Phonetics

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Description

Description rapide du logiciel:

Phonetics est un logiciel d'apprentissage phonétique avec une animation sonore et des images représentant les fonctions des organes articulatoires.

  • Contenu enseigné

Ce logiciel nous présente l’anatomie articulatoire et nous enseigne la prononciation de lettres dans une langue donnée en occurrence ici l’espagnol, l’anglais et allemande. Plusieurs dimensions de l’anatomie articulatoire sont abordées, il y a un enseignement des lieux articulatoire, de leurs fonctions et aussi des phonèmes. Mais l’aspect principal est l’apprentissage de la prononciation du phonème avec son lieu d’articulation anatomie.

  • Fonctionnement général

Des l’ouverture du logiciel un descriptif avec des liens apparaissent. Il y a d’abord le choix de la langue, l’apprenant doit choisir par un clique la langue avec laquelle il veut travailler, ensuite il peut choisir par un clique de nouveaux s’il veut travailler la partie d’anatomie ou articulatoire. Dans la partie anatomie il va trouver différents noms d’organes articulatoire qui sont très sensible au toucher tout comme l’image représentant les organes articulatoire qui au moindre mouvement de la souris affiche la fonction de l’organe et son l’application dans le traitement de la parole. On peut toutefois juste cliquer sur le nom de l’organe et observe le lieu de celui-ci avec un descriptif des ses fonctions. L’autre lien permet à l’apprenant d’accéder à « un cadre » avec différents lien qui concerne les fonctions articulatoire mais aussi des phonèmes. En cliquant sur « le tableau d’affichage » des consonnes ou des voyelles il peut voir à quel phonème correspond lorsque c’est une consonne (palatal, dorsal, labial) ou quel sont les voyelles, semi-voyelles. Sur ce tableau il trouve les phonèmes correspondant au lieu, mode, illustrer par une image à côté ou il peut voit la position et la prononciation de cette lettre, sur le même plan nous avons deux liens qui nous permet d’avoir une animation sonore et une descriptif du mode articulatoire c’est-à-dire de comment positionner les organes lors de l’utilisation de ce phonème. Une autre colonne donne la possibilité à l’apprenant de voir et entendre le phonème dans un mot.

  • Copies d'écran éventuelles

Phonetics.2.png

  • Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)

Le logiciel est téléchargeable depuis internet. C’est un logiciel facile à explorer il suffit d’utiliser des liens mis a disposition pour évoluer dans la découvert de chaque élément. Plusieurs modalités visuelles et auditives sont exploitées.

  • Accès (lien, éditeur, prix)

The University of Iowa

2 Principes pédagogique

Description rapide du logiciel:

  • Contenu enseigné

Le logiciel exploite une certaine forme d’apprentissage par représentation du système phonologique. L’apprenant peut ce représenter symboliquement le lieu articulatoire tenter de mémoriser sa fonction et contrôler si ce qu’il vient dire est valable ou pas. On pourrait dire qu’il apprend par d’essai-erreur ou par tâtonnement. Par exemple, dans les exercices plus développés de la phonétique l’apprenant n’observe la position du phonème et peut tenter de décrit les organes qui vont être utiliser lors de la prononciation. L’autre activité du logiciel est la répétition de phonème et de mots dans l’apprentissage d’une langue, il peut s’entraîner en appliquant le positionnement des organes articulatoire observer si fait juste. Cet apprentissage permet de prendre conscience des connaissances des principales des mouvements des organes articulatoires que l’on utilise en règle générale sans faire attention. Ce logiciel emploie un environnement « d’authenticité », que l’on retrouve dans la prononciation d’un phonème quand il est dans le contexte « mot » qui permet d’avoir une image phonologique du son.

  • Fonctionnement général

Il y a un support linguistique accompagné par l’image de l’organe articulatoire, il suffit de cliquer sur le mot de l’organe pour connaître sa définition, sa position et son mode fonctionnel. Il n’y a pas un suivi formel d’application c’est-à-dire suivre une démarche pour explorer le logiciel. L’apprenant apprend seul sans feedback, il a le contrôle sur tout, il n’y a pas de progression hiérarchique. Un apprenant peut refaire chaque phonème autant de fois qu’il le souhaite et dans l’ordre qui lui convient. Tout comme pour la mémorisation des organes articulatoire savoir leur fonction et lieu. Le logiciel exploite les modalités visuelles et auditives, ce qui fait que l’apprenant face au logiciel doit être attentif au lieu d’articulation et à la forme du phonème pour pouvoir le prononcer. Il y a une construction de connaissance des représentations phonétique. Il n’y a pas vraiment de motivation dans l’utilisation de ce logiciel autre que le fait d’apprendre la prononciation d’un phonème dans une autre langue et de savoir quels sont les organes qui font fonctionner la prononciation des lettres. Le but principal est de connaître l’appareil articulatoire (fonction, position) et les phonèmes (graphique et phonologique)


  • Copies d'écran éventuelles
  • Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)

C’est un logiciel facile à explorer il suffit d’utiliser des liens mis a disposition pour évoluer dans la découvert de chaque élément. Plusieurs modalités visuelles et auditives sont exploitées.

  • Accès (lien, éditeur, prix)

The University of Iowa

3 Principes technologiques

Le stockage : un grand nombre d’information concernant les organes phonétiques, rapidité d’accessibilité au information complémentaire sur le son, mode articulatoire, position de la lettre. Multimodalité : l’information est diffusée sous forme de texte pour expliquer la fonction de chaque organe, un clique sur un nom d’organe apparaît aussitôt sur l’image montrant sa position et sa fonction dans l’apprentissage d’une langue, la représentation de chaque phonème est accompagné par le son distinctif. Hypertexte : des information textuelle son reliées par des liens genre des mot sur lequel on clique pour avoir plus d’information voir le lieu et la lettre correspondante.


4 Points forts et point faibles

Outre la connaissance articulatoire et phonétique de phonème il pas trop de points forts sauf celui d’apprentissage avec répétition. Mais il n’y a pas de contrôle ni des moyen d’application pour tester nos connaissances. En plus, il manque une mise en situation réel comme par exemple prononcer un mot et voir si on a utilisé les bon mouvement de la bouche ou tout simple s’il a été articulé correctement.

Maria