Orbitrunner

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Description

1.1 Description rapide du logiciel

Ce logiciel nous amène, de manière ludique, à comprendre le phénomène de gravité des planètes et des étoiles. Pour pouvoir tester ce phénomène de gravité, ce logiciel nous propose de représenter un soleil que l'on pourra guider sur l'écran à l'aide de la souris. Suivant le niveau de difficulté, une ou plusieurs étoiles graviteront sur l'écran de jeu, et le but du jeu et d'empêcher que ces planètes sortent de l'écran de jeu et éviter qu'ils s'entrechoquent entre elles. Le positionnement du soleil plus ou moins proche d'une planète augmentera sa force de gravité et de ce fait, l'attirera plus rapidement et plus fortement. Le jeu nous propose de jouer avec ces distances de gravité qui nous permettra de garder les planètes en orbite pendant un certains laps de temps imposé par le logiciel.

1.2 Quelques images du logiciel Orbitrunner

Orbitrunner 1.JPGOrbitrunner 2.JPGOrbitrunner 4.JPG

1.3 Fonctionnement et règle général

Pour pouvoir utiliser ce logiciel il suffit de manipuler la souris qui contrôle le soleil dans la zone de jeu. Il faut absolument:

1) éviter un choc entre planètes.

2) éviter que les planètes sortes de l'écran de jeu.

3) tenir, en respectant les deux premiers points ci dessus, un laps de temps défini par le logiciel qui est en adéquation à chaque niveau de difficulté.

Il en va de soi que chaque niveaux sont de difficultés différentes qui va du plus facile au plus difficile.

1.4 Environnement informatique

Ce logiciel est accessible sur internet et peut être directement utilisé sans pré installation quelconque de programme. Cependant il est nécessaire d'avoir la connexion à internet ainsi qu'un système de navigation (comme Mozzila Firefox ou autre)

2 Principes pédagogique

2.1 Apprentissage par essai-erreur

Le logiciel s'appuie sur un apprentissage par essai-erreurs. A travers le jeu, il donne à l'utilisateur la possibilité de se familiariser avec les distances de gravité. L'utilisateur peut s'amuser à essayer autant de fois qu'il le désire.

2.2 Motivation à apprendre

Par son degré d'authenticité, la difficulté croissante du jeu et l'affichage du score obtenu, le logiciel exerce une certaine fascination qui motive l'utilisateur à découvrir un niveau supérieur de difficulté.

3 Principes technologiques

3.1 Multimédia

Ce logiciel utilise différent médias notamment, animation, son et un graphique un minimum détaillé pour s'immerger au mieux dans cette situation de l'espace et du rôle de la gravité dans cette dernière.

3.2 Immersion

De part l'environnement très spécifique qu'est l'espace et ses planètes, le logiciel nous propose de représenter la plus connue des étoiles qu'est le soleil. Du premier jusqu'au dernier niveau nous représentons le soleil et nous sommes totalement responsable des autres planètes et étoiles qui gravitent autours.

3.3 Hyper-liens

Il existe quelques options autours du logiciel qui vont avoir une certaine influence sur ce dernier. Notamment une option qui permet de couper le son si on le désir, une option qui aura une influence sur la qualité graphique du logiciel avec trois niveau de qualité différente (Low, Mid, High) et pour finir un lien qui nous amène vers une autre adresse web qui nous propose de voir en vidéo une solution de résolution du niveau en question.

4 Points forts et point faibles

4.1 Les points forts

- la facilité de manipulation du logiciel qui permet sont utilisation pour tout individu. En effet, il suffit la simple manipulation de la souris pour pouvoir utiliser ce logiciel.

- L'accès au logiciel. Il s'agit d'un logiciel gratuit et accessible à tous le monde via internet.

- La possibilité de passer au niveau suivant. Si on reste bloquer à un niveau, il est possible d'utiliser l'option skip level pour passer automatiquement au niveau suivant. Permet de pouvoir parcourir le logiciel dans son intégralité.

4.2 Les points faibles

- La vulgarisation du phénomène de gravité. Certes, elle permet de comprendre facilement le phénomène de gravité, mais ne colle pas exactement à la réalité et à la complexité de ce phénomène.

- Absence d'information complémentaire. Peut être aurait-il été plus judicieux d'ajouter à ce logiciel une partie information en profondeur du sujet sous forme de texte ou de vidéo.

5 Liens

Site internet: Orbitrunner


Kamil