Organiser le tutorat

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Le tutorat numérique' ou e-tutoring désigne le tutorat dans le cadre de l'apprentissage en ligne. Le terme tuteur en ligne inclut toute personne dont le rôle est de soutenir et de permettre aux étudiants d'apprendre en ligne de manière efficace" (Higgison, 2000). Être tuteur est un rôle qui est assumé soit par des spécialistes dans les grandes universités à distances, soit par des assistants et enseignants-chercheurs dans les université.

2 Les rôles du tuteur en ligne

Selon la classification de Berge (1995), les rôles d'un tuteur en ligne comportent quatre aspects principaux :

  • Technique - qui implique le support technologique ; les e-tutrices et les e-tutrices doivent être prêtes à résoudre les questions techniques rapidement et efficacement.
  • Gestion - les tuteurs électroniques doivent établir un programme, par exemple en définissant clairement les tâches et les délais des activités d'apprentissage. En outre, ils doivent fournir un retour d'information formel.
  • Pédagogique - utiliser des questions et des sondages pour orienter la discussion autour de concepts, de principes et de compétences essentiels.
  • Social - relier la communauté des concepts d'apprentissage : les tuteurs en ligne fournissent des moyens adéquats pour l'interaction sociale entre les apprenants en ligne ; tous les membres sont encouragés à contribuer à la discussion. Une communauté d'apprentissage partage des intérêts communs.

3 La technologie

La communication assistée par ordinateur offre un éventail de moyens différents de communiquer avec les étudiants. Outre les plateformes pédagogiques qui intègrent la fourniture de contenu aux outils de communication, il existe un nombre impressionnant de services en ligne qui permettent l'apprentissage en ligne par le biais de diverses formes de communication, en particulier divers collecticiels, des forums, des messageries instantanées ou les mêmes outils intégrés dans les réseaux sociaux.

La technologie utilisée dans le tutorat peut être synchrone (par exemple, vidéoconférence et chat) ou asynchrone (comme les forums, le courrier électronique, les systèmes d'annotation, etc.)