Motivation et jeux sérieux/L'importance de la motivation dans les jeux sérieux

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Description

Le sujet porte sur le rôle de la motivation dans l'utilisation des Serious Games. Un serious game ou jeu sérieux en français, est une activité mêlant un contenu pédagogique à enseigner aux mécaniques d'un jeu vidéo.

Le jeu prend une place de plus en plus importante dans la vie, et plus particulièrement chez les jeunes.

Le jeu, qui à la base, est utilisé et perçu comme un divertissement à population restreinte, devient une source d'intérêt pour les adultes et ces derniers tentent de plus en plus d'intégrer ce média plaisant dans des conditions à plus grande échelle et plus "sérieuse" telles que dans des formations, etc.

L'apparition de serious game, combine l'envie d'apprendre, de transmettre et diffuser une information et le divertissement en un seul et même média. Cela semble être le combo parfait permettant d'enrichir des connaissances tout en s'amusant.

L'idée ici est d'illustrer l'importance de la motivation dans ces "Serious Games" et de comprendre comment cette dernière fonctionne. La motivation est un sujet vaste et comprend énormément de facteurs. Dans notre carte conceptuelle et vidéographie ci-dessous, nous nous intéressons à la motivation intrinsèque, c'est-à-dire la motivation qui suscite un intérêt direct à la tâche effectuée. Il s'agit donc de faire une activité dans le but de la réaliser(motivation intrinsèque), et non pas de la faire à cause d'une facteur externe ou d'une raison autre que l'envie de faire cette activité (motivation extrinsèque).


2 Carte conceptuelle

Voici la carte conceptuelle traitant du sujet de l'importance de la motivation dans les jeux sérieux :

V2 Motivation dans Serious Games.PNG

3 Vidéographie

Pour des problèmes d'insertion de la vidéo dans cette page, la vidéo se trouve sur la plateforme YouTube en non répertoriée. Vous trouverez le lien de la vidéo ci-dessous.

L'importance de la motivation dans les jeux sérieux

4 Sources

  • Fenouillet, F., Kaplan, J., Yennek, N.,(2009) Serious games et motivation, EIAH 2009, papier présenté dans l'atelier Jeux Sérieux.
  • Pauline Thevenot. (2010) Les serious games informatifs : au delà du jeu..., Mémoire du M2 Communication des Entreprises et Démarche Stratégique, Université de Nancy, France.
  • Chen S., Michael D. (2005) Proof of Learning: Assessment in Serious Games, Gamasutra.
  • Lang D., Chourabi O., Boughzala I. Retour d'expérience sur l'utilisation d'un Serious Game dans l'enseignement des systèmes d'information, Département Système d'Information & Telecom Ecole de Management.
  • Du Jeu vidéo au Serious Game  : approches culturelle, pragmatique et formelle. Thèse spécialité science de la communication et de l'information. Toulouse : Université" de Toulouse II (Le Mirail), Université deToulouse III (Paul Sabatier), décembre 2007, 445 p


Date et signature: Florian Ribon (discussion) 30 avril 2019 à 14:10 (CEST)