Petits Détectives

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Page réalisée dans le cadre du cours Conceptin de Logiciels pour l'Enseignement et lea Formation
(promotion "R2D2" 2011-2012) de la formation Maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


1 Description

1.1 Introduction

Petits Détectives est un jeu virtuel destiné aux enfants et créé par le musée des beaux arts du Canada. En vous rendant sur le site du musée, vous constaterez une foule d' information sur les arts, le musée, les expositions,... Si vous cliquez sur l'icône apprendre, vous aurez accès à différents jeux virtuels et notamment Petits Détectives (qui se situe dans la catégorie enfance).Le jeu a obtenu le prix du Festival International de l'Audio-visuel et du Multimédia du Patrimoine 2008.

1.2 Petits Détectives : le jeu !

Différents éléments, présents au sein du jeu, nous permettent de comprendre l'intérêt et l'utilité de Petits Détectives. Voici une brève explication du fonctionnement du jeu:

  • Image 1 Page d’accueil:
Julien (et non Josh comme mentionné dans le règlement du jeu) nous sollicite pour appuyer sur la touche play du jeu
  • Image 2 Règlement du jeu:
Sur la page d' accueil, vous pouvez visualisez le règlement du jeu. Les consignes sont claires, simples et adaptées aux enfants.
  • Image 3 Jeu de carte:
La voix off vous incite à choisir une carte. Lorsque vous avez choisi,une lettre est affichée sur la carte.
  • Image 4 Question:
La voix off vous pose une question.Si vous répondez correctement à cette question, la lettre présente sur la carte sera placé dans le mot caché.
Si vous ne trouvez pas la réponse en cliquant sur un élément de la peinture, vous pouvez cliquez sur nouvel indice(la voix-off suscitera votre :attention sur un élément présent sur la peinture).
  • Image 5 Le mot caché:
Si vous répondez à toutes les questions, les lettres présentent sur les cartes se placeront automatiquement dans le mot caché.
Celui-ci vous dévoile le nom du peintre ( la voix off vous renseigne sur le peintre et son oeuvre).
  • Image 6 La surprise:
Le mot est trouvé, vous avez droit à une surprise.Sur cette image, une loupe géante vous est offerte.Vous pouvez agrandir certaines parties de :l'oeuvre.
  • Image 7 Taille de la peinture:
En appuyant sur "taille de l'oeuvre", vous avez accès à une question posé par la voix off qui vous invite à choisir une taille représenter par un symbole (exemple symbole "adulte")
  • Image 8 Situation de l'oeuvre:
En cliquant sur "ou se trouve cette oeuvre", vous avez accès à un plan du musée qui vous renseigne sur la position de l'oeuvre dans le musée.

1.3 Accès

Jeu gratuit mis en ligne par le musée des beaux arts du Canada.

2 Principes pédagogiques

2.1 Deux méthodes d'apprentissage

2.1.1 Apprentissage par essais et erreurs

Le sujet est mis en situation normalement il ne doit pas disposer des règles de fonctionnement du jeu (ce qui n'est pas le cas dans cette situation).
L'enfant joue pour apprendre, une question lui est posée et c'est à lui de répondre à cette question.Même si il fait appel à un indice, aucune :réponse ne lui est fournie.Si il répond correctement, il entend des applaudissement.A l'inverse si la réponse est négative, il entend et voit, de la :part de Julien des mimiques signifiant un sentiment négatif l'échec.

2.1.2 Apprentissage par explication

L'enfant reçoit des explications sur ce qu'il doit faire par la voix off.

3 Intégration du contenu enseigné dans le jeu

Petits Détectives est constituée de quatre formes de sous-jeux:

  • les cartes: en choisissant une carte au hasard,une lettre s'affiche
  • la question: oblige l'enfant a observer la peinture*
  • l'indice: oriente l'enfant sur la peinture pour trouver la réponse à la question posée
  • le mot caché: permet de deviner, de se concentrer sur le mot à trouver

D'autres éléments facilitent l'intégration du contenu:

  • la voix off: joue le rôle de tuteur, de guide. Elle fournit des explications sur le peintre et son oeuvre,elle participe au jeu en suscitant :l'enfant à continuer, en le félicitant.Elle aide l'enfant par le biais d'indice à répondre à la question.
  • la surprise: valorise l'enfant, le félicite pour sa réponse.

4 Points forts et point faibles

Le jeu permet d'accentuer l'apprentissage de l'analyse d'une oeuvre. Différents outils sont présents pour renseigner l'enfant. Les explications sont claires et simples. Le tuteur, guide représenté par la voix adulte est intéressante dans le jeu. Il permet à l'enfant de sentir encadrer. La présence de Julien,en tant que personne, permet à l'enfant de s'identifier et de jouer avec une personne de son âge. Par contre, l'âge du jeu n'est pas mentionné. Dans les règles du jeu, ce n'est pas Julien mais Josh. La voix off s'adresse directement à Julien et non au joueur pour jouer (exemple:"donne-moi une carte).Le graphisme est colorée et ludique. Points faibles: le jeu est un peu répétitif. L'interface pourrait être améliorée en évitant d'appuyer d'abord sur un bouton qui stimule la voix off à demander une carte à Julien. La voix pourrait directement demandé la carte du moment que la réponse est correcte. Le graphisme de l’œuvre d'art n'est pas très abouti et le décor campagnard à l'arrière plan ne la met pas en valeur. Le jeu en lui-même est vite répétitif, mais il reste une bonne préparation avant ou après une visite dans un musée

5 Logiciels similaires

En cours de recherche

Mellino Sabrina 10 octobre 2012 à 16:22 (CEST)Mellino Sabrina