Mission US
Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Utopia" 2014-2015) de la formation maltt, au TECFA.
Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.
Description
Contenu enseigné
Ce jeu vise à enseigner l’histoire des Etats-Unis aux enfants américains du 5e au 8e grade (10 à 14 ans). Le joueur se met à la place d’un jeune garçon de 14 ans, “Nat”, envoyé par son père à Boston auprés de M. Edes, éditeur du journal pro-patriot le Boston Gazette, pour apprendre le métier d’imprimeur. L'action du jeu a lieu pendant la révolution américaine, en 1770.
Mécanique de jeu
Missions et interactions avec des personnages
Le jeu consiste à suivre Nat dans la ville de Boston du matin au coucher. En cliquant sur un personnage, Nat entre en conversation avec lui et le joueur peut choisir une réponse parmi plusieurs options proposées. Certains personnages, comme son maître, M. Edens, lui proposent des missions à accomplir (chercher le chien disparu de Constance, acheter des condiments et de l’Indigo pour Madame Edes, afficher des tracts sur l’arbre de la liberté, remettre des tracts aux populations de Boston, etc.) Dès que l’on reçoit une mission, à droite et en haut de l’écran, on peut trouver des cercles contenant des images représentant les tâches à accomplir. Ceux-ci changent de rouge en vert et une marque apparaît lorsque le joueur accomplit la tâche. Le joueur peut cliquer dessus pour se rappeler de ce qu’il doit faire.
Etapes
Le jeu comprend cinq étapes, ce qui ne signifie pas des étapes de difficultés supplémentaires dans l’évolution des tâches. Chaque étape représente un jour dans la vie de Nat, qui doit compléter des nouvelles tâches à chaque fois. On peut jouer une seule étape (L’Etape 1) sans jouer les autres. Toutefois, on ne peut pas passer directement à l’étape 2 sans avoir joué l’étape 1. La prochaine étape se débloque automatiquement lorsqu’on termine de jouer celle d’avant.
Interactions avec des éléments de l’environnement
Le joueur peut également cliquer sur certains objets (soulignés en jaune lorsqu’on bouge la souris dessus) qu’il rencontre dans l’environnement du jeu. Une boîte de dialogue s’affiche et fournit quelques informations. La plupart des objets ne sont pas essentiels à la suite du jeu, mais parfois nous donnent quelques informations historiques. Il va également pouvoir se déplacer aux différents endroits à Boston en cliquant sur les bâtiments sur la carte qui s’affiche lorsqu’on clique sur “Map” en bas de l’écran.
L’inventaire d’objets et de mots
Le joueur dispose d’un inventaire des objets qu’il ramasse au cours du jeu, et d'une liste de “smartwords”: des mots que le joueur rencontre dans les dialogues du jeu et sur lesquels il peut cliquer pour connaître leur définition. Ce sont des mots en lien avec les événements ou idées de l’époque. Un mini-jeu, “Smartword Challenge”, que l’on peut accéder à partir de l’écran principal, propose des phrases lacunaires que le joueur doit compléter avec un des smartwords parmi quelques propositions.
Scènes cinématiques
Parfois au début ou à la fin d’une étape, des courtes scènes cinématiques servent à avancer l’histoire du jeu. Ces scènes animés servent de transition entre les différents étapes du jeu.
Suite et fin du jeu
La suite du jeu et le sort final du personnage sont déterminés en partie par les choix faits par le joueur. L’expérience du jeu n’est pas donc identique pour chaque joueur. Le jeu ne dispose pas de contraintes temporelles ni pour l’atteinte des objectifs ni dans la prise de décision, mais se termine lorsque le joueur a complété tous les étapes. Dans ce jeu, il n’y a pas vraiment un moyen de gagner, ni de perdre non plus. Il n’y a pas de “bonnes” ou “mauvaises” réponses faits par le joueur, mais ses choix peuvent l’amener à se rallier soit du côté de l’armée anglaise, soit du côté du mouvement de résistance.
Environnement informatique
Mission US Crown or Colony fonctionne bien sous Windows et sous Mac. Le système d’Exploitation Windows requiert un Adobe Flash Player 10.3.
Accès
Le jeu peut être joué en ligne mais également être téléchargé comme un logiciel. Dans les deux cas, une connexion internet est obligatoire. La participation au jeu est gratuite. Toutefois, il faut s’inscrire avec un compte mail, Facebook ou Twitter.
Lien: http://www.mission-us.org/pages/landing-mission-1
Editeur: Thirteen Productions LLC
Principes pédagogiques
« Jeux vidéo utilitaires, c’est-à-dire productifs, dont la conception vise à opérer une transformation chez leurs destinataires allant dans le sens d’une amélioration des compétences (entraînement), de l’adaptation au milieu (traitement des phobies), de la compréhension d’un phénomène (éducation) ou d’une plus grande adhésion au message véhiculé (promotion, publicité, jeux vidéo idéologiques ». (Amato 2007) « Games are played because they provide a multitude of emotions, such as fear, surprise, pride, relief, etc. and have other motivational aspects such as challenge and fantasy » (Szilas, N. & Acosta, M., 2011). En revisitant ces deux définitions de jeux pédagogiques, on peut de manière certaine le définir comme étant un jeu productif qui facilite la compréhension de l’un des événements marquants de l’Histoire des Etats Unis : le massacre de Boston en 1770. En plus de la compréhension des faits historiques, Mission US permet, via le principe de l’immersion, de visualiser et de saisir le contexte de l’époque. Le joueur prend le rôle d’un personnage proche de son âge en train de vivre des événements réelles du passé. D’ailleurs, certains documents authentiques et musique sont incorporés dans le jeu, rajoutant au sentiment de faire partie du monde du jeu. Le jeu enseigne par la succession logique d’événements (Acheter l’indigo au port, faire des provisions au marché central, diffusion de traques anti-coloniales, manifestations après le meurtre de jeunes indépendantistes par la garde anglaise, etc.).
Intégration du contenu enseigné dans le jeu
L’apprentissage de l’histoire est bien intégré au jeu. Les mots de vocabulaire (les “smartwords”) sont appris en contexte à travers les conversations que le joueur entreprend avec les autres personnages. Au cours du jeu, le joueur interagit avec des objets spécifiques à l’époque et il est ainsi amené à connaître leur nom et leur utilité. Les événements principaux et certains personnages étaient des vrais événements/personnes dans l’histoire américain. L’ambiance de l’époque, les sujets de préoccupation du quotidien, le rôle de l’imprimante (publication de pamphlets, diffusion de manifestes), l'opposition entre révolutionnaires et républicains sont également bien intégrés dans le jeu.
Points forts et points faibles
Points forts
- Le jeu est gratuit, il suffit d’une inscription avec un compte email, Facebook ou Twitter.
- Le jeu est simple et présente une ergonomie assez facile pour un nouvel utilisateur: l’interface agréable et colorée est assez explicite pour démarrer et progresser dans le jeu, les vidéo et sons sont de bonne qualité et les éléments cliquables sont clairement identifiés quand on passe la souris dessus.
- Les faits de l’histoire sont présentés de manière objective, et arrivé au terme du jeu, le joueur est parfaitement capable de comprendre l’histoire du massacre de Boston de 1770. Il comporte un petit lexique qui définit le sens de certains objets. Donc, il intègre bien le contenu du jeu, qui est approprié à l’âge des enfants auxquels le jeu est destiné. Il traite souvent des situations difficiles (guerre, mort…) sans les représenter de manière violente. D’ailleurs, le site web fournit une quantité considérable d’outils pédagogiques pour l’enseignant qui permettent d’intégrer le jeu dans ses leçons et d'amener les élèves encore plus loin dans leur apprentissage de l’histoire
Points faibles
- Les séquences cinématiques ne contiennent pas de sous titres. Ce défaut est néanmoins corrigé dans le troisième jeu du séries.
- L’inventaire d’objets n’a pas vraiment d’utilité. Le joueur peut regarder ce qu’il y a dedans et lire une description des objets, mais l’acquisition d’objets n’a aucune conséquence sur la suite du jeu.
- Les consignes et les contraintes sont faiblement détaillées. L’utilisateur peut facilement se perdre dans les tâches à faire.
Logiciels similaires
- Envers et contre tout : un autre jeu d’immersion concernant les difficultés rencontrés par des réfugiés, destiné aux adolescents (13+)
- Real Lives : un jeu de simulation textuel qui permet de suivre la vie d’une personnage dont le sort est déterminé par les choix fait par le joueur.