OBSProject

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

OBSProjects est un logiciel Open Source qui permet de produire des vidéos à partir de plusieurs sources. Grâce à OBS, il est possible d'enregistrer le contenu de l'écran sélectionné, d'une fenêtre, d'une source vidéo uniquement, d'une fenêtre de jeu,... OBS studio est maintenant plus développé qu'OBS project et permet aussi de séparer les sources audio enregistrées, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour le traitement de vidéos. Les deux logiciels sont presque identiques et sont disponibles sur le même site. OBS studio est seulement une version plus performante, mais disposant, pour l'instant, de moins de plug-ins pour le streaming. OBS project est donc encore très utilisé.

Ces deux versions ne présentent aucune différences concernant l'enregistrement, mis à part la disposition des menus.

2 Présentation de l'interface

L'interface se divise en 3 sections:

  1. une zone de prévisualisation du flux vidéo qui se trouve en haut de l'interface.
  2. une zone en bas à gauche divisée à son tour en deux parties: une première, appellée 'scènes' qui contient toutes les sources utilisées (vidéos, images, son, textes, etc ..) et une deuxième appellée 'sources' qui contient les éléments actuellement visibles dans le flux vidéo.
  3. une troisième section affiche un certain de nombre de réglages et de commandes.

écran de démarrage d'OBSproject
écran de démarrage d'OBSstudio

3 Configuration

OBS menu param.png

Le menu 'Paramètres' permets de configurer les paramètres généraux suivants:

  • Général
  • Encodage
  • Paramètres de streaming
  • Vidéo
  • Audio
  • Raccourcis clavier
  • Options avancées
  • Antiparasites Microphone


OBSmenu-param.png

Browser, Sélecteur de scène, Twitch Switcher sont des plug-ins dédiés au streaming. Si vous faites un enregistrement vidéo pour vos cours, vous n'en aurez pas besoin, leurs fonctionnalités ne seront donc pas expliquées. Encodeur QuickSync ne sera pas non plus expliqué, comme il est trop complexe et inutile pour un usage normal.

3.1 Général

Le menu 'Général' permets de définir la langue de l'interface et de configurer la zone de notification. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer des profiles rassemblant des paramètres prédéfinis. Vous pourrez, ainsi, réutiliser ces paramètres facilement.

3.2 Encodage

Menu-param-encodage-a-jour.png

3.2.1 Encodage vidéo

  • Encodeur

Si vous possédez une carte graphique Nvidia, il est possible de sélectionner l'encodeur x264 ou l'encodeur de votre carte Nvidia. Il est possible que le framerate (images par secondes) varie dans votre vidéo si vous choisissez l'encodeur Nvidia, et la vidéo sera bien plus lourde. Cela correspondra mieux aux performance du jeu enregistré, mais si vous voulez retravailler la vidéo après, il est préférable de choisir l'encodeur x264 qui conserve un framerate fixe et un poids plus léger.

Ce paramètre va définir le codec X264 en mode CBR, ceci aura pour effet de fixer la vitesse de sortie des données à une valeur constante. Ce paramétrage est bien adapté pour des productions simples. Valeur recommandée: On

  • Qualité

Il est difficile de faire une recommandation générale pour ce paramètre tant il dépend de votre matériel et de la bande passante dont vous disposez. La qualité est généralement assez bonne pour des valeurs proches de 8. Vous pouvez essayer de plus grande valeurs si vous avez une bonne vitesse de téléchargement.

Ce paramètre contrôle le paramètre CRF du codec x264. Combiné avec le système VBV, ce paramètre contrôlera la valeur du CRF avec lequel les scènes statiques seront encodées. Avec une valeur égale à 10, les scènes statiques auront une meilleure apparence avec le risque d'avoir une mémoire tampon réduite si l’animation contient des mouvements brusques ce qui a pour conséquence d’entrainer un effet de pixellisation. Une qualité de 5 ou 6 sera plus adaptée pour des scènes statiques que pour des scènes contenant des mouvements. Globalement on fixera ce paramètre à 10 voire plus pour des scènes plutôt statiques et à des valeurs plus petites que 10 pour des scènes contenant beaucoup de mouvements.

Valeurs recommandées: Entre 5-10 selon la source.

  • Bitrate Max

Dépend de la vitesse de téléchargement. Si le test de votre ligne (voir par exemple Speedtest) vous montre une vitesse de téléchargement d'au moins 1.5 Mb/s alors une bonne valeur ici pour Max Bitrate serait d'environ 1000 ou de 1100 (compter environs 80% de votre bande passante).

Pour un enregistrement sans diffusion en streaming, préférez un bitrate élevé afin d'avoir une vidéo de bonne qualité.

3.2.2 Encodage audio

  • Codec

La compression AAC est bien adaptée pour de petites vitesses. La compression MP3 est plus rapide mais de moindre qualité. LE format 48kHz n'apporte pas grand chose, à moins que vous ayez un micro exceptionnel. Valeur recommandée: AAC. 44.1kHz

  • Bitrate

128 est la valeur recommandée. Vous pouvez essayer 192 ou plus si vous avez une bonne connexion.

3.3 Paramètres de streaming

OBSparam-stream.png
OBSparam-record.png

  • Mode

Mode vous permets d'envoyer le flux vers un service de streaming en ligne ou d'enregistrer le flux dans un fichier local. Pour plus de détails sur l'utilisation des services en lignes, vous pouvez consulter le guide officiel.

En mode "sortie vers un fichier seulement", vous pouvez enregistrer sans avoir besoin de paramétrer le service de diffusion en ligne. Entrez simplement le Chemin du fichier, en précisant le nom et l'extension (.flv ou .mp4 uniquement !). OBS savegardera automatiquement test.mp4, test(01).mp4, test(02).mp4 sans que vous n'ayez à vous soucier de l'écrasement des fichiers. Le tampon est paramétré automatiquement, en accord avec le chemin que vous avez spécifié.

3.4 Vidéo

OBS menu param video.png
Diminuer la résolution à 1.5 (1280*720), est un bon moyen d'alléger l'enregistrement tout en conservant une qualité HD. Choisissez le filtre Lanczos, pour une meilleure qualité si vous réduisez la taille de votre capture. 30FPS est également un moyen sûr d'avoir une bonne fluidité de vidéo. Il n'est pas nécessaire d'aller plus haut, à moins que vous en ayez réellement besoin.

3.5 Audio

OBS menu param audio.png
Les valeurs par défaut suffisent. Il n'est pas nécessaire de vous attarder sur ce panneau. Si le son de votre microphone n'est pas capté dans la vidéo, vérifiez qu'il est bien le micro par défaut dans vos options sonores de Windows.

3.6 Raccourcis clavier

OBSraccourcis.png Vous pouvez, ici, paramétrer les raccourcis claviers pour toutes les actions listées, si vous le voulez. Si vous ne le faites pas, il faudra cliquer sur les boutons de l'interface. le push-to talk vous permet d'activer le micro seulement lorsque vous pressez la touche (ou la combinaison) assignée. Si vous ne l'utilisez pas, votre micro captera en continu, ce qui est plus pratique pour vous.

3.7 Options avancées

OBSadvanced.png Vous ne devriez rien toucher sur cet écran à moins de savoir ce que vous faites et en cas de nécessité uniquement. Laissez les valeurs par défaut, mais vous pouvez contrôler que le "profil d'encodage" est bien "main" et pas "high".

3.8 Antiparasites Microphone

Cette fonction n'est plus disponible dans OBS Studio. OBSanti-parasites.png Vous pouvez activer l'aperçu pour vérifier comment votre micro est capté. Le seuil d'ouverture définit à quel intensité de bruit votre micro sera enregistré et le seuil de fermeture, un peu plus haut définit à partir de quel intensité de son le micro n'est plus enregistré. Autrement dit, lorsque vous commencez à parler, le seuil d'ouverture est pris en compte, et tant que vous parlez plus fort que le seuil de fermeture, votre micro continue d'être enregistré. Le paramétrage dépend beaucoup de votre micro et doit être effectué finement. Une aide vous explique comment utiliser l'anti-parasite, si vous le voulez.

4 Création de scènes et ajout des sources

OBS menu add scene.png

Dans le cadre 'Scenes', affichez le menu contextuel par un clic droit et choisissez: 'Ajouter Scène'

OBS menu nom scene.png

Entrez un nom pour cette scène (démonstration dans l'exemple)

OBS menu add source.png

Dans le cadre 'Sources', affichez le menu contextuel par un clic droit et choisissez une des sources suivantes:

  • Capture de la fenêtre / Capture d'écran

Utilisé pour la capture d'un écran ou d'une fenêtre spécifique .

  • Image

Vous permet d'ajouter une scène contenant une image. Les formats supportés sont: Bmp , Dds, Jpg , Png et Gifs

  • Diaporama

OBS menu diaporama.png

Avec cette option, vous pouvez choisir plusieurs images défilantes. Vous pouvez définir des paramètres comme le temps entre 2 images ou activer/désactiver l'effet de fondu.

  • Texte

Vous permet d'ajouter une scène contenant une zone de texte.

OBS add scene texte.png

  • Périphérique de Capture vidéo

Vous avez la possibilité de faire une capture vidéo à partir d'une source comme une webcam.

4.1 Exemple

OBS exemple scenes mis aa jour.png

5 Teste de la scène et arrangement des sources

Le bouton 'Tester le Streaming' vous permet de voir à quoi ressemble votre scène. Grâce au bouton 'Editer la scène' il vous est possible de déplacer et de redimensionner vos sources comme vous le souhaitez.

Il suffit de choisir une source et vous pourrez la positionner et la redimensionner. D'autres fonctions sont également disponibles dans le menu contextuel.

OBS edit scene.png

6 Liens utiles