Play the news

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher


1 Description générale

" Play the news game" est un logiciel interactif crée par Impact Games pionnier dans la création d'expériences interactives autour de l'actualité. Leur but est d'établir des partenariats avec des organisations et permettre de changer la façon dont les gens consomment de l'information et comprendre le monde qui les entoure.

"Play the news game, offre donc la possibilité au joueur d'intervenir sur les événements au coeur de l'actualité. Les jeux conçus pour ce logiciel permettent de satisfaire, selon ceux qui l'ont développé d'atteindre trois buts:

  • donner au joueur l'historique et le contexte relatif aux titres de l'actualité;
  • permettre au joueur de jouer un rôle et de lui ouvrir diverses perspectives qui lui permettront de faire valoir son opinion sur le sujet d'actualité;
  • donner l'occasion au joueur de tester son intelligence en prévoyant ce qui se passera dans le monde réel.

C'est un logiciel gratuit, les saynétes ( sujets) soumises se basent sur des faits politique, économiques, sociaux , divers. En ce qui concerne les prévisions, elles seront évaluées à ce qui advient. Et si la réalité donne raison au participant suivant ses prévisions, le participant gagne des points. Un haut " niveau" indique à la communauté que le participant est trés actif.

2 Principes pédagogiques

  • Apprentissage par problème ( problem-based learning)

C'est un apprentissage qui permet à l'apprenant à résoudre un problème proposé par l'enseignant. A partir des ressources qui lui est données, l'apprenant doit trouver des solutions. Cet apprentissage permet à l'apprenant de réfléchir à la question qui lui est posée et de structurer son activité. L'apprenant est donc mis en situation authentique, et peut construire ses propres connaissances. Dans le cas de " Play the news game" , le joueur est mis en situation devant une panoplie de sujets d'actualité à discuter. Ces derniers, sont accompagnés de ressources nécessaires pour permettre au joueur à comprendre le contexte. Une fois les dès lancés, le joueur construit sa démarche pour résoudre le problème posé.

  • Motivation de l'apprenant

La motivation est définie en général comme la capacité à fournir un effort. En ce qui concerne les logiciels 3D, l'outil crée de bonnes conditions pour donner envie à l'utilisateur à faire plus. "Play the news game" est un logiciel attrayant qui donne envie d'en savoir plus. Il offre la possibilité au participant d'intervenir sur des événements au cœur de l'actualité. C'est un logiciel interactif, qui teste l'intelligence du joueur et lui attribue des points si la réalité lui donne raison en suivant les prévisions. La motivation est dans ce cas extrinsèque , car le joueur reçoit des points comme récompense. Il a non seulement la possibilité de choisir le sujet à débattre et de donner son opinion chose qu'il ne pourrait pas faire dans la vie réelle, mais aussi, il est récompensé. Qui plus est, le score le pousse à en faire plus pour améliorer son niveau.

  • Support métacognitif favorisant l'apprentissage

D'après Flavell(1976, p. 232):" La métacognition fait référence à la connaissance qu'on a de ces propres processus cognitifs et de leurs produits ou de clui qui leur est relié, par exemple, les propriétés des informations ou des données pertinentes pour leur apprentissage." Il poursuit en explicitant: " je m'engage dans la métacognition, si je remarque que j'ai plus de difficultés à apprendre A que B, si cela me frappe que je doive vérifier C avant de l'accepter comme un fait; si il m'apparaît que je ferais mieux d'examiner à fond chaque distracteur dans un choix multiple avant de décider quel est le meilleur; si je pense que je ferais mieux de noter D, parce que je peux l'oublier... La métacognition, se rapporte, entre autres choses, au contrôle actif, à la régulation et à l'orchestration de ces processus en fonction des objets cognitifs et des données sur lesquelles, ils portent habituellement pour servir un objectif ou un but concret". Si nous nous basons sur cette définition de Flavell, nous pouvons dire que le joueur le participant de "Play the news game" pourrait utiliser la même stratégie. En effet, les objectifs du participant est de jouer de jeu de rôles qui vont lui ouvrir de faire valoir son opinion sur un sujet d'actualité, mais aussi, l'occasion lui est donnée de tester son intelligence et qui dit intelligence dit compétence, connaissances de ce qui se passe dans le monde réel via un monde virtuel. Ce faisant, le participant a la capacité d'explorer, de planifier ses propres processus cognitifs en fonction de ses intérêts et besoins dans le but d'atteindre son objectif: participant actif. Dans ce cas , il peut lui aussi s'engager dans la métacognition en triant et choisir le sujet d'actualité qui lui semble le plus approprie pour gagner des points. Ce logiciel présente donc une dimension métacognitive.


3 Principes technologiques

  • Adaptabilité

C'est un logiciel adaptable car le joueur peut choisir son sujet et jouer le rôle qui lui plaît. C'est un logiciel qui s'adapte aux besoins du joueur.

  • Accès à l'information

On accède facilement à l'information selon le sujet d'actualité à débattre; l'historique et le contexte sont présentés ainsique les détails sur les personnages que le joueur veut incarner. Cependant, il n y a pas de moteur de recherche , pas hypertextes, car on ne peut pas accéder à d'autres textes via des liens insérés dans les textes.

  • Immersion

On a la sensation d'être à l'intérieur d'un environnement différent de l'environnement réel en jouant une partie. Il peut naviguer librement

  • Composante ludique

C'est un logiciel qui nous permet de réfléchir dans un environnement virtuel, interactif, immersif. Il donne des récompenses en permettant au jouer d'avoir l'estime de soi et la fierté d'avoir évité le pire.

  • Multimodalité

Il y a du texte, du son, des vidéos.

  • Capacité de stockage

C'est un logiciel qui a un volume de stockage énorme: vidéos, textes, images. Les anciens sujets d'actualités y sont aussi stockés.

4 Points forts

C'est un logiciel attrayant , interactif qui offre la possibilité d'intervenir sur plusieurs sujets d'actualité et et se mettre dans la peau du célèbre président des USA , d'un acteur de cinéma ou d'un banquier. C'est un jeu qui permet à l'utilisateur de valoir son opinion et tester son intelligence. C'est donc un logiciel multimédia, avec des fonctions pratiques, convivial et stimulant.

5 Liens

Aller à "Play the News Game" [1]

6 Références

Bineta