour le joueur afin de stimuler une réaction plus ou moins rapide chez lui. Le temps dépendra l'adulte qui va encadrer l'enfant. Si ce dernier constate que l'enfant réagit vite, il pourra alors lui donner moins de temps pour les prochaine partie.

Pour jouer, nous avons mis quelques indications dans les cases, pour permettre dans un premier temps à l'enfant d'identifier les cases pour les cartes et celles pour les animaux. L'enfant est libre de commencer par la carte qui lui parle le plus. Aussi, il est libre d'aligner les cartes d'abord ou encore les animaux d'abord.

Pour chaque meilleure score le joueur gagne deux jolis globes.

6 Quelques images du jeu

Grille de fond du puzzle
Grillage et pièces du puzzle
Pièces du puzzle