Méthodes de conduite de la recherche sur les EIAH (école d'automne 2022)/Plénière 4 - Recherche orientée par la conception
Recherche orienté par la conception
- Éric Sanchez - Professeur en technologies éducatives (Université de Genève)
Résumé
La recherche collaborative orientée par la conception (ROC), traduction en français de l’expression design based research [1-3], est une méthode de conduite de la recherche qui a émergé au début des années deux-mille et qui est aujourd’hui est en plein développement. La ROC a pour ambition d’inscrire les recherches dans le champ des sciences de l’artificiel au sens de Simon [4]. Il s’agit de comprendre les artefacts numériques, du point de vue de leur conception, de leurs usages et de leurs effets sur l’apprentissage.
Deux questions paradigmatiques fondent la ROC. La première est une question pragmatique. Comment améliorer les pratiques dans le champ de l’éducation et de la formation ? De ce point de vue, la ROC s’inscrit dans un paradigme de progrès (improvement paradigm), c’est-à-dire qu’elle revisite les rapports entre recherche et pratique de manière à améliorer l’efficience des systèmes éducatifs [5]. La seconde question est d’ordre théorique. En expérimentant, sur le terrain, des dispositifs éducatifs innovants, la ROC met à l’épreuve les modèles et concepts qui ont présidé à leur conception. Ces dispositifs constituent alors à la fois un moyen et un résultat de la recherche. Ainsi, la ROC est une forme de recherche-développement dont l’ambition est de dissoudre le dualisme entre théorie et pratique [6].
Dans le cadre de cette plénière, je serai amené à discuter la manière dont la ROC peut être mise en place dans un projet de recherche et les fondements théoriques et épistémologiques de ce paradigme méthodologique.
Références
- Design-Based Research Collective, Design-based research: An emerging paradigm for educational inquiry. Educational Researcher,, 2003. 32(1): p. 5-8.
- Sanchez, E. and R. Monod-Ansaldi, Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 2015. 9(2): p. 73-94.
- Wang, F. and M.J. Hannafin, Design-based research and technology-enhanced learning environments. Educational Technology Research and Development, 2005. 53(4): p. 5-23.
- Simon, H., Les sciences de l’artificiel. Folio Essais. 2004, Paris: Gallimard.
- Bryk, A., AERA Distinguished Lecture: Accelerating How We Learn to Improve. Educational Researcher, 2014. 2015(44): p. 467‑77.
- Sensevy, G., Le sens du savoir. 2011, Bruxelles: De Boeck.