SAMR

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Qu'est ce que le modèle SAMR ?

Je pense qu’il est important pour les enseignants d’évaluer leurs stratégies d’enseignement. De ma perspective, en considérant maintenant mes années d’expériences. Il ya maintenant cet aspect : « comment puis – je faire cela de meilleur façon ? » Ruben Puentedura

Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) de Ruben Puentedura développé en 2010 est utilisé pour « encourager les enseignants à passer d'un niveau inférieur à un niveau plus élevé d'utilisation des technologies, ce qui, selon Puentedura, conduit à des niveaux d'enseignement et d'apprentissage supérieurs (c'est-à-dire améliorés). » (Hamilton et al. 2006 p. 434).

SAMR est un acronyme qui signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. À mesure que les instructeurs intègrent les outils technologiques dans les instructions, le modèle peut être utilisé pour déterminer si l'application technologique améliore ou transforme l'apprentissage. Le modèle, créé par le Dr Ruben Puentedura, comprend quatre niveaux qui expliquent l’impact croissant de l’intégration de la substitution d’une autre méthode d’apprentissage traditionnelle (comme l’écriture au stylo et au papier) à la création d’un style d’apprentissage complètement nouveau un projet d'équipe utilisant la vidéoconférence mondiale et une classe virtuelle). Wikiversité

2 Quatre niveaux d’intégration des outils technologiques

La description suivante des quatre niveaux est extraite de SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif, extrait d'un article de Alain Levy, Technologie 206, janvier-février 2017.

2.1 Substitution

L’acquisition d’un outil informatique en remplacement d’un outil non numérique existant pour effectuer la même tâche qu’avant.

  • Exemple :utiliser un traitement de texte à la place du papier et du stylo.
  • Analyse :même si on peut considérer que l’élève dispose d’une nouvelle compétence en utilisant un clavier et une imprimante, l’apport reste limité. L’enseignant peut se poser la question des bénéfices attendus avec cette étape de substitution.

2.2 Augmentation

La 2e étape constitue à réaliser qu’un facteur d’amélioration réside dans la substitution par une technologie numérique, c’est-à-dire qu’elle apporte des fonctionnalités supplémentaires permettant une efficacité accrue.

  • Exemple : le correcteur orthographique et grammatical du traitement de texte ou les outils de mise en forme, l’insertion d’un graphique…
  • Analyse : l’enseignant peut s’interroger pour déterminer si ces nouvelles fonctionnalités apportent une plus-value pédagogique fondamentale par rapport à la même tâche effectuée auparavant sans outil numérique. Pendant de nombreuses années, la formation des enseignants aux outils numériques s’est concentrée sur ces deux premières étapes pour le remplacement de pratiques pédagogiques par d’autres utilisant un ordinateur.

2.3 Modification

La 3e étape est celle où les outils numériques permettent de modifier totalement le processus d’exécution d’une tâche par les élèves et permettent des approches impossibles ou tout au moins très difficiles à mettre en place sans le numérique.

  • Exemple : l’utilisation d’un module Etherpad ou Google docs qui permet de créer un document texte en ligne et qui peut être partagé par une simple adresse internet. Plusieurs élèves peuvent travailler sur le même document pour une activité d’écriture collaborative. L’enseignant mais aussi les autres élèves peuvent annoter, commenter et compléter le document au fur et à mesure de sa conception.
  • Analyse : la nouvelle manière de travailler induite par un tel outil modifie la pratique pédagogique de l’enseignant par l’interaction qu’elle crée entre les élèves.

Des questions subsistent. Cette pratique est-elle possible uniquement par l’existence de l’outil ou ces comportements pourraient-ils être déclenchés sans ordinateur ? L’enseignant est-il prêt à effectuer ces changements pédagogiques ?

2.4 Redéfinition

Le dernier niveau est celui où la maîtrise technologique est telle que le numérique permet la création de tâches entièrement nouvelles et impossibles sans son apport.

  • Exemple : l’élève peut enrichir son texte pour obtenir une production multimédia : intégrer une vidéo, du son, mettre en ligne son document et le diffuser largement via une page web. Il recevra alors des commentaires d’internautes partout dans le monde.
  • Analyse : cette étape est celle qui permet de mettre en œuvre de nombreuses compétences telles que la créativité, la collaboration, la communication. Pour l’enseignant, c’est le moment d’analyser les tâches qui n’auraient jamais été possibles auparavant et d’évaluer l’apport du numérique.

3 Avec iPad : quel impact sur l’activité de l’enseignant ;

Le projet de cette recherche longitudinale (2 ans) avait été dévoilé lors du sommet ipad 2014 ,par des chercheurs et formateurs dans la Haute École Pédagogique du canton de Vaud Haute école pédagogique / Unité d’Enseignement (Suisse) :

Christian FANTOLI ; Gabriel PARRIAUX 1:1 iPads

3.1 Pour en savoir plus sur le projet

http://2015.sommetipad.ca/fr/papers/viewPresentation/171

http://ticeducation.org/papers/viewPresentation/203

4 Liens

Wikiversité

technologie apprend

hippasus

pearLtrees

How to Apply the SAMR Model with Ruben Puentedura

Technology In Education: A Brief Introduction

SAMR Elementary Examples

SAMR Model in my First grade classroom

5 Bibliographie

SAMR: A Brief Introduction : Ruben R. Puentedura's Blog http://hippasus.com/blog/archives/227

Grille de réflexion v.2.2 :Claude Frenette https://prezi.com/wf0rlcjjjadw/grille-de-reflexion-v22/

The SAMR Model: Background and Exemplars http://www.hippasus.com/rrpweblog/archives/2012/08/23/SAMR_BackgroundExemplars.pdf

SAMR_ABriefIntro.key http://hippasus.com/rrpweblog/archives/2015/10/SAMR_ABriefIntro.pdf

SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1501626/samr-un-modele-a-suivre-pour-developper-le-numerique-educatif

ESTIMER L’IMPACT DE L’INTÉGRATION DES TICE / http://blogs.univ-poitiers.fr/t-roy/2015/11/05/le-modele-samr/

SAMR ;acdémie grenoble http://www.ac-grenoble.fr/dane/?p=1370

Les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel Marcel Lebrun, Christelle Lison et Christophe Batier https://journals.openedition.org/ripes/1028

SAMR and TPCK: An Introduction / http://www.hippasus.com/rrpweblog/archives/2013/03/28/SAMRandTPCK_AnIntroduction.pdf