PISA

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Introduction

Le programme PISA (acronyme pour « Program for International Student Assessment » en anglais, et pour « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » en français) est un ensemble d'études menées par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), il vise à mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays membres et des pays partenaire. L'enquête PISA se déroule tous les trois ans depuis 2000, elle évalue es compétences des élèves de quinze ans en mathématiques, en sciences et en lecture.

Le principal objectif est de comparer les performances de différents systèmes éducatifs en évaluant les compétences acquises par les élèves en fin d'obligation scolaire (quinze ans). Ces compétences sont définies comme celles dont tout citoyen européen moyen peut avoir besoin pour réussir dans sa vie quotidienne. Il s'agit plus d'évaluer la façon dont les jeunes sont capables d'exploiter leurs connaissances dans leur pratique quotidienne que leur niveau théorique dans tel ou tel domaine des sciences ou des lettres.

Un second objectif est d’identifier les facteurs de succès, facteurs exogènes, notamment le milieu social économique et culturel des familles, le cadre scolaire offert par l'établissement, et le système éducatif national, mais aussi endogènes, comme la motivation des élèves, l'estime qu'ils ont d'eux-mêmes, les stratégies d'apprentissage qu'ils mettent en œuvre.

PISA  vise également à suivre l'évolution de l'enseignement dans les pays membres de l'OCDE et les pays partenaires (près d'une soixantaine de pays) en conduisant des évaluations périodiques.

2 Méthodologie

2.1 Les disciplines évaluées

Les élèves sont évalués sur trois compétences (mathématiques, sciences et lecture), en 2000 le test PISA portait seulement sur la lecture, à partir de 2003 les mathématiques sont intégrés au test ensuite depuis 2006 les sciences complètent les deux premières disciplines. Le choix de ses trois disciplines s'explique par le fait qu'elles sont considérées par les experts comme étant les connaissances nécessaires pour être actif dans la société de nos jours, et pour l'apprentissage tout au long de la vie.

Les tests sont développés par des experts de chaque domaine, et ils sont soumis au préalable aux experts des pays participants pour une validation ou d'éventuelle modifications.

2.2 Déroulement de l'évaluation

Les participants sont sélectionnés de manière aléatoire ainsi que les écoles, les élèves en fin de scolarité obligatoire passe un test écrit de deux heures. Le choix porte sur les élèves de quinze ans car dans la plupart des pays les élèves finissent la scolarité obligatoire à cet âge. Ceci permit d'avoir un échantillon de participant dont les résultats sont comparables.

Après les élèves remplissent un questionnaire sur leurs méthodes d'apprentissage, sur leur environnement de vie (la famille ) ou leur accès aux nouvelles technologies, et un questionnaire est également rempli par les responsables d'établissement. L'objectif de ces questionnaires est de permettre d'établir s'il existe ou pas une corrélation entre les performances des élèves et l'environnement dans lequel ils vivent.

3 Avantages

  • Une enquête périodique permet de suivre l'évolution des compétences des jeunes élèves
  • Les résultats PISA ont un impact sur les décisions politiques dans le domaine l'éducation, ils permettent sur la base des résultats à mettre en oeuvre des plans d'actions afin de consolider les acquis ou d'envisager des réformes.
  • Les responsables d'établissement d'enseignement peuvent s'appuyer sur les résultats PISA pour adapter ou améliorer leur approche et pratique pédagogique. Ils permettent d'identifier des facteurs de réussite scolaire.

4 Critiques

  • L'exploitation politique et médiatique des résultats PISA, politique dans le sens où c'est un moyen d'imposer une approche dominante et d'autre part les médias se focalisent sur les palmarès
  • Le coût économique pour l'organisation du test est élevé
  • Problèmes de comparabilité en raison de la non prise en compte du contexte économique, social et politique des pays

5 Jeux de données PISA

PISA 2012 a été présenté en décembre 2013, avec des résultats pour près de 510,000 participants dans 34 pays de l'OCDE, et 31 de pays non membre de l'OCDE. La moyenne en Mathématiques est de 494. Les résultats de PISA 2012 sont ouverts au public.

5.1 Questionnaires, tests, données PISA 2012

PISA 2012 test items
PISA 2012 Student questionnaires
  • Il existe plusieurs. Les originaux en Anglais se trouvent dans le même dossier que les données: Database - PISA 2012

Lire le manuel:

PISA 2012 Data
  • These are available as compressed txt file plus SPSS/SAS Control files that you will have to run
  • Database - PISA 2012
  • The questionnaire file includes about 500'000 entries.
PISA 2012 Other questionnaires

5.2 Quelques publications PISA 2012

5.3 Par pays

Swiss pisa data
  • Il vaut mieux télécharger le gros jeu de données, ensuite extraire.
  • Sinon, le FORS (Swiss foundation for research in social sciences). Ils mettent à disposition des veilles données Pisa (sur demande). Le site Suisse PISA semble être obsolète.

6 Exemples de Pisa en Mathématique

Dans le cadre du projet PISA, les compétences en mathématiques sont définies comme:

« … l’aptitude d’un individu à identifier et à comprendre le rôle joué par les mathématiques dans le monde, à porter des jugements fondés à leur propos, et à s’engager dans des activités mathématiques, en fonction des exigences de sa vie en tant que citoyen constructif, impliqué et réfléchi ».

Les exercices de mathématiques peuvent être classés selon leurs contenus, les processus cognitifs requis ou la nature des contextes dans lesquels ils s’inscrivent.

6.1 Exemples d’exercices

Exercices Mathématiques-PISA 2012 (avec la codification)


Exercices Mathématiques (PDF, 1.29 Mo)

Codification exercices Mathématiques (PDF, 1.39 Mo)

7 Bibliography

A compléter

  • Felouzis, G. & Charmillot, S. (2012). Critiques et limites des enquêtes PISA. Dans Les enquêtes PISA (pp. 47-66). Paris: Presses Universitaires de France.
  • PISA test items and school textbooks related to science: A textual comparison (2008). PISA test items and school textbooks related to science: A textual comparison, Science Education, Abstract
  • McGaw, B. (2002, October). Raising the bar and reducing failures: A possible dream. Invited paper given at the ACER conference “Providing world-class education: What can Australia learn from international achievement studies?”, Sydney.
  • Raymond J. Adams, Margaret Wu, Programme for International Student Assessment, Organisation for Economic Co-operation and Development. OECD Publishing, 2002, ISBN 9264199519. This publication is also avaible as: PISA (2000) Technical Report (PDF/English version)
  • PISA (2003), Learning for Tomorrow's World. PDF
  • Organisation for Economic Co-Operation and Development (2001). Knowledge and Skills for Life: First Results from PISA 2000. Paris: OECD Publications.
  • Organisation for Economic Co-Operation and Development (2002a). Manual for the PISA 2000 Database. Paris OECD Publications.
  • Organisation for Economic Co-Operation and Development (2002b). Sample Tasks from the PISA 2000 Assessment. Paris OECD Publications.
  • OECED (Organisation for Economic Co-Operation and Development) (2009, PISA 2006 TECHNICAL REPORT. ISBN 978-92-64-04808-9