Review de ressources pour débuter JavaScript

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Introduction

Il existe de nombreuses ressources pour apprendre la programmation en JavaScript, mais pour les novices, celles-ci peuvent paraitre complexes. Cette page est dédiée à la review de ressources littéraires et internet destinées à l'apprentissage de JavaScript pour les débutants en programmation.

2 Review

2.1 JavaScript for kids

"JavaScript for kids : A Playful Introduction To Programming" est un ouvrage écrit par Nick Morgan, illustré par Miran Lipovaca et publié chez No Starch Press en 2014.

2.1.1 Contenu

Le contenu est organisé en 17 chapitres qu'il est conseillé de lire dans l'ordre. Le premier chapitre est une introduction à Javascript et les deux derniers consistent en la programmation d'un jeu snake. Les autres chapitres présentent les bases de la programmation ou sont des introductions au HTML ou encore au jQuery. Ils sont tous construits selon le même schéma, soit une alternance entre les explications et des exercices, ainsi qu'une conclusion sous la forme d'un récapitulatif des apprentissages.

Le livre propose également des liens vers d'autres ouvrages ou sites de ressources en lien avec l'apprentissage de Javascript mais également HTML5, CSS ou encore la programmation 3D.

Points positifs:

  • Les chapitres peuvent être lus dans le désordre en restant compréhensibles, il est donc possible de consulter d'autres ressources et revenir à celle-ci
  • Nombreux exercices
  • Présence d'un glossaire

Points faibles:

  • Orienté pour les enfants, mais il est mentionné dans le livre que celui-ci est destiné au débutant de tous âges et mise à part quelques illustrations, le livre pourrait également être orienté pour les adultes.

2.2 JavaScript pour les Kids (version française)

JavaScript pour les kids est la traduction française de l'ouvrage décrit dans le chapitre ci-dessus.

JavaScript pour les Kids (en français)

Ce livre est destiné à toute personne qui souhaite apprendre le JavaScript ou qui veut débuter en programmation. Il est adapté aux enfants, mais il peut aussi être lu comme une introduction à la programmation pour les débutants de tout âge.

Il a été écrit par Nick Morgan en 2014. Sa traduction, assurée par Myriam Rakho, a été publiée en 2016 aux éditions Eyrolles.

2.2.1 Contenu

JavaScript pour les kids est une introduction aux concepts essentiels de la programmation, dans laquelle les exemples sont expliqués étape par étape et accompagnés d' d’illustrations. Le lecteur verra comment créer des fonctions pour organiser, réutiliser, écrire et modifier le code, utiliser le DOM et jQuery, utiliser le canvas pour dessiner et animer des graphismes, et coder des jeux entièrement contrôlés par l'utilisateur avec détection des collisions et comptage des scores.

2.3 W3schools

W3Schools.com a vu le jour en 1998 grâce à Refsnes Data, une firme Norvégienne de développement et de consulting. Le nom du site est un dérivé de World Wide Web (W3) mais ne présente pas de liens directs avec W3c. W3schools est un site entièrement en anglais.

2.3.1 Contenu

Le site propose de nombreux contenus en lien avec le langage de programmation Javascript. Un menu disponible sur la gauche du site permet de s'orienter facilement et de trouver très rapidement les codes spécifiques. On peut tester ces codes un cliquant sur "Try It" et puis "Run". Le code et son résultat restent visibles de manière simultanément.

Points positifs:

  • Navigation dans le site très agréable
  • Nombreux exercices

Points faibles:

  • Peut apparaitre complexe pour des débutants au niveau de la quantité importante d'informations
  • Ne contient pas toujours d'explications détaillées sur ce que le code fait

2.4 OpenClassrooms

OpenClassrooms est un site de cours en ligne créé par Mathieu Nebra en 1999, initialement appelé "le site du zéro". Le site propose de nombreux cours en lien avec l'informatique et notamment la programmation en Javascript. La page "Apprenez à coder avec Javascript" propose un cours en deux parties, une première plus introductive et une seconde plus technique.

2.4.1 Contenu

Le site propose de nombreux tutoriels sur la programmation, le graphisme, l'entrepreneuriat,... Il y a également un forum pour la communauté.

Points positifs:

  • Le cours est divisé en deux parties
  • La difficulté des contenus est graduelle
  • Possibilité d'obtenir un certificat de réussite à la suite du cours
  • Le contenu du cours est vulgarisé pour les débutants, et les éléments complexes sont détaillés

Points faibles:

  • Les contenus deviennent rapidement techniques pour les tout débutants
  • Les cours de base sont accessibles avec une simple inscription, mais les cours vidéo sont en accès limité si l'on n'est pas premium (4 vidéos par semaine)

2.5 Coursera

La plate-forme de MOOC coursera propose de nombreux cours de programmation, notamment " HTML, CSS, et Javascript pour les développeurs Web" de l'Université John Hopkins et principalement dispensé par Yaakov Chaikin, professeur adjoint de la Graduate Computer Science Whiting School of Engineering. Le cours est disponible lors de plusieurs session, mais peut-être réalisé à tout moment. Il est en anglais, mais des sous-titres français sont disponibles. Le cours est également conçu sur 5 semaines à raison de 4 à 6 heures de cours prévu par semaine.

2.5.1 Contenu

Points positifs:

  • De nombreux exercices sont disponibles
  • Un forum est disponible pour poser des questions à l'enseignant ou aux autres étudiants

Points faibles:

  • Le cours est uniquement en anglais, mais des sous-titres français sont disponibles

2.6 SoloLearn

La plate-forme d'apprentissage SoloLearn contient principalement des tutoriels de programmation sur divers langages. SoloLearn est également disponible sur smartphones et tablettes. Il y a une communauté active avec laquelle vous pouvez communiquer via les applications.

2.6.1 Contenu

Tutoriels de programmation uniquement. Explications théoriques courtes et quizz intermittents et en fin de chapitre. "Playground" dans lequel vous pouvez tester du code vu dans les tutoriels. Forums et messagerie avec les autres utilisateurs.

Points positifs:

  • Tutoriels concis et accessibles
  • Playground pour s'exercer au code
  • Quizz
  • Communauté active et accessible
  • Ludique

Points négatifs:

  • Comme le contenu de cours est concis, il est parfois difficile d'accès pour les novices
  • Uniquement en anglais

2.7 HTML Dog

HTML Dog est un site créé par Patrick Griffiths et axé sur HTML, CSS et Javascript.

2.7.1 Contenu

Le site propose de nombreux tutoriels HTML5, CSS et Javascript, sur un ton badin et humoristique.

Points positifs:

  • Contenu présenté de façon très accessible
  • Les références à HTML et CSS permettent aux tout débutants de progresser malgré d'éventuelles lacunes avec ces langages

Points faibles:

  • Le ton et le rythme relativement lent de progression à travers les tutoriels ne conviendra pas à tout le monde


2.8 Tutoriel sur YouTube Multixvers

Ces tutoriels que l'on trouve sur Youtube sont composés de 11 séquences. Ces tutoriels sont progressifs et permettent de découvrir le langage JavaScript.

2.8.1 Contenu

Il existe 11 séquences concernant JavaScript. La personne qui explique chacune des séquences parlent lentement et explique correctement ce qu'elle réalise.

Points positifs:

  • Les 11 séquences sont très riches en contenu
  • La personne explique bien ce qu'elle montre

Points faibles:

  • Naturellement pour visionner toutes les vidéos il faut du temps

2.9 Codecademy

Codecademy est une plateforme interactive en ligne qui propose d'apprendre gratuitement six langages de programmation.

Les langages de programmation proposés sont : Python, PHP, JavaScript, HTML et CSS.

2.9.1 Contenu

Ce site offre des tutoriels, exercices et un espace de discussion.

Points positifs:

  • Apprentissage progressif
  • Exercices pour s'entrainer
  • Récompenses avec des badges lorsque des exercices sont achevés

Ponts négatifs:

  • Certains cours intensifs sont payants
  • Les tutoriels sont uniquement en anglais

2.10 JS Fiddle

JS Fiddle permet de tester son code en javascript, CSS et HTML dans le navigateur web d'une manière simple et visuellement efficace. Il permet aussi de collaborer avec des autres développeurs.

Screenshot jsFiddle
Screenshot jsFiddle

2.11 MDN Web Docs

MDN Web Docs, précédemment Mozilla Developer Center puis Mozilla Developer Network, est un site internet hébergé par la fondation Mozilla qui rassemble de la documentation sur les technologies du web.

Il est possible d'apprendre le Javascript sur MSN Web Docs en consultant les pages dédiées à cet effet : Javascript sur MDN Web Docs

Le site comporte des tutoriels de différents niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.

2.12 Tout JavaScript

Au premier abord, Tout JavaScript ne paraît pas de toute première jeunesse. Son design un peu dépassé ne laisse pas présager un site au fait des dernières mises à jour de JavaScript. Et la date de conception du site ne va pas à l'encontre de notre première impression. Tout JavaScript.com est né en mai 1999, hébergé par Multimania. Dès décembre 1999, Tout JavaScript.com s'est offert son nom de domaine et un hébergement payant.

Le site est né pour aider tous les développeurs francophones, avec trois objectifs principaux :

- Proposer des scripts originaux, facilement paramétrables et réutilisables.

- Permettre aux visiteurs d'apprendre et de progresser en javascript.

- Offrir des espaces de discussion pour trouver des solutions rapidement.

Entre 2010 et 2017, le site n'a pas du tout évolué. Mais contrairement à d'innombrables sites nés dans les années 2000, Tout JavaScript n'est pas mort.

En 2017, l'auteur, Olivier Hondermarck décide de le purger et mettre à jour l'ensemble des contenus avec d'anciens utilisateurs passionnés. Tout JavaScript.com est édité par la sarl Koala.Media, dont l'auteur est le gérant.

2.12.1 Contenu
Capture d'écran du site Tout JavaScript

Tout JavaScript contient des tutoriels en français, des forums, des références.

Points positifs:

  • Facile à naviguer et trouver ce que l'on recherche, et facile d'accès
  • Progressif
  • En français

Ponts négatifs:

  • L'auteur a laissé tomber le site pendant sept ans. Ce site semble être porté uniquement par une personne. A vérifier régulièrement s'il continue d'évoluer.
  • Le design n'est pas très moderne

3 Liens vers les ressources