Méthodes de conduite de la recherche sur les EIAH (école d'automne 2022)/Plénière 7 - Des méthodes de production de systèmes hypermédias pour donner à voir et à comprendre la pratique
Des méthodes de production de systèmes hypermédias pour donner à voir et à comprendre la pratique
- Gérard Sensevy - Professeur en Sciences de l'Education (Université de Bretagne Occidentale).
Résumé
Dans la première partie de cet exposé, je propose certains éléments épistémologiques pour bâtir ce qu’on pourrait appeler une épistémologie de l’analogie paradigmatique, une épistémologie qui accorde aux exemples emblématiques de la pratique une importance cruciale dans l’activité scientifique. Dès lors, la documentation de tels exemples peut constituer un objectif majeur de la pratique de recherche.
Dans la deuxième partie de l’exposé, je décris concrètement un système de production de tels exemples emblématiques, sous la forme de systèmes hypermédias qui représentent la pratique pour la donner à voir et à comprendre, et pour la transformer. Pour cela, je m’appuie sur l’exemple de la recherche Arithmétique et Compréhension à l’Ecole élémentaire (ACE), qui se déroule dans le cadre d’une ingénierie coopérative, fondée sur l’élaboration d’une coopération étroite entre professeurs et chercheurs dans la production effective de dispositifs.
Dans la troisième et dernière partie de l’exposé, je reprends quelques questions qui me semblent cruciales pour une réflexion indissociablement épistémologique et méthodologique : en particulier, la question des relations entre abstrait et concret dans la pratique scientifique ; la question des représentations ; la question de la preuve.
Dans une quatrième et dernière partie, je réfléchis aux conditions et aux implications politiques et éthiques des idées épistémologiques et méthodologiques exprimées ci-dessus.