Processing

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Page réalisée dans le cadre du cours Conception de Logiciels pour l'Enseignement et la Formation
(promotion "Pixel" 2009-2010) de la formation Maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


1 Description

Processing est basé sur un projet collectif ouvert (open source, conçu par le M.I.T. Media Lab et l’institut de design IVREA pour donner spécifiquement aux étudiants, artistes et designers œuvrant dans le domaine des nouveaux médias, une plateforme de création appropriée. Exemple d'animation interactive avec Processing Processing est un programme simple crée pour faciliter le développement d'applications orientées visuellement (orientées objet), avec un accent mis sur l'animation des images, permettant aux utilisateurs d'interagir. Processing est un environnement de programmation en langage Java simplifié, conçu pour des artistes, par des artistes. Il a été imaginé dès le départ comme un environnement d’apprentissage pour des gens souhaitant rapidement apprendre à générer des images sur ordinateur.

Téléchargement (multiplateforme GNU/Linux,Mac OSX, Windows)


Processing contient:

  • Un environnement de développement(PDE). C'est le programme qui commence quand on presse l'icone de Processing. Le PDE est un IDE simple d'introduction à la programmation qui nous permet de tester nos idées.
  • Une collection de fonctions comme interface de programmation (API)
  • Une syntaxe de langage, identique à JAVA, avec des modifications.
  • Une communauté en ligne Open Processing

    2 Principes pédagogiques

    Processing a été conçu au laboratoire Aesthetics + Computation Group du MIT Media Lab. Processing est plus ou moins le prolongement du projet Design By Numbers, créé par le directeur du laboratoire, le célèbre artiste-programmeur John Maeda. Beaucoup de traces de ce premier projet sont visibles dans l’environement Processing : la simplicité de l’interface, la priorité donné à l’expérimentation et l’apprentissage, ainsi que les nombreux fonctions que les deux environnements partagent. Les concepteurs de Processing, Ben Fry et Casey Reas, ne cachent pas cet héritage Processing protège l’utilisateur de tout un tas de complexités qu’on aurait normalement à apprendre pour générer un programme.Environnement de Processing est archi-simple : un champ de texte pour écrire le programme, un bouton "play" jouer l’image. Dans Processing, l'apprentissage de la programmation va de pair avec la création.

    2.1 Pour apprendre Processing

  • Tutorielen français
  • Tutorialen anglais
  • Open Processingpour partager les projets
  • Happy Code Farmcodes supplémentaires

    2.2 Difficulté

    L'utilisation de Processing,comme celle d'autres programmes libres,peut se faire à plusieurs niveaux: celui du débutant en informatique comme celui du développeur professionnel.Pour progresser dans la prise en main, une certaine expérience de programmation et la consultation d'autres projets se révèlent nécessaires pour un environnement devenant complexe.La motivation vient de la recherche de créativité.

    3 Interactivité et Générativité

    L'utilisateur peut faire évoluer le sketch en déplaçant/cliquant la souris,ou en touchant un écran interactif. Il manipule ainsi les objets pour créer des simulations de mouvements et de transformations des objets. Ceci ouvre la voie à la créativité plastique. Les supplémentsaux bibliothèques de Processing ajoutent des fonctionnalités (video/audio/etc.) L'intégration avec Flash est en développement.


    4 Logiciels similaires

    Trois projets annexes s'ajoutent à Processing, basés chacun sur la philosophie et la technologie de départ :Wiring et Arduinoouvrent Processing à l’électronique et à la robotique ; alors que Processing Mobile permet aux artistes de créer des programmes pour leurs téléphones portables.

    4.1 Programmes similaires exposés dans EdutechWiki

  • Embedded systems building blocks
  • [Alice]

    4.2 Citations

  • [Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence ]ESA
  • Processing
    Auteur Gur