Méthodes de conduite de la recherche sur les EIAH (école d'automne 2022)/Atelier 8 - Analyser les interactions entre acteurs d’une recherche orientée par la conception

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Animation de l'atelier

Gilles Aldon - Professeur agrégé de mathématiques (ENS Lyon)
Elsa Paukovics - Doctorante - Assistante de recherche et d'enseignement (Université de Genève)

1 Résumé

Dans le champ de l’éducation, l’étude des interactions entre les communautés d’enseignants, de formateurs et de chercheurs pose des défis théoriques et méthodologiques. Dans le cadre plus spécifique de recherches orientées par la conception, la confrontation entre les visées pragmatiques et théoriques conduisent à considérer la réunion de deux communautés professionnelles qui ont des perspectives différentes, voire conflictuelles. Notre hypothèse est qu’il existe une interrelation entre l’évolution des objets frontières et l’évolution des praxéologies des enseignants et des chercheurs. Par conséquent, la caractérisation des objets frontières est un point de départ pour étudier leur évolution et l’impact que cette évolution a en termes d’apprentissage des acteurs impliqués dans la recherche. En s’appuyant sur les notions d’objets frontières et de franchissement de frontières, l’atelier propose de mettre à l’épreuve un cadre permettant aux enseignants et aux chercheurs d’apprendre les uns des autres en travaillant ensemble sur des objets communs, ce qui leur permet d’expliciter, de réfléchir et de modifier leurs perspectives. A partir de verbatim de réunions entre acteurs de recherche orientées par la conception, nous analyserons les évolutions et mettrons en évidence les mécanismes favorisant le partage des praxéologies des acteurs.

Mots clés

  • Recherche orientée par la conception, objet frontière, praxéologie, Transposition Méta-Didactique.

2 Objectifs pédagogiques de l'atelier

  • Objectif général : Outiller les participants pour organiser des travaux et favoriser des échanges efficaces aboutissant à des bénéfices partagés entre les différents partenaires.
  • Objectifs opérationnels : Comprendre et utiliser différents concepts et cadres théoriques permettant de décrire et analyser les relations entre enseignants et les chercheurs dans des démarches de recherche collaborative.

3 Ressources