Pourquoi ne pas utiliser le mode des cours hybrides à l'hopital?

L'école à l’hôpital

Les besoins en milieu hospitalier

Dispositif actuel

En raison de problèmes de santé, nombreux enfants sont hospitalisés ou ne peuvent suivre une scolarité normale. Des services sont mis en place, notamment sur Genève, aux HUG afin d’assurer un minimum de suivi scolaire pour ces enfants. Cependant, la demande est bien plus importante que l'offre.

Effectivement à ce jour, seules deux personnes assurent de façon épisodique une intervention "scolaire" près des enfants hospitalisés aux HUG.

L'école à l'hopital

Que proposez?

Le manque de personnel, mais aussi les contraintes propres aux conditions d'hospitalisation, telles que les horaires des soins, la fatigue des patients induisent de courtes périodes d'attention et sont ainsi des freins pour assurer un suivi pédagogique efficace près de ces enfants. Ainsi, tant pour ces enfants hospitalisés que ceux contraints de rester à leur domicile en raison de problèmes de santé, il serait intéressant de mettre en place un dispositif pédagogique hybride.

Une ou deux premières séances présentielles pourraient être envisagées afin de présenter le fonctionnement des cours en grande partie à distance, déterminer les objectifs du/des cours individualisés selon le nombre de séances souhaité et la disponibilité/fatigue des enfants. Le but étant d'exploiter l'avantage de la flexibilité des cours médiatisés, pour répondre au rythme des enfants.

Cours hybrides

Les acteurs

La mise en place de ce dispositif nécessiterait de sensibiliser un minimum le corps hospitalier. Effectivement comme indiqué le suivi pédagogique individualisé devrait prendre en compte les contraintes médicales des enfants : fatigue, durée des soins. Les enseignants devraient avoir des compétences pédagogiques mais également dans le domaine des nouvelles technologies. En complément des ingénieurs pédagogiques pourraient participer à la mise en place de ce service.

Ce service pour qui?

Plus concrètement, une enquêtedevrait être réalisée au préalable, permettant ainsi de connaitre les possibilités pour mettre en place ce mode de cours hybride et l’intérêt des patients/parents à s'y engager.

Disciplines et durée

Disciplines

Les disciplines seraient très variées, l' enquête permettrait de déterminer celles qui seraient prioritaires à enseigner.

Durée

La durée des séquences varierait en fonction des besoins et possibilités de l'enfant qui devraient tenir compte:

• Des contraintes liées aux soins médicaux : disponibilité en dehors des soins, des visites
  • De la fatigue des patients, donc de la pathologie
  • De la durée de l’hospitalisation et/ou ensuite de la période de soins à domicile

Approche pédagogique

Objectifs d’apprentissage

L’objectif de ce mode de cours serait d’assurer aux enfants « isolés » par contraintes médicales un accompagnement scolaire adapté et individualisé ; leur permettant ainsi de progresser, poursuivre leur apprentissage et conserver un lien avec la scolarité.

Les objectifs d’apprentissages reprendraient ainsi en grande partie les 6 niveaux de comportement intellectuel évoqués par Bloom (Bloom, 1956) : connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation.

Ce mode de cours utiliserait essentiellement le cognitivisme pédagogique décrit par Bruner. A travers plusieurs outils d’apprentissage, l’élève découvrirait et interagirait tant avec les médias utilisés qu’avec les enseignants.

Fonctions du dispositif

Ce dispositif serait largement médiatisée et se référerait en grande partie au modèle décrit par Peraya (Peraya, 1999) « un dispositif est une instance, un lieu social d’interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d’interactions propres. L’économie d’un dispositif – son fonctionnement – déterminée par les intentions, s’appuie sur l’organisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements et les conduites sociales (affectives et relationnelles), cognitives, communicatives des sujets ».

Particularités du contexte

Les cours seraient tous singuliers. Effectivement, contrairement à de nombreux cours présentiels, à distance ou hybrides, l’élève ne s’adapterait pas aux cours, mais le cours serait adapté à l’élève.

L'utilisation des nouvelles technologies étant quasiment universelle, les besoins pédagogiques étant réels à l'hopital, l'introduction de cours hybride pour les enfants hospitalisés ou contraints de rester chez eux pour des raisons médicales, pourrait avoir un impact à fortiori plus que positif.

Domain. New York: Gilford.